roumeyssa
| Sujet: Mamans 2011 : Plus âgées, plus rondes, moins fumeuses Ven 07 Oct 2011, 11:33 | |
| Mamans 2011 : Plus âgées, plus rondes, moins fumeuses
L'âge moyen des mères françaises est de 29,7 ans. Elles sont plus âgées que leurs aînées, ont quelques kilos en trop, mais fument moins pendant leur grossesse. L'âge des Françaises à la naissance de leur premier enfants reste stable: 27,5 ans, en moyenne L'âge des Françaises à la naissance de leur premier enfants reste stable: 27,5 ans, en moyenne SIPA
Elles ont quelques années en plus et quelques kilos en trop, mais fument moins que leurs aînées. En France aujourd'hui, on est mère en moyenne à 29,7 ans, et la proportion des femmes qui accouchent après 35 ans est désormais de 19,2 % (contre 15,9 % en 2003).
L'âge au premier enfant reste stable (27,5 ans), mais l'âge moyen à la naissance des suivants continue à augmenter, selon l'enquête périnatale 2010 de la Direction générale de la Santé, dont les premiers résultats ont été publiés jeudi. Le report des naissances vers un âge maternel plus avancé est considéré comme une évolution défavorable, car il a une influence négative sur la fertilité et majore sensiblement les risques pour l'enfant et la mère. Moins de fumeuses
Autre évolution jugée « préoccupante », mais pas surprenante car elle reflète la situation de la population générale : 17,3 % des femmes sont en surpoids avant leur grossesse (contre 14,5 % en 2003, date de la précédente étude) et 9,9 % souffrent même d'obésité (contre 7,4 %). « Pour l'enfant, ça a un impact fort en termes d'anomalies de croissance in utero, de mortalité foetale, mais aussi de troubles à très long terme : risque de surpoids, de troubles du métabolisme », explique la responsable de l'enquête, Béatrice Blondel (Inserm).
Mais il n'y a pas que des mauvaises nouvelles dans ce rapport. Depuis 2003, les nouvelles mères ont un niveau de diplômes plus élevé, occupent des postes plus qualifiés, et surtout fument moins : au troisième trimestre de grossesse, « seulement » 17,1 % des femmes fument, contre 20,8 % en 2003. C'est une nette prise de conscience des dangers pour le futur bébé puisque, sur l'ensemble des femmes de 15 à 49 ans, on a constaté l'évolution inverse depuis 2003.
En ce qui concerne la naissance, le taux de césariennes, qui augmentait régulièrement, tend à se stabiliser (21 %), ce qui « est plutôt une bonne nouvelle ». Et la proportion des bébés prématurés reste stable elle aussi : 6,6 %. | |
|
bibouyou28
| Sujet: Re: Mamans 2011 : Plus âgées, plus rondes, moins fumeuses Ven 07 Oct 2011, 14:19 | |
| je vois que l'on a les mêmes lectures de bon matin...je l'ai lu aussi , c'est etonnant ou allah ou a3lem..
Je suis nouvelle içi, mon parcours :
moi 36 : insuffisance ovarienne mon mari : 28 ras hamdoullah essai bébé depuis avril 2009 ( mariage ! )
1 fiv icsi : echoué + grannnnd traumatisme du gygy!!!
J'ai changé de gygy je l'ai vu hier je redemarre sur la 2 inchallah avec protocole court sous GONAL F
khir inchallah... | |
|
roumeyssa
| Sujet: Re: Mamans 2011 : Plus âgées, plus rondes, moins fumeuses Ven 07 Oct 2011, 14:24 | |
| - bibouyou28 a écrit:
- je vois que l'on a les mêmes lectures de bon matin...je l'ai lu aussi , c'est etonnant ou allah ou a3lem..
Je suis nouvelle içi, mon parcours :
moi 36 : insuffisance ovarienne mon mari : 28 ras hamdoullah essai bébé depuis avril 2009 ( mariage ! )
1 fiv icsi : echoué + grannnnd traumatisme du gygy!!!
J'ai changé de gygy je l'ai vu hier je redemarre sur la 2 inchallah avec protocole court sous GONAL F
khir inchallah... Maraba ohkty dans ce forum et y koune que du kheir inchallah et que ta presence ne soit que du kheir inchallah pour chacune de nous et de même pour nous Pour ton parcours kheir inchallah - Nouvelle gygy et nouvel espoir inchallah Il serait bien que tu integre ton parcours dans ta signature et kheir inchallah https://fertilite.1fr1.net/t7003-signature?highlight=signature | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mamans 2011 : Plus âgées, plus rondes, moins fumeuses | |
| |
|