coucou myna,
Tant mieux que la belle famille réagit plutôt bien, c'est un problème en moins à gérer et pas des moindres.
Le regard de pitié est insupportable, beaucoup de gens sont simplement maladroits et font montrer leur pitié ( on a tous de la pitié pour une personne qui est en manque de qlq chose, ou bien on est indifférent et c'est pire à mon avis). Ceci étant, il est sûr qu'il y ait des gens malades qui le font uniquement pour te diminuer.
L'adoption est un grand sujet ça serait bien que chaque fille apporte son point de vue. Je t'encourage beaucoup dans ce sens. Moi aussi j'y pense et j'ai pu developper ces qlq points :
1. L'adoption est une rencontre entre deux côtés blessés. D'un côté le couple qui a sûrement souffert jusque là , de l'autre l'enfant qui ne vit pas avec ses parents (orphelins ou autre). On adopte pour soi et aussi pour partager la souffrance de ce petit. Je pense qu'une adoption doit être bien préparée.
2. Il fût un temps, l'adoption était "banale", tout le monde adoptait tout le monde c'était une vraie société de solidarité. Il y a des familles nombreuses qui adoptent !! pas uniquement les couples infertiles.
3. En Algérie, les enfants les plus adoptés sont les orphelins. Les nés sous X quant à eux sont les laissés pour compte malheureusement, abondonnés par les leurs et par la société. Alors qu'il y a pas plus noble que de donner à ces momes, désignés par "meskin" leur chance de se construire et de réussir.
4. Est ce qu'on va aimer cet enfant comme s'il était le notre? est ce que lui va nous aimer, est ce qu'on peut regretter une adoption? si on apprenait qu'il est malade, va t -on sacrifier pour lui? autant de craintes qui font que les couples hésitent ...
A vos claviers!! j'ai envie de connaitre vos points de vue