Enceinte à plus de quarante ans : garder la ligne pour une grossesse heureuse
Pour les femmes de plus de quarante ans, avoir un poids sain avant le début de sa grossesse permet de réduire les risques de complications. PHB.cz (Richard Semik)/shutterstock.com
Bonne nouvelle pour les quarantenaires futures maman : garder la ligne préviendrait les complications liées à la grossesse, selon une nouvelle étude.
"Vous avez plus de quarante ans, vous n'êtes pas obèse et vous êtes en bonne santé, vous vous exposez à moins de risques de complications au cours d'une prochaine grossesse qu'une personne obèse de 40 ans", annonce John Barton, directeur de la médecine maternelle et f½tale au Central Baptist Hospital de Lexington, dans le Kentucky (États-Unis).
En présentant récemment ses travaux au colloque annuel de l'American College of Obstetricians and Gynecologists, à San Diego, en Californie, le docteur Barton a même ajouté : "Hormis un taux de césarienne plus élevé, ces risques ne sont pas si différents de ceux qui attendent une femme plus jeune et non-obèse."
Le taux de natalité est en déclin chez les femmes de moins de quarante ans, tandis que celui des quadragénaires est en hausse, d'après les Centers for Disease Control and Prevention, aux États-Unis.
L'étude s'est donc penchée sur des données recueillies auprès d'un échantillon de 53.000 femmes enceintes pour la première fois, de tous âges et de toutes morphologies -- un indice de masse corporelle (IMC) situé entre 25 et 29,9 est considéré comme du surpoids, et une personne est considérée comme obèse à partir d'un IMC de 30.
Il en est ressorti que les femmes de plus 40 ans connaissaient davantage de complications si elles étaient obèses - risques accrus de naissance avant-terme, de diabète gestationnel et d'hypertension artérielle.
Par ailleurs, les femmes plus âgées, quel que soit leur poids, avaient davantage de risques de donner naissance par césarienne que les femmes plus jeunes.
Des études antérieures ont déjà montré que les femmes de plus de 35 ans sont davantage exposées aux problèmes de stérilité. Les hommes ne sont pas non plus à l'abri de complications liées au vieillissement, en matière reproductive, puisque d'autres études suggèrent que les enfants nés de pères quadragénaires présentent plus de risques d'autisme.
Babycenter.com s'est également penché sur ce sujet, et prodigue plusieurs conseils aux futures mères : avant même la conception, le site suggère de consulter un docteur pour évoquer vos problèmes de poids potentiels. Il est également conseillé de consommer de l'acide folique, d'arrêter l'alcool, la cigarette et les drogues (y compris la caféine). Plusieurs études ont établi un lien entre une consommation élevée de caféine et la stérilité. Dernier conseil pour mettre toutes les chances de votre côté : mangez équilibré et suivez un programme d'activités physiques.