Forum Infertilité Maghreb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Infertilité Maghreb

Forum de l'amitié et de la fertilité

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Faire le Halal ?? : Vos avis svp

+8
Sameh09
micha
nass
biche
salima
mimi75
kiki
Samia
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Samia

Samia

Faire le Halal ?? : Vos avis svp Empty
MessageSujet: Faire le Halal ?? : Vos avis svp   Faire le Halal ?? : Vos avis svp EmptyMer 17 Juin 2009, 11:20

SALAM ALAIKOUM - Les filles j'aimerais connaitre votre avis sur la question de "FAIRE LE HALAL"
Ma cousine est fiancée depuis 1 an et demi mais attendent pour faire le mariage (soirée + acte à la mairie) Ils attendent en faite d'être stable : elle vit à 500 km et doit le rejoindre...elle a bosser pendant 1 an la où elle vit et compte allé petit à petit là ou IL vit...elle a pris une chambre étudiante pour faire une licence....et chercher un appartement le temps que lui trouve un travail suite à sa formation...

La question est :
Après avoir fait le "halal"
- le consentement des époux
- le tuteur de la fille doit être présent
- 2 témoins
- la dot et les YOU YOU lol!
Sont –ils dans le pêcher si ils se voient ? (Ils se voient 1 semaine sur 2 / ils vivent leurs vie comme si ils étaient mariés ; sans être passé à l'acte car ils attendent le mariage (acte à la mairie +fête – ça à plus de charme)

Merci pour vos avis Faire le Halal ?? : Vos avis svp Grouphug
Moi je suis un peu perdue Faire le Halal ?? : Vos avis svp Nixweiss – car les avis divergent trop scratch

Dernière édition par Samia le Mer 17 Juin 2009, 11:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki

MessageSujet: Re: Faire le Halal ?? : Vos avis svp   Faire le Halal ?? : Vos avis svp EmptyMer 17 Juin 2009, 11:33

bonjour sam et mabrouk pour ta cousine flower
a mon avis ils se marient tous simplement flower et peuvent vivre pour quelque temps en ce rythm là et comme ca il seront sure qu'ils sont dans le halal Wink beaucoup de couple commence comme ca aprés rabi yfaredj, justement ils gagnent le halal cheers flower
vive les mariés Faire le Halal ?? : Vos avis svp Banana
Samia

Samia

MessageSujet: Re: Faire le Halal ?? : Vos avis svp   Faire le Halal ?? : Vos avis svp EmptyMer 17 Juin 2009, 11:37

Oui ils comptent se mariés...dés qu'il ont leur appart' et l'argent nécessaire...(mars 2010)

Donc selon toi KIKI, ils ne sont pas dans le Haram... ?
kiki

kiki

MessageSujet: Re: Faire le Halal ?? : Vos avis svp   Faire le Halal ?? : Vos avis svp EmptyMer 17 Juin 2009, 11:52

d'aprés ce que je sais et pour etre honnete je n'été pas un ange aussi Embarassed et bien on dis i3alinou ezawadj c'est là el halal et c'est là l'autorisation si on veux, le couple peux etre a l'aise flower donc non c'est pas halal ce qu'ils font Embarassed désolée
Samia

Samia

MessageSujet: Re: Faire le Halal ?? : Vos avis svp   Faire le Halal ?? : Vos avis svp EmptyMer 17 Juin 2009, 11:58

Non il n'y a pas a être désolée kiki...justement je souhaite avoir vos avis...

jme dis juste qu'étant donné que dans le temps (époque de notre prophete Mohamed SWS - Il n'y avait pas de mairie - ca se faisais comme suit :
- le consentement des époux
- le tuteur de la fille doit être présent
- 2 témoins
- la dot
- Fatha
En plus en France, c'est un maire qui nous marie alors ou est l'Islam dans tous ca Rolling Eyes
mimi75

mimi75

MessageSujet: Re: Faire le Halal ?? : Vos avis svp   Faire le Halal ?? : Vos avis svp EmptyMer 17 Juin 2009, 12:08

samia, à partir du moment où ils font le halal c'est à dire qu'ils ont fait la "fatha" par un imam, ils sont mari et femme et peuvent vivre ensemble ou se voir autant qu'ils veulent, ils ne sont pas dans le pêché, ils sont mariés 3ala sounati lahi warassoulih.
Perso, c'est ce qu'on a fait mon mari et moi, on a fait le halal/fatha 5 mois avant l'acte en Mairie et la grande fête, on vivait pas ensemble mais presque, soit chez moi soit chez lui, on a voyagé ensemble...
Allah ikamel pour ta cousine.
salima

salima

MessageSujet: Re: Faire le Halal ?? : Vos avis svp   Faire le Halal ?? : Vos avis svp EmptyMer 17 Juin 2009, 12:09

Mabrouk pour ta cousine flower

mais je pense qu'ils peuvent faire l'acte muslman au maroc pendant les vacances ou en France au consulat !!!!!
salima

salima

MessageSujet: Re: Faire le Halal ?? : Vos avis svp   Faire le Halal ?? : Vos avis svp EmptyMer 17 Juin 2009, 12:10

oui je suis d'accord avec mimi75 Faire le Halal ?? : Vos avis svp 367791
Samia

Samia

MessageSujet: Re: Faire le Halal ?? : Vos avis svp   Faire le Halal ?? : Vos avis svp EmptyMer 17 Juin 2009, 12:14

@Salima : Merci pour ta réponse - LUI est Tunisien ELLE est Marocaine...C'est compliqué non ?

@mimi75 : Merci pour ta réponse - C'est ce que je pense...comme tu as été dans ce cas là, comment les gens ont réagit autour de vous ??
biche

biche

MessageSujet: Re: Faire le Halal ?? : Vos avis svp   Faire le Halal ?? : Vos avis svp EmptyMer 17 Juin 2009, 12:27

Est ce qu'elle a consulté un Imam ou téléphoné à un Moufty ? si non, qu'elle le fasse. C'est le seul moyen de savoir si c'est Halal ou Haram.
Pourquoi ne pas faire leur acte de mariage comme au Maroc ? Après ils peuvent attendre la mairie Faire le Halal ?? : Vos avis svp 638100 pour être tranquille, sans oublier qu il y'a une autre condition pour le mariage c'est AL ICH HAR (la publicité) excusez la traduction lol! , et pour cela une tte p'tite faite est necessaire, comme ça tout le monde saura que ta cousine est déjà mariée à ce jeune homme et on la laisse tranquille avec lui Faire le Halal ?? : Vos avis svp 50228 .
ça c'est mon avis personnel, quant à trancher sur HALAL ou Haram, je ne le peux pas Faire le Halal ?? : Vos avis svp Aaa je ne suis pas un Moufti No
Rabbi Ykammal Lihoum Belkhayr cheers
Faire le Halal ?? : Vos avis svp Annhe1fh
mimi75

mimi75

MessageSujet: Re: Faire le Halal ?? : Vos avis svp   Faire le Halal ?? : Vos avis svp EmptyMer 17 Juin 2009, 12:34

Samia a écrit:
@Salima : LUI est Tunisien ELLE est Marocaine...C'est compliqué non ?
dsolé c pas pour répondre à la place de salima, chose mal polie, mais en quoi c'est compilqué samia? vu que c la même religion?

Samia a écrit:
@mimi75 : Merci pour ta réponse - C'est ce que je pense...comme tu as été dans ce cas là, comment les gens ont réagit autour de vous ??
je t''en prie ma belle. Les gens... je sais pas ! je m'en suis pas préoccupée Faire le Halal ?? : Vos avis svp 50228 de toute façon, celui qui connaît l'islam et ce que dit la religion, il a rien à dire, le mariage c’est pas la fête, c’est le HALAL, l'imam nous a déclarés mariés 3ala sounatilahi warassoulih devant tout le monde (les invités), le coran a été lu, tout le monde a mangé et bu Faire le Halal ?? : Vos avis svp 50228 alors quoi de plus, le "noir sur blanc" c'est juste pour le côté administratif.
Samia

Samia

MessageSujet: Re: Faire le Halal ?? : Vos avis svp   Faire le Halal ?? : Vos avis svp EmptyMer 17 Juin 2009, 12:47

biche a écrit:
Est ce qu'elle a consulté un Imam ou téléphoné à un Moufty ? si non, qu'elle le fasse. C'est le seul moyen de savoir si c'est Halal ou Haram.
Pourquoi ne pas faire leur acte de mariage comme au Maroc ? Après ils peuvent attendre la mairie

Merci Biche pour ta réponse Faire le Halal ?? : Vos avis svp 2151 ----> Oui ils ont consulté un imam...Peut être même plusieurs...Pour ce qui est du mariage au consulat...c'est une bonne solution...peu importe consulat tunisie ou maroc ca doit être la meme chose ! ----Sinon ils ont fait une petite fête Faire le Halal ?? : Vos avis svp Fest30 (un halal comme ont dit ici Wink )

Mimi75 : Bon sa va pour toi Faire le Halal ?? : Vos avis svp 367791 ...ma cousine est embêter surtout par la famille au Maroc...qui hallucine ! Shocked sur le fait qu'elle n'est rien signé !! Genre le mec peut la laisser tomber à n'importe qu'elle moment Faire le Halal ?? : Vos avis svp 793848
Elle est impatiente de signé le bout de papier Wink
mimi75

mimi75

MessageSujet: Re: Faire le Halal ?? : Vos avis svp   Faire le Halal ?? : Vos avis svp EmptyMer 17 Juin 2009, 13:32

Samia, ta cousine veut savoir sa position vis à vis d’Allah ou vis à vis de la famille ?
Si c’est vis à vis d’Allah, le halal leur permet de consommer leur union conformément aux préceptes de la religion en attendant qu’ils puissent s’installer définitivement ensemble, beaucoup de familles font comme ça en France, au Maroc ça se passe différemment, ils font ce qu’on appelle « dreb sda9 »…
maintenant si c’est vis à vis de sa famille au Maroc, c’est elle qui voit, ça reste personnel et relatif à chacun…

Mais au fait qd tu dis sa famille au Maroc, c’est les cousins cousines grands- parents, etc… ou ce sont ses parents qui vivent là-bas ? parce que s’il s’agit des parents, là c’est autre chose… faut tenir compte de leur façon de voir les choses…
Voilà c mon simple pt de vue…
Samia

Samia

MessageSujet: Re: Faire le Halal ?? : Vos avis svp   Faire le Halal ?? : Vos avis svp EmptyMer 17 Juin 2009, 14:10

Eh bien pour te répondre mimi75, ma cousine est satisafaite de ce qu'elle a fait, étant donné qu'ils ont consulter l'avis de plusieurs imams et que les parents sont Faire le Halal ?? : Vos avis svp Smiley_2 ---->C'est par rapport à la famille cousins(es) tantes etc...

Par exemple ma BM trouve que tant qu'elle n'a pas fait le KARET LOoL eh bien ils sont dans "le haram" car ils dorment dans la même chambre (elle les as vu chez moi Wink )
nass

nass

MessageSujet: Re: Faire le Halal ?? : Vos avis svp   Faire le Halal ?? : Vos avis svp EmptyMer 17 Juin 2009, 14:56

a mon avis il manque une condition TABRIH c annoncer a voix heute le mariage et c pour ça qu'on fait le diner 'ACHAT LAHLELE'
pour que leur union soit hallel et qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent meme si la fatiha n'est pas faite mais l'acte est fait c halel
car les conditions sont :
acceptation du pere de la fille
deux temons
la presence d'une personne d'autorité qui peut etre le imame ou le kadi(dans ce cas le maire est consideré comme kadi)
et

اعلان الزوهج التبربح
Samia

Samia

MessageSujet: Re: Faire le Halal ?? : Vos avis svp   Faire le Halal ?? : Vos avis svp EmptyMer 17 Juin 2009, 15:00

Merci Nass Faire le Halal ?? : Vos avis svp 367791
Ca à été fais aussi... Faire le Halal ?? : Vos avis svp Smiles_1
micha

micha

MessageSujet: Re: Faire le Halal ?? : Vos avis svp   Faire le Halal ?? : Vos avis svp EmptyMer 17 Juin 2009, 15:09

je ne peux pas te répondre Samia maintenant car je suis un peu préssée, le sujet est très intéressant
mon avis: l'acte de mariage avec un adoul et wali et la mariée est nécessaire pour dire que c un mariage et pour renter dans le halal

je te donne c lien heureusement en Français pour des fatwas sur le mariage et sur tes questions:

http://islamqa.com/fr/ref/113867/العقد%20الزواج

toute la réponse est là mais le prb c que c en Arabe:
http://islamqa.com/ar/ref/75026/العقد%20الزواج

ça en français
http://islamqa.com/fr/ref/3215

fatwa sur la lecture de fatiha en ararbe
http://islamqa.com/ar/ref/76413/الزواج%20الفاتحة

voilà tout est là pour le halal lol!
Sameh09

MessageSujet: Re: Faire le Halal ?? : Vos avis svp   Faire le Halal ?? : Vos avis svp EmptyMer 17 Juin 2009, 17:15

à mon avis samia c'est HRAM wallahou a3lam parce qu'il manque bcp de choses Faire le Halal ?? : Vos avis svp Nixweiss
Samia

Samia

MessageSujet: Re: Faire le Halal ?? : Vos avis svp   Faire le Halal ?? : Vos avis svp EmptyMer 17 Juin 2009, 17:17

Que manque t-il Sameh ?
Que veux tu savoir ?
Sameh09

MessageSujet: Re: Faire le Halal ?? : Vos avis svp   Faire le Halal ?? : Vos avis svp EmptyMer 17 Juin 2009, 17:23

ALISHHAR (la publicité) flower
est ce que tout le monde sait que c'est un couple marié scratch
est ce qu'ils l'ont fait (ate de mariage) au moins entre eux même
salima

salima

MessageSujet: Re: Faire le Halal ?? : Vos avis svp   Faire le Halal ?? : Vos avis svp EmptyMer 17 Juin 2009, 17:31

Sameh09 a écrit:
à mon avis samia c'est HRAM wallahou a3lam Faire le Halal ?? : Vos avis svp Nixweiss

Il faut pas dire HRAM ou HLAL Faire le Halal ?? : Vos avis svp 793848 On a pas le droit et on est pas des mouftis Faire le Halal ?? : Vos avis svp 793848
Sameh09

MessageSujet: Re: Faire le Halal ?? : Vos avis svp   Faire le Halal ?? : Vos avis svp EmptyMer 17 Juin 2009, 17:34

je sais qu'on n'a pas le droit mais c'est un avis scratch IJTIHED pour aider
mimi75

mimi75

MessageSujet: Re: Faire le Halal ?? : Vos avis svp   Faire le Halal ?? : Vos avis svp EmptyMer 17 Juin 2009, 17:41

samia, vu qu’elle est pas dans le péché envers Allah, que ses parents sont ok et qu’elle est satisfaire, et bien elle a pas à se prendre la tête, elle fait les choses en fonction de se qui les arrange et de leur situation.
Samia a écrit:
Par exemple ma BM trouve que tant qu'elle n'a pas fait le KARET LOoL eh bien ils sont dans "le haram" car ils dorment dans la même chambre (elle les as vu chez moi Wink )

Faire le Halal ?? : Vos avis svp 50228 Faire le Halal ?? : Vos avis svp 50228
micha a écrit:
mon avis: l'acte de mariage avec un adoul et wali et la mariée est nécessaire pour dire que c un mariage et pour renter dans le halal
je suis pas du tout d’accord avec toi micha…
autrement dit, s’il y a pas de adoul, y a pas de mariage halal ! micha nous en France on se marie même pas devant le adoul, c’est un acte facultatif qu’on fait plus tard au consulat marocain pour que les enfants puissent avoir la nationalité marocaine.
j’ai pas le temps de lire les liens, je le ferais dès que je peux…

Dernière édition par mimi75 le Mer 17 Juin 2009, 17:49, édité 1 fois
mimi75

mimi75

MessageSujet: Re: Faire le Halal ?? : Vos avis svp   Faire le Halal ?? : Vos avis svp EmptyMer 17 Juin 2009, 17:48

Sameh09 a écrit:
ALISHHAR (la publicité) flower
est ce que tout le monde sait que c'est un couple marié
Faire le Halal ?? : Vos avis svp 50228 :* : la publicité !!! sameh, c pas la ville entière qui doit le savoir, c’est juste les voisins et qlq amis et membres de la famille qui sont invités, et samia nous a dit que ça a été fait. Pour le halal, l’imam fait son « discours » sur le mariage, lis la Fatiha et fait dou3a pour les mariés.

Sameh09 a écrit:
ALISHHAR (la publicité) est ce qu'ils l'ont fait (ate de mariage) au moins entre eux même
sameh, qu’est-ce que t’appelles entre eux mêmes ?
RACHALINA

RACHALINA

MessageSujet: Re: Faire le Halal ?? : Vos avis svp   Faire le Halal ?? : Vos avis svp EmptyMer 17 Juin 2009, 18:30

COUCOU SAMIA

personnelement je crois que c est haram puisque y a pas d acte de mariage wallaho a3lam confused confused

j espare que les lien que micha t a donner peuvent t aider
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire le Halal ?? : Vos avis svp   Faire le Halal ?? : Vos avis svp Empty

Faire le Halal ?? : Vos avis svp
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant