| comment apelr votre BM | |
|
+7sawssen5 bibi espoir82 aya2007 mariam amira lola 11 participants |
Auteur | Message |
---|
lola
Nombre de messages : 1493 Age : 45 Localisation : ALGER Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: comment apelr votre BM Lun 24 Oct 2011, 21:22 | |
| comment appeler vous votre BM, mama, yema, khalti , tata???? | |
|
| |
amira
| Sujet: Re: comment apelr votre BM Lun 24 Oct 2011, 21:31 | |
| aparamment lola tu es trés occupé de ta belle mère, moi j'appelle MB yemma, donc généralement nous les algeriennes ont appelles nous MB YEMMA ; inchallah kheir, je sais c'est difficile qu'elles nous acceptent ; mais je peux te dire lola j'ai souffert avec MB allah yerhamha, mais le temps passe lola tu va voir | |
|
| |
mariam
Nombre de messages : 464 Localisation : france Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: comment apelr votre BM Lun 24 Oct 2011, 22:48 | |
| Amira désolé ms jsui algérienne et jappel pas ma belle mere yemma ms khalti car ce nest pas ma mer et par respect je l appe l khalti. L algeriens du sud st souvent ds l obligation d appeler yemma leur belle mere moi perso je pourrai pas meme si je l apprécie bcp | |
|
| |
amira
| Sujet: Re: comment apelr votre BM Mar 25 Oct 2011, 08:06 | |
| Je suis de sud d'algerie et je peux te dire que ce n'est pas une obligation mais par respect car le mari et son fils et moi l'épouse et je l'appelerai yemma et j'ai mon appartement à alger et j'ai des voisines qu'ils ont des belles filles toutes appelent yemma ; mais mariam tu as raison pour khalti, mais je peux te dire que yemma ça leur rond pllus heureuses ; c'est mon point de vue mariam, allah ayjib el kheir inchallah | |
|
| |
lola
Nombre de messages : 1493 Age : 45 Localisation : ALGER Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: comment apelr votre BM Mar 25 Oct 2011, 16:45 | |
| c vrai en algerie on a pour coutume de dire yema mais moi je n'y arrive pas du tout, meme si je la respect beaucou, mai yema je peu pas, je n'est qu'une seul maman, ma soeur appel sa BM tata, ma belle sour aussi di à maman tata, mai moi je doi avouer que je lui di rien , j'ose pas dire yemma, ce qui est la coutume dan leur famille, et j'ai peur de lui dire tata de peur de la vexer du cou je di rien , la honte, mai wellah c sans arriere pensé | |
|
| |
aya2007
Nombre de messages : 178 Age : 41 Localisation : france Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Re: comment apelr votre BM Mar 25 Oct 2011, 17:25 | |
|
salem ma chère lola,
sinon appelle la khalti par respect envers elle, moi ma BM EST française, elle préfère que je l'appelle par son prénom mais moi je peux pas par respect envers elle!!!
| |
|
| |
mariam
| Sujet: Re: comment apelr votre BM Mar 25 Oct 2011, 18:40 | |
| Moi je te conseil de l appeler khalti yemma c pr ta mere et si coutume ds leur famille ca ne l est pas chez toi et si je me trompe pas ya une fatwa ki di kon doit pas appelé sa bm et allah oua alem. Amira si g di k l gens du sud c obligatoire d appeler yemma c parce k une amie a moi elle est obligée et ell est degouter d appeler sa bm com sa mere | |
|
| |
lola
| Sujet: Re: comment apelr votre BM Mar 25 Oct 2011, 18:44 | |
| mariam g pa compris, ke di la fatwa ou commen doi je l'appler?? yemma ou khalti?? | |
|
| |
espoir82
Nombre de messages : 156 Age : 42 Localisation : france Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: comment apelr votre BM Mar 25 Oct 2011, 21:32 | |
| moi je l'appel yemma c comme ça chez nous sur Alger ,et c vrais ke le début c'était pas facile mais avec le le temps et comme ma belle mére est tres gentille avec moi c devenu facile et aussi moi j'appel ma mére mama donc c'était pas trop difficile pour yemma. | |
|
| |
mariam
| Sujet: Re: comment apelr votre BM Mar 25 Oct 2011, 22:10 | |
| La fatwa c disai kil ne fau pas apeler la bell mere yemma ou mama ou oumi... Ms khalti par respect | |
|
| |
amira
| Sujet: Re: comment apelr votre BM Mer 26 Oct 2011, 08:03 | |
| mariam ça reste que mon opinion, voila lola, évite les problèmes avec la belle famille, car appelle là yemma comme ses propres filles, j'en suis sur de moi ça lui ferai plaisir, meme si elle arrive une autre belle soeur elle l'appelerai yemma en algerie c'es comme ça, je te dis lola, mes voisines en algerie la MB elle a 4 belles filles les 4 appelles yemma, je te conseil comme une soeur car ça peut dégénérer un grand problème familiale, tu ne perds rien mais contraire tu gagne.
| |
|
| |
bibi
Nombre de messages : 78 Localisation : ALGERIE Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: comment apelr votre BM Mer 26 Oct 2011, 11:51 | |
| bonjour lola au pire tu l'appelles commes les autres belles filles. c'est ce que j'ai fait. j'ai attendu de voir comment les autres l'appellent et j'en ai fait autant à+ | |
|
| |
sawssen5
Nombre de messages : 1195 Localisation : ALGERIE Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: comment apelr votre BM Mer 26 Oct 2011, 12:21 | |
| bonjour les filles, je voudrai intervenir sur ce sujet, comme sur tts les sujets de belles mères j'ai jamais connu ma belle mère "rabi yarhamha" mais g un beau père que j'appelle papa, mais là n'est pas la question... l'appellation certes , elle adoucis les humeurs , mais quand ça vient de bon cœur je pense!!
Dernière édition par sawssen5 le Mar 01 Nov 2011, 21:39, édité 1 fois | |
|
| |
jamila5
Nombre de messages : 753 Age : 56 Localisation : france Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Re: comment apelr votre BM Mer 26 Oct 2011, 13:06 | |
| qu'allah aide ta mère parce que la pauvre, elle est dévouée et ta BS n'est même pas reconnaissante, c'est impolie et dégoutant !!! moi aussi ma BS ne travaille pas mais ne fout pratiquement rien à la maison et en plus elle fait tout le temps la gueule à ma sœur qui fait tout : le ménage, à manger, les courses etc..... alors ce n'est pas simple à vivre pr ma soeur et elle ne sait plus quoi faire, d'ailleurs, elles se parlent plus !!! la BF appelle ma mère "Ma" mais elle ne l'aide jamais ni s'inquiète pr elle quand elle est malade, alors "Ma" ce n'est qu'un mot sans fondement ! ça me dégoute de voir ce genre de comportement ! je peux te dire qu'il y a des BF qui ont beaucoup de chance de tomber sur des familles gentilles et bien éduquées !!!! | |
|
| |
salma
Nombre de messages : 131 Age : 46 Localisation : france Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: comment apelr votre BM Mer 26 Oct 2011, 13:23 | |
| sawssens ta mére masquina qu'allah la récompense et ta mere aussi jamila malheureusement c'est pas un cas il en a beaucoup ca fais mal au ceur de voir des personnes comme ça qui profite de la gentillesse de leur BM, ma mere me dit toujours de bien me comporter avec ma bm et que c'est a moi de patienter et de l'aider car les bf qui se comporte mal av leur bm auront la meme chose av leur futur bf au pire qu'allah nous protège | |
|
| |
mariam
| Sujet: Re: comment apelr votre BM Mer 26 Oct 2011, 13:29 | |
| qu'Allah vienne en aide a tte personne opprimé ou ds la difficulté car malheureusement ces cas sont de plus en plus courant qu'Allah ns préserve de tte injustice.
je suis d'accord avec swassen5 et jamila il ya bcp de belle fille ki manque de respect a la BM. malheureusement ken la belle fille est gentille cest la belle mere ki ne l'ai pas et ken la belle mere l'est cest la belle fille ki ne l'ait pas sauf cas très rare tte les 2 st gentille.
je pense ken ten ke belle fille on doit tjs bien se comporter avec la bm car premierement elle est plus agée et ce nest pas un ennemi sobhanallah et deuxiemement comme di le proverbe " kemma tadouni touden" "comme tu fais on te fera" donc on aura aussi des enfants ki se marieront et leur femme peuvent ns faire également la misère | |
|
| |
salma
Nombre de messages : 131 Age : 46 Localisation : france Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: comment apelr votre BM Mer 26 Oct 2011, 13:34 | |
| ma bs et ma mère s'entendent trés bien al hamdouleleh ma bs je la considère comme ma soeur et elle pareil qu'allah nous protège | |
|
| |
mariam
| Sujet: Re: comment apelr votre BM Mer 26 Oct 2011, 13:49 | |
| | |
|
| |
sawssen5
Nombre de messages : 1195 Localisation : ALGERIE Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: comment apelr votre BM Mer 26 Oct 2011, 13:51 | |
|
Dernière édition par sawssen5 le Mar 01 Nov 2011, 21:43, édité 1 fois | |
|
| |
ninaa
Nombre de messages : 82 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 17/09/2011
| Sujet: Re: comment apelr votre BM Mer 26 Oct 2011, 18:03 | |
| SLT les filles vous avez c ps aussi facile qd vs avez une bm très difficile moi par exemple je l'appelle yema moi je suis kabyl,je peut vs dire ke les bm kabyl sont tres possessif des mon arriver elle ete tres desagreable avec moi elle s'entend ts le tps ke sons fils est parfait et ke j'etaient pas assez bient pour lui,koi ke je lui fasse jm satisfaite tjrs exigeante vous imaginez au point qd je suis partie en vacances elle m'as empêcher de partir passer kelk jrs chez mes parents en mentant son fils en lui disant k'elle doit rester chez elle avec son marie vous imaginez,pourtant ses filles sont ts le tps chez elle et mon mari c'est kelk ki respecte bcps ses parents en ce ki me concerne il aplike a la lettre ts ce ke elle lui dis sans se soucier de me faire de male c'est une autoritaire elle considere ses bf cm ses esclaves en profitant de respet de ses fils,elle est vrmt egouiste au point de m'empecher de profiter de mes parents prt je suis a l'etranger port elle tres attacher a ses enfa et c'est une mere ki comprend t b la frustration de l'eloignement ,vs avez elles pensent k'a leur intert et de leur enf mais pas dut de celui de leur bf, je lui pas pardoner ca avec mon mari ca s'arrange PAS tant k'elle est derrière,et sans oublier ses propos ki sont très méchants et trs blessant. | |
|
| |
sawssen5
| Sujet: Re: comment apelr votre BM Mer 26 Oct 2011, 19:30 | |
| Je compati pour toutes les sœurs qui souffrent et qui sont obligées de supporter et de subir la méchanceté gratuite, essayez juste d’être malines et au moins de gagner vos mari à vos côtés… la vie est trop courte, en plus le problème de l’infertilité aggrave bien les choses, mais que faire !! rabi m3a el koul.
| |
|
| |
lola
| Sujet: Re: comment apelr votre BM Jeu 27 Oct 2011, 16:01 | |
| sawssen bon retablissement à ta maman rebi itayel oumerha, tu c à ta place je dirai à maman de penser à sa santé et de laisser la BF prendre plus de responsabilité, moi perso je peu pas l'apeler mama ou yemma, mai c pas pour autan que je ne la respecte pas, mai allah ghaleb je peu pa je me sen pas si à l'aise avec elle, elle est gentille au ptit soin avec moi, mai des foi elle me di des trc trés ma BS appel maman , TATA, maman , c pa pour lui jeter des fleur est une femme elle est dynamique joiyeuse, elle se comporte pas du tou comme une BM et pui elle ns di soiyez sympa avec elle, mai elle la BF elle a aucun consideration pour ma mere elle lui a manké de respet plusieur foi, elle vein à la maison au max 1 fois tou les 2moi | |
|
| |
Gazelle
| Sujet: Re: comment apelr votre BM Dim 04 Déc 2011, 17:06 | |
| Ninaa, je vis presque la même chose que toi, ma BM est très méchante, elle ne m'aime pas, pourtant elle était d'accord pour le mariage, au début elle était très très gentille, elle me considérait comme une de ses filles, mais une de mes BS n'a pas supporté ça et a eu peur que je lui vole sa mère et depuis elle m'a déclaré la guerre ... Enfin, Ma BM je la connais depuis des années, et je l’appelé Tata avant le mariage donc j'ai continué à l’appelé comme ça, même après le mariage, Par contre, mon beau père (qui est remarié a une autre femme), je lui ai demandé comment il voulait que je l'appelle, car je ne savais pas du tout comment, il m' a répondu: "Tu m'appelle comme tu veux, mais pas PAPA, je suis le Papa de ton mari et si tu m'appelles Papa aussi ça voudra dire que tu es ma fille et donc la soeur a ton mari ..." voilà, Donc comme c'est un Hadj, le l'appelle El Hadj | |
|
| |
ninaa
Nombre de messages : 82 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 17/09/2011
| Sujet: Re: comment apelr votre BM Dim 04 Déc 2011, 19:07 | |
| cc gazelle oui c'est ca notre société ,tu sait kd je suis partis l'aid en algerie tu sait elle n'as ps cesse de parler des enfants ,et dire la vie sans enf est ps une vie sans se soucier de mes sentiment,je pense ke son fils lui as dis k'il as un petit soucis sans parler des mien allah allam,don elle as ose me dire ke malgres c'est de ma faute prk le jour de mariage on as ps fait le faale d'apres eux ki aporte fertilité et bonheur selon leurs tradition et ps dans notre tradition,d'ailleurs elle s'est vrment fache a cause de ca pap a moi et ma famille k'ils étaient très mâle reçue aussi ,et toi ma belle t'est de kelle région et t'as habite ou. | |
|
| |
Gazelle
| Sujet: Re: comment apelr votre BM Mar 06 Déc 2011, 11:25 | |
| Coucou Ninaa, Je suis Algérienne, je suis née ici et toujours vécue ici ... C'est que le faale dont tu parles? vous n'êtes pas de la même région ton mari et toi? C'est vrai qu'ici les traditions changent de villes en villes et de régions en régions ...
Sinon, c’est triste de voir des BM se comportais comme ça, on dirais qu'elles ne veulent pas le bonheur de leur fils, ma BM, ne m'a jamais dis: "Laakouba Liik", Jamais ! C'est triste vraiment, mais ce n'est pas elle qui décide, tout est entre les mains de dieux et lui seul décide, inchallah bientôt il se retournera vers nous, Inchallah Yarebi ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment apelr votre BM | |
| |
|
| |
| comment apelr votre BM | |
|