Aidez moi car j’essaie d'avoir le maximum d'avis feminins sur un sujet à mes yeux important :Le CAFTAN.
Depuis tjs marocanisé, On veut aujourd’hui l’occidentaliser !!!. Et pour ce, des jeunes créateurs n’hésitent pas à innover : il faut que la femme occidentale apprécie le « CAFTAN » et donc aime le porter. Cela profiterait
à nos boîtes branchées du Beldi qui se croient "ambassadrices" du Maroc d’aujourd’hui à travers ce CAFTAN "new looké" OU CAFTAN OCCIDENTAL, franchement je sais plus comment l'appeler.
Toutefois, j’aimerais pas croire
qu’à travers ce NEW LOOK du CAFTAN certains :20dog: cherchent à effacer son identité 100% marocaine à travers des coupes bizarres (qui visent - pour la plupart - à gommer sa touche de tjs à la fois pudique et agréable à porter et qui restera pour tjs le secret de sa grâce aux yeux de ttes les marocaines) portées par des mannequins occidentales sans aucune petite rondeur !!!. On est vraiment loin du CAFTAN marocain qu’on porte toutes et qui fait craquer les plus démunies d’entre nous aux plus riches, nos mères nous ont depuis tjs choisi les plus beaux et spécialement celui du jour de mariage pour qu’on soient la plus belle, et AL HAMDO LILLAH la tradition se perpétue et un jour nous aussi on verra nos filles rayonner en CAFTAN et NOS BELLES FILLES.
A ceux qui veulent lui donner un NEW LOOK, et qui pensent qu’en le collant au corps cela le rend PLUS FEMININ et plus SEXY je dis
que c’est une insulte à la femme marocaine qui le porte depuis toujours avec grâce, élégance et bcp de féminité alors
vos coups de ciseaux notre CAFTAN en a pas besoin. Si les body sont top et les pantalons taille basse par d’imprudents coups de ciseaux NEW LOOK occidental, j’accepte pas que mon CAFTAN subisse le même sort.
Touche pas
à mon
CAFTAN
et avant de chercher à le « new looker » à l’occidentale penser plutôt à l’honorer à la marocaine !!! Qu’on l’admette ou pas le CAFTAN restera une icône de notre culture marocaine et si nos sœurs égyptiennes et Khalijis adorent le porter tel quel (nous aussi on aime porter la IÎBAYA), je ne pense pas que ces chères blondes (occidentales) auraient besoin qu’on le leur "occidentalise" pour qu’elles puissent l’adorer à leur tour. Et si encore des mains s’amusent à créer le plus occidental des crookies qu’ils sachent
qu’il faudrait dorénavant cesser d’appeler leur
création
CAFTAN, car elle n’a NI L’ÂME NI LE CORPS DU VRAI
CAFTAN
, et le pire c’est qu’elle n’est ni robe soirée ni CAFTAN. Reste à savoir si les blondes ont développé dernièrement le
SYNDROME DU CAFTAN pour qu’on cherche à mutiler notre
CAFTAN
juste pour leur faire plaisir et qu’elles puissent se venter de le porter pourquoi pas dans un de leur bal masqué ? mais ce serait une tenue seulement inspirée du
CAFTAN
Je crois que la femme marocaine est fière de porter son
CAFTAN
simple mais très élégant sans aucun besoin de le « carnavaliser » et de lui ôter son caractère pudique et puis n’est t’il pas vrai que
la beauté réside dans la simplicité ?
Merci de donner votre avis