LES FEMMES DOIVENT SAVOIR
Que le cycle hormonal est sous la dépendance d'une petite glande située dans le cerveau et appelée
l'hypothalamus.
Cette glande est également très sensible aux émotions et aux stress de la vie. Quand elle est trop stimulée, elle donne de "mauvaises commandes" de sécrétion aux ovaires, et donc ceux ci ont un fonctionnement perturbé, avec excès d’oestrogènes et manque de progestérone. Il s'en suit un dérèglement hormonal, source de bien des "misères", qui apparaissent toujours dans les 10 jours qui précèdent les règles : ce peut être :
- Maux de tête, modification de l’appétit,
- Prise de poids, rétention d'eau, douleurs dans les jambes
- Troubles de l'humeur, agressivité
- seins douloureux, cystites, infection vaginale,
-poussées d’herpès, crises d’asthme, angines, problèmes oculaires etc...
Pour corriger ces troubles, on prescrit parfois, surtout pour les douleurs mammaires, de la progestérone chimique. Il faut savoir qu'il existe d'autres traitements qui agissent fort bien et ont l'avantage d'aider le corps à rétablir son équilibre sans l'intoxiquer ( comme cela peut être le cas avec les médicaments).
Ces moyens sont représentés pa
l'acupuncture :
- Qui calme l'hypothalamus et diminue les conséquences du stress dans l'organisme
- Qui aide l'ovaire à rétablir une sécrétion normale.
On traite en milieu et en 2ème partie du cycle (soit vers le 13ème et vers le 21ème jours ) les bienfaits sont immédiats, en 2- 3 mois souvent tout rentre dans l'ordre et il suffit par la suite d'effectuer une ou deux séances par an ( cela dépend du stress vécu...)
Nota : le 1er jour du cycle est le 1er jour des règles
l'homéopathie - Qui calme elle aussi et fortifie le "terrain": celui ci correspond à notre constitution propre, individuelle (l'homéopathie et l'acupuncture tiennent compte de notre mode de réaction et vous savez bien que vous n'avez pas tous le même comportement, ni la même sensibilité, ni la même constitution physique etc...)
- Qui aide l'ovaire à mieux sécréter.
Ainsi on prescrit des dilutions homéopathiques hormonales comme
* Folliculinum en 9,15 et 30 CH à prendre en dose les 11ème( 1 dose de 9 ch),12ème( 1 dose de 15ch),13 ème et 21 ème( 1 dose de 30 ch) jours du cycle pour freiner les excès d'oestrogènes.( à prendre le matin à jeun les jours prescrits )
* Lutéinum 5 CH ( en granules) 5 gr/j du 14 ème jour du cycle aux règles pour stimuler la sécrétion de progestérone.
Le corps est aidé naturellement, et les dysfonctionnements sont corrigés sans qu'il y ait d'intoxication médicamenteuse (avec leurs risques d'effets secondaires).
Soulignons l’effet remarquable de l’association acupuncture, homéopathie !
D’autres moyens naturels existent qui peuvent favoriser un bon cycle :
L’alimentation la plus pauvre possible en produits laitiers animaux - à remplacer par du lait de soja enrichi en calcium par exemple - le soja contient de bons oestrogènes qui aident à la normalisation du cycle, paradoxalement ces phytohormones s’opposent aux effets négatifs des oestrogènes que nous produisons en excès sous l’effet du stress ... si on ne peut pas supprimer le lait tout le temps, au moins essayer la semaine qui précède les règles...
Diminuer aussi l’absorption de graisses animales, beurre, viandes rouges, fromage, charcuterie, leur trop grande consommation freine la sécrétion de progestérone qui elle, fait défaut ! ! !
Eviter les plats tout préparés riches en colorants, pesticides, conservateurs, qui pour la plupart se transforment en mauvais oestrogènes dans le sang, ce qui en rajoute encore à « l’hyper oestrogénie »!
Consommer en supplément ou prendre des aliments riches en magnésium et acides gras polyinsaturés - ex huile d’olive, de colza, biologiques, de 1ère pression à froid - faire des cures d’huile d’onagre ou de bourrache, consommer souvent des poissons gras cuits au court bouillon...
Une plante est utilisée depuis peu pour sa richesse en progestérone naturelle :
c’est le YAM à consommer en gélules et à utiliser en crème, en 2ème partie du cycle ( soit dès le 14ème jour )
Très efficace aussi est
l’Alchemille , à utiliser en période progestative comme cité plus haut, car elle
pallie aux insuffisances de sécrétion de la progestérone, insuffisance bien souvent corrélée à l’excès d’oestrogènes.
Par ailleurs si on utilise la pilule ne pas oublier de se supplémenter en vitamines B1 B2 B6 B9, C, E , Bcarotène, zinc et magnésium.
Parfois sous pilule, on présente aussi en fin de cycle des douleurs à la tête, aux seins etc... ne pas hésiter dans ce cas à essayer folliculinum en 15 et 30 ch comme décrit plus haut...donc sous pilule, attention à la cellulite, à la prise de poids, à la carence en vitamines ( qui peuvent provoquer infections plus fréquentes, fatigue, moindre résistance au stress, déprime etc...)
Je cite souvent le cas des jeunes filles qui préparent un examen et qui sont sous pilule : elles sont encore plus stressées par la carence en vitamines liée à ce type de contraception. Cela est valable aussi pour les femmes en permanence sous pilule : attention au déficit vitaminique !
Si les douleurs au moment des règles sont très importantes, il faut savoir que le stress pendant le cycle ainsi qu’une nourriture trop riche en sucreries et graisses animales-y compris les produits laitiers- en sont une des causes. Faire attention à sa nourriture, prendre les doses de folliculinum 15 et 30 ch en milieu et 21ème jour du cycle et essayer les 3 plantes Alchemille, Camomille, Angélique en Teinture mère, préparation à demander au pharmacien, prendre 70 gouttes du mélange 3 fois par jour 3 jours avant et pendant les règles.
Si on veut faire un bébé, attendre 3 mois après l’arrêt de la pilule et prendre de la vit B9, et dire au papa d’arrêter de fumer et de se supplémenter en vitamines ( le tabagisme du père est une grande cause de malformation et de cancer chez l’enfant, également de risque de fausse couche par malformation du foetus, le tabac abîme les chromosomes des spermatozoïdes).
Si on a un stérilet prendre pendant les règles de l’arnica en 5 ou 7 ch : 3 granules 4 à 6 fois/j et éventuellement des gouttes de la plante Drymis Wintéri , demander la dilution 2 D : 15 gttes 3 fois/j dans un peu d’eau, afin de réduire l’abondance et la durée du saignement - saigner 3 jours, pas plus, sinon fatigue, anémie etc...ne pas accepter cette situation ! si ça ne suffit pas, il y a d’autres plantes et d’autres remèdes homéopathiques.
Mettez en pratique des activités qui vous aideront à lutter contre le stress, qui est la 1ère cause de dérèglement hormonal - avec tous les risques que ce dérèglement peut comporter à long terme, comme fibromes ou cancer
Arrêtez de souffrir, comprenez comment votre corps fonctionne, essayez ces conseils.
En vous prenant en main éventuellement avec l’aide d’un médecin de médecine naturelle, vous participerez à votre propre guérison, vous limiterez les effets secondaires des hormones et les risques liés aux dérèglements de leurs sécrétions. Et chaque jour du mois vous serez en forme !