<BLOCKQUOTE class=post>Voici ce que j'ai trouvé dans différents posts sur les MEDECINES DOUCE et THERAPIES COMPLEMENTAIRES :
HOMEOPATHIE/NATUROPATHIE:
Ne pas faire d'automédication sans avis médical, tout traitement est actif!!!! Et attention aux associations de divers traitements!!
Kystes et endométriose:
achillé millfeuille (progestérone naturelle) en teinture 50gtes m,m,soir, ts les jours du cycles.
Huile d'onagre:
complémént alimentaire, agît sur les syndromes prémenstruels, les troubles hormonaux (acides gras essentiels) et la peau, en fonction jusqu'à 4/j.
Oligobs PMA:
complément alimentaire, conseil dans le cas avant grossesse (dans notre cas donc!) tout est dedans, protéine, lipides, glucides, fer, magnésium, zinc, vit. B6, B9, C8, E, taurine.
Exemple de traitement homéopathique (peu ce faire sans ordo.) donné par médecin homéo:
En dose: FSH 7CH J3
Ovarine 7CH J5
Folliculum 7CH J7/J14
Progestérone 7CH J21/J28
Huile d'onagre 4 capsules/jour
Acide folique 3 comprimés
Oligobs PMA 1 comprimé/jour.
OSTHEOPATHIE:
L'osthéopathe fait diverses manipulation. Il peut aussi faire des manipulations gynécologiques. Ses manipulations agissent soit sur les adhérences, déréglement hormonal en effectuant un travail sur le crane (tension et pression de l'hypophyse, donc ne renvoie pas assez d'hormones au niveau des ovaires), les causes physiques comme bassin mal placé, donc utérus mal positionné, d'où effet de "stérilet naturel", sur la vasculariation de l'utérus.
MICRO-KINESITHERAPIE:
La micro-kine consciste en des massages thérapeutiques sur l'ensemble du corps par palpation de zones bien définies. Objectifs trouvé les traumatissmes passés et présents que le corps garde en mémoire d'où développement de pathologies diverses. Ce fait pas un kiné ou médecin en 3 scéances. Le kiné de vous demande pas d'explication (il n'est pas psy!. Témoignage perso: 2 blocages trouvés, pathologie...sur utérus, ovaires et tyroïde! Prévoir de ne rien faire de particulier après et les jours suivants (pas de sport par exemple!) car très grande fatigue (tête qui tourne, envie de dormir...), donc bcp de repos.
ACUPONCTURE:
En fonction de chacune et en fonction de vos problèmes.
L'acuponcteur intervient sur différents points (c'est le cas de le dire!!): ovulation, endométre, favorise la nidation, glaire, engoisse, stress, régularisation des cycles, dosages hormonales ( io et endo, depuis suivi acuponture ovulation+++)..... Il intervient à des moments précis de votre cycle.
-----------------------
THERAPIES COMPL2MENTAIREs
LHOMÉOPATHIE
*Il est toujours conseillé de rencontrer un homéopathe professionnel avant dentreprendre un traitement, car un mauvais traitement peut aussi nuire à la fertilité!
Quelques remèdes homéopathiques pour :
Lamémorrhée (absence de règles) : Ferrum 30c si fatigue, faiblesse, visage pâle et bouffée de chaleur; Lycopodium 30c si les règles sont perturber par des faits mineurs, si tremblotante, larmes, tristesse, douleur dans le bas ventre et sécheresse vaginale; Calcarea 30c si fatigue, étourdissement, froid, jambes lourds, irritable, seins enflés et douloureux. Il faut prendre ces traitements à toutes les 12h pendant un max de 14 jours.
Règles irrégulières : Agnus 6c (3 fois par jours pendant 3 semaines et arreter pendant la semaine des règles) si cest relié à lhypophyse
Règles abondantes : Borax 30c si beaucoup de perte de sang, crampes abdominales, nausées pendant les 2 premiers jours des règles, flux menstruel plus élevé en soirée; China 30c si saignements intermittents, caillots foncés, faiblesses ou étourdissements; Belladonna30c si flux menstruel est rouge clair, douleur lancinante à lutérus, mal de tête, visage rouge et chaud pendant les règles. Il faut prendre ces traitements juste avant les règles.
Kystes ovariens et ovaires polykystiques : prendre 4 fois par jour pendant 2 semaines. Apis 6c si le problème est à lovaire droit, règles douloureuses, bas du ventre sensible et douloureux et douleurs cuisantes; Lachesis 6c si le problème est à lovaire gauche, douleur localisée qui satténue dans la journée; Iodum 6c douleur dans le bas ventre comme si un coin y était enfoncé.
Infertilité :
Pour les femmes : Conium 30c si aucune libido, seins sensibles avec masses dures; Sabina 30c si plusieurs fc précoces; Sépia 30c si règles irrégulières, fatigue et irritable, froid et limpression que lutérus va tomber et aversion pour le sexe; Lycopodium 30c si sécheresse vaginale et sensibilité au-dessus de lovaire droit. Il faut prendre ces traitements à toutes les 12h pendant un max de 7 jours.
Pour les hommes : Sepia 30c si lourdeur aux organes génitaux et pas de libido; Conium 30c si difficulté érectile, crampe et froideur dans les jambes; Lycopodium 30c si distrait, manque dénergie, libido plus grande mais difficulté érectile, manque de confiance en soi. Il faut prendre ces traitements à toutes les 12h pendant un max de 7 jours.
PHYTOTHÉRAPIE
Les plantes en infusion, teinture, comprimés, gelules, cataplasme
*Il est toujours conseillé de rencontrer un phytothérapeute avant dentreprendre un traitement, car un mauvais traitement peut causer du tort et être dangeureux.
Pour les femmes :
Gattilier (vitex agnus-castus) : régulariser le cycle menstruel et équilibrer les hormones. Utiles pour spm, régulariser les règles irrégulières ou douloureuses, réduire les flux abondants et la croissance des fibromes.
Chamaelire doré (chamaelirium luteum) : tonifiant pour utérus et ovaire, agit sur les hormones sexuelles, utiliser pour troubles des voies génitales, problèmes menstruels et endométriose. Traditionnellement utiliser pour favoriser la fertilité féminine et diminuer limpuissance de lhomme.
Aralia de chine (Angelica chinensis, Dong Quai, Tong Kuei, ginseng féminin) : régulariser les règles et lovulation, traiter les retards ou labsence de règles, régulariser léquilibre hormonal, stabiliser le glucose sanguin. Cette plante est connu pour être la meilleure plante dOrient pour le système reproducteur féminin. Ne pas prendre si grossesse. Peut aussi être pris par lhomme.
Withania (withania somnifera, Ashwagandha) : se compare au ginseng chinois. Bénéfique pour les systèmes reproducteurs de lhomme et de la femme. Combat aussi le stress, le surmenage, linsomnie, lépuisement.
Séneçon doré (senecio aureus) : stimule et favorise les règles, calme les troubles menstruelles. Tonique pour lutérus. Bon pour les règles irrégulières et amémorrhée.
Gingembre : revigore le système reproducteur, soulage lovulation douloureuse, inhibe la production excessive de caillots sanguins.
Pour les hommes :
Chou palmiste nain (serenoa serrulata ou repens) : tonique nourrissant pour le système reproducteur. Favorise la libido, aide à diminuer limpuissance, latrophie testiculaire, linflammation des voies génitales et agrandissement de la prostate. Peut augment le lait, lénergie sexuelle et la fertilité de la femme.
Yohimbine : diminue limpuissance et aide la vitalité sexuelle. Améliore la qualité des érections.
Turnera diffus (turnera diffusa ou aphrodisiaca) : combat le manque de désir sexuel et les troubles érectiles.
PHYTOTHÉRAPIE CHINOISE TRADITIONNELLE :
Recette dherbes chinoises appelées Zibai Dihuang en comprimés : combat les agglutinants antispermatozoïdes.
Mélange herbal liquide Wuzi Dihuang : traite de linfertilité masculine. Efficace lorsque le nombre de spermatozoïdes est peu ou moyennement bas (pas efficace si le nombre est trop bas ou si la majorité est anormale).
Comprimés Shengjing à base dherbes : améliore la qualité et la quantité des spermatozoïdes. Permet aux niveaux dhormones de revenir à la normale et fait disparaître les agglutinants antispermatozoïdes.
Remède à base dherbes Nei-Yi : aide les femmes qui souffrent dendométriose</BLOCKQUOTE>