| TEC en Algérie ? | |
|
+5amatoullah nounou salima myna avecesperance 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
avecesperance
Nombre de messages : 7262 Age : 55 Localisation : Algérie Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: TEC en Algérie ? Ven 18 Aoû 2006, 21:39 | |
| salut les filles , une question : est ce qu'on congele les embryons en Algérie ? C'est une question que j'ai jamais posé mais je suppose que si.le derniére fois j'ai fait que 4 fofos et donc je prie tres fort pour en avoir au moin 5 pour pouvoir les ponctionner . :?: je dois m'absenter une dizaine de jours alors je vous fais de gros bisous, vous allez me manquer !!! a tres bientot !!! a septembre !!! | |
|
| |
myna
| Sujet: tec Sam 19 Aoû 2006, 02:46 | |
| à mon avis non car c contraire à notre éthique.la religion musulmane interdit cela car il se peut que l'embryon soit lésé par la congélation. | |
|
| |
myna
| Sujet: tec Sam 19 Aoû 2006, 02:47 | |
| par contre je sais que certaines pma congèlent les spermatozoides. bon courage. | |
|
| |
salima
Nombre de messages : 5300 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: TEC en Algérie ? Sam 19 Aoû 2006, 10:54 | |
| salam les filles, bonnes vacances avecesperance et amuse toi bien et fais le vide ds ta tête pour bien se reposer et se préparer pour la nouvelle aventure inchallah un beau +++ tout prochainement :@: myna : pour la congélation des embryons c'est pas du tout hram c'est légal et ça fait partie du parcours des FIV ici au Maroc on le fait et moi lors de ma 1°FIV les embryons restés on les avaient congelés et transferés ds le 2°cycle bisou les filles et à +++ | |
|
| |
avecesperance
Nombre de messages : 7262 Age : 55 Localisation : Algérie Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: TEC en Algérie ? Sam 19 Aoû 2006, 23:06 | |
| merci pour vos reponses , mais comme vouis n'etes pas surs alors je demanderais ça a mon gygy en septembre et je vous donnerais la reponse.bye bye ! | |
|
| |
nounou
Nombre de messages : 4469 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: TEC en Algérie ? Dim 20 Aoû 2006, 16:17 | |
| ce sont les cathos qui l'interdisent je pense (j'ai même entendu que les pma en général sont interdites) | |
|
| |
myna
| Sujet: TEC Dim 20 Aoû 2006, 17:14 | |
| je ne sais pas je l'ai lu qqs part une fois par hasard.sinon g trouvé ça: http://www.maison-islam.com/article.php?sid=269 | |
|
| |
nounou
| Sujet: Re: TEC en Algérie ? Dim 20 Aoû 2006, 19:49 | |
| coucou myna, c vrai que sur internet on lit tout et n'importe quoi, ceci étant je ne connais pas l'avis des "references" sur la congélation. Pour le site que tu as cité, je le trouve assez "rigoriste" et a tendence à trop interdire. Regarde cette question que j'ai lu sur ce même site : Est-il permis, pour nous musulmans, de porter des pantalons qui dépassent les chevilles ? Je comprends que les pratiquants se soucient des détails, m'enfin ça et paraît-il c'est inerdit C'est pour dire que ça m'étonne pas de leur part d'interdire la congélation. C'est ce qui fait la force de notre religion, les avis divergent et à chacun de choisir librement suiviant sa conscience. | |
|
| |
amatoullah
| Sujet: Re: TEC en Algérie ? Lun 21 Aoû 2006, 23:57 | |
| assalam alaykoum wa rahamtuLLahi wa barakatuhu franchement pour la congelation le mieux serait d'appeler un savant parce ke avec le kil wa kal on ne va pas loin..et pour ce qui concerne la legislation islamique il faut etre rigoureux nounou:tu sais il n'y a pas d'epluchure ni de detail dans notre religion, il ya des hadiths sahih concernant la longueur du pantalon tel que celui ci « Tout ce qui dépasse les chevilles du vêtement est au Feu », hadith rapporté par El Boukhâry dans son recueil authentique. Et si le prophete (sala allah alaihi wa salam ) a consacré du temps à inculquer ces choses à la communauté c'est qu'elles ont une importance il faut pas ridiculiser ces questions meme si leur portée nous echappe.. qu'Allah nous accorde la comprehension de la religion enfin pour en revenir à la congelation ce serait sympa si quelqu'un s'est deja renseigné à ce sujet qu'il nous fasse part des reponses en postant des fatawas!! barakAllahufikounna akhawaty! assalam alaykoum | |
|
| |
nounou
| Sujet: Re: TEC en Algérie ? Mar 22 Aoû 2006, 12:48 | |
| coucou chère amatoullah, je ne te cache pas que je trouve "ridicule" de penser qu'on va aller en enfer à cause d'un pantalon long, et aussi je trouve très moche les pantalons dits "nisf sak" (mais c une question de goût) je suis pratiquante mais mon esprit très pragmatique prend le dessus. Concernant le hadith, le hadith est une source (comme le coran) après il y a l'interpretation et dieu merci il y a plusieurs (c une vraie démocarite notre religion ). il faut savoir que dans notre religion il y a et depuis tj des courants de pensée différents et chacun est libre de choisir. IL ya les "dhahiriyin" (ceux qui accordent toute l'importance à l'aspect formel des choses), les salaf (ceux qui prônent un retour à la source au passage en effaçant d'une baguette magique 14 siecles d'histoire et de philisophie), les litteralistes (ceux qui font une lecture litteraliste des textes), etc et tous ont des fatwas et des points de vue différents voire contradictoires ...... et moi je ne fais pas partie de ces gens là, le milieu est toujours meilleur c'est ma conception de la religion. ET quand j'ai dit détail oui, pour moi il y a des priorités différentes, je place au sommet la foi en dieu (avec ce que cela implique el hamd, errida, esseber ) et fe3l el kheir (faire le bien : aumone, aider son frere, rendre service, pardon, ...etc). La pratique religieuse à mes yeux vient ensuite et à elle aussi plusieurs niveaux et tout n'a pas la même importance. C'est une hierarchie et le mot "détail" a toute sa place. Voilà c'est mon avis sur la question (tu aurais compris que je me donne le droit d'avoir un avis, choses que d'autre ne font pas) bye | |
|
| |
amatoullah
| Sujet: Re: TEC en Algérie ? Mar 22 Aoû 2006, 13:51 | |
| assalam alaykoum effectivement je trouve que tu as une conception tres "personnelle" des choses de la religion, il ya toutefois me parait il des inexatitudes dans ton interpretation "personnelle" des differents courants comme du hadith , cela dit nous ne sommes pas sur un forum de religion je clos donc la question sur ce sujet car je pense ke sinon nous pourrions discuter des heures, je suis toutefois ouverte à une discussion en pm. je finirais par citer la traduction relative et rapprochée des paroles d'Allah "Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir." (33,36) oukhty qu'Allah eloigne de nous toute dispute et rancoeur, nous ne somes pas du meme avis cela est une evidence mais il est bon que chacune puisse s'exprimer et je te salue du meilleur salut comme nous l'a enseigné allah azzawajal dans sonlivre assalam alaykum wa rahmatuLlahi wa barakatuhu | |
|
| |
nounou
| Sujet: Re: TEC en Algérie ? Mar 22 Aoû 2006, 14:24 | |
| salut amatoulah, Quand j'ai lu ta dernière phrase, j'ai eu peur , pour ma part pas de rancune mais alors pas du tout, J'ADORE le débat, et J'ADORE parler à des gens différends de moi je le fe fais dans la bonne humeur, regarde ce smiley il s'agit réellement de l'impression de mon visage derrière l'écran, en plus il me ressemble Je retourne qd même pour conclure, c vrai que ma conception est personnelle mais c vrai aussi que c'est le climat général en algerie (à part une frange minime des salafya) la plupart des gens placent "ennya" avant tout, et vivent sereinement la religion tout en étant pratiquant. Le verset que tu as cité, je ne le commente pas car justement c les taffasir que je regarde. sinon, tu es tout à fait libre de t'exprimer sur notre forum, qui est aussi le tien, surtout ne te sens pas génée du fait que je sois moi l'Admin, ça me donne pas plus de droit Si j'abuse de mon pouvoir, passe moi au tribunal (salima et nina) aller tchao | |
|
| |
biche
Nombre de messages : 5716 Localisation : Maroc Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: TEC en Algérie ? Mar 22 Aoû 2006, 16:11 | |
| Si mes connaîssances sont bonnes :
***Congélation SPERM n'est pas HRAM ***Congélation EMBRYONS non plus ***Congélation OVULE pas du tout
CE QUI EST HRAM
***DON DE SPERME ***DON D'OVULE ***RECOURS A UNE MAMAN PORTEUSE
WA ALLAHO AÂLAM
Toutefois je pense que nos GYGS sont MUSULMANS comme nous et ils ne peuvent pas recourir à une technique HRAM, et je pense que le débat religieux relevé ici a déjà été dépassée il y'a des années avec la 1ère FIV réalisé par des GYGS MUSULMANS DANS UN PAYS MUSULMAN AVEC UN COUPLE MUSULMAN.
C'est mon opinion et je vous embrasse ttes mes puces et A+ | |
|
| |
amatoullah
| Sujet: Re: TEC en Algérie ? Mar 22 Aoû 2006, 20:58 | |
| salam alaykoum bah ya beaucoup de musulman ki font des trucs haram...c'est pas vraiment un argument , enfin pas pour moi en tout cas barakallahufki kan meme je me renseignerai de mon coté bisous salam alaykoum | |
|
| |
nounou
| Sujet: Re: TEC en Algérie ? Mar 22 Aoû 2006, 21:11 | |
| salut amatoulah, en fait Biche a parlé d'un pays musulman i.e. ETAT musulman, ce qui est différent de "personnes musulmanes" libres de pratiquer ou pas. Les gygy au maroc (même s'ils sont pas musulmans) doivent répondre à une éthique. Sinon, essaye de voir sur google, on général on trouve TOUT | |
|
| |
amatoullah
| Sujet: Re: TEC en Algérie ? Mar 22 Aoû 2006, 23:27 | |
| assalam alaykoum euh afwan si je joue un peu les "semmata" mais il ne me semble pas que tous les pays musulmans appliquent la loi islamique tu vois, la plupart sont meme des democraties, je me trompe? a part saoudiya qui applique la charria, donc en fait etre fonctionnaire ou non de ces etats n'oblige pas à suivre la loi islamique car elle n'est pas loi d'etat...voila donc je réitère : pour moi, cela n'est pas un argument... merci quand meme pour vos efforts.. salam alaykoum | |
|
| |
biche
Nombre de messages : 5716 Localisation : Maroc Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: POUR AMATOLLAH Mer 23 Aoû 2006, 17:36 | |
| Si j'ai bien compris le problème est de savoir : si la congélation des embryons est hram ou pas ? Je pense que tu voulais une réponse à cela ma chérie et je te répète que c'est pas hram du tout n'importe quel ALIME aussi pieux qu'il soit te dirais que ce n'est pas HRAM, et même si nos modestes réponses ne te rassurent pas la congélation des embryons issus d'UN COUPLE MARIE n'est pas HRAM. Je serais franche avec toi AMATOLLAH, tu feras bien de consulter GOOGLE si tu veux être plus renseignnée et je te rappelle encore que les FIV pratiquées dans les pays MUSULMANS ne se font pas à "l'aveuglette" il y'a des statuts et des procédures qui puisent leur source de NOTRE RELIGION. Je ne suis pas du tout méfiante quand je m'engage avec un GYG pour une FIV, et en général c'est Dieu seul qui juge si on est de bon musulman ou pas. Pour l'ARABIE SAOUDITE, je pense que ce n'est pas un bon exemple que tu nous donne, si tu viens faire un saut à Casa ou autres villes tu trouvera pleins de saoudiens- qui chez eux sont considérés comme pieux- avec des fillettes de 15 à 16 ans ! je pense que ce n'est pas la CHARIÄ ISLAMIQUEQUI LEUR MANQUE DANS LEUR PAYS MAIS LA BONNE EDUCATION : SAVOIR DIFFERENCIER LE BIEN DU MAL (chose qui peut se faire en dehors de la RELIGION)
c'est mon opinion je t'embrasse AMATOLLAH et que DIEU nous assiste toutes. A+ | |
|
| |
amatoullah
| Sujet: Re: TEC en Algérie ? Mer 23 Aoû 2006, 19:13 | |
| assalam alaykoum wa rahmatuLlahi w barakatuhu oukhty "biche" : a la base la question de savoir si la congelation été ou non licite avait été posée par "avec esperance" je crois et 2 soeurs nétaient pas d'accord sur la reponse jai alors suggéré d'appeler un savant reprenant ainsi simplement les paroles de notre Createur (traduction relative) : "et demandez aux gens de science si vous ne savez pas " et s'en est suivi le debat que tu connais. Personnellement google on y trouve tout et n'import quoi et donc je ne m'egare pas dans ces voies pour ce qui est des fatawas Pour ce qui est de l'arabie saoudite j'ai juste dit qu'a part eux je ne connaissais pas d'autres pays appliquant la charria ce sur quoi je crois avoir raison et le fait qu'il yaie des saoudiens à casa etc ..n' a rienà voir je parlais juste du fait que les autres pays musulmans que nous connaissons n 'appliquent pa la loi islamike et donc ke ce ki s'y passe ne peut tenir lieu de jugement entre ce qui est haram et ce qui ne l'est pas, hada maken!! j te dis pas tel pay est mieux ke tel otre ou tel musulman est mieux que tel aute soubhanallah oukhty si tu as mal compris relis mon post brakallahufik... amine a ta do'a et qu'Allah nous donne une comprehension claire de notre religion assalam alaykoum | |
|
| |
nounou
| Sujet: Re: TEC en Algérie ? Mer 23 Aoû 2006, 22:00 | |
| salut les filles, @ biche : je t'explique. Myna a posté un site qui fait allusion à l'interdiction de la congélation. J'ai répliqué en disant qu'il fallait pas le suivre ce site et globalement je le qualifié de "J'INTERDIS-TOUT" et en gros je trouvais ridicule les interdictions abusives à mes yeux. Chose qui a visiblement heurté la sensibilité de Amtoulah. J'ai voulu précsier ma position "djit nkehelha 3mitha" . bref, tu as dit que le maroc était musulman, j'ai voulu préciser ce que cela signifie (islam est religion d'état (si c comme ne Algérie), et donc la bioéthique ne peut pas être en contradiction avec la religion), chose qui n'a pas convaincue Amatoulah. Je dis vrai ou pas aller tacho | |
|
| |
micha
Nombre de messages : 2628 Localisation : Maroc-Casablanca Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: TEC en Algérie ? Mer 23 Aoû 2006, 23:51 | |
| Salam
je me suis renseigner sur vos questions, et ci après les fatwa de certains oulamas
http://www.islamonline.net/servlet/Satellite?pagename=IslamOnline-Arabic-Ask_Scholar/FatwaA/FatwaA&cid=1122528621912
Bizz | |
|
| |
amatoullah
| Sujet: Re: TEC en Algérie ? Jeu 24 Aoû 2006, 13:27 | |
| assalam alaykoum rectification oukhty nounou ce qui a "heurté ma sensibilité" c'est que tu aies critiqué une sounna de notre prophete (sala allah alaihi wa salam), pour ce qui est de ce site je ne le connais pas bisous assalam | |
|
| |
micha
Nombre de messages : 2628 Localisation : Maroc-Casablanca Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: TEC en Algérie ? Jeu 24 Aoû 2006, 14:10 | |
| Ce site est islamonline.net est un site supervisé par le Cheikh Al Quaradawi | |
|
| |
nounou
| Sujet: Re: TEC en Algérie ? Jeu 24 Aoû 2006, 15:06 | |
| salam, merci micha pour la précision c plus rassurant du coup, je vais lire attentivement son contenu sur la question. Si j'ai bien compris il y a du pour et du contre, je passerai ça au peigne fin @amatoulah : tu vas un peu fort dans les racourcis et les amalgames. Ce que j'ai critiqué est clair et net et je ne le redirais pas, si tu lis autre chose ou entre les lignes, j'en suis pas responsable Je m'excuse auprès des filles si ça a pris plus qu'il en faut, "ana fiya chouia smata ou amatoulah aussi" ALLER CIAO | |
|
| |
amatoullah
| Sujet: Re: TEC en Algérie ? Jeu 24 Aoû 2006, 15:22 | |
| assalam alaykoum oukhty micha afwan je parlais du site maison islam en fait je repondais à nounou barakallahufik kan meme pour ta precision oukhty nounou soubhanallah : la sounna est ce ki nous est transmis du prophete : ses us et coutumes et son habillement en fait partie, tu dis "je trouve ça moche" , soubahnallah tu nas peut etre pas fait expres mais il faut faire attenton à ce qu'on dit, il n'ya ni raccourci ni amalgame ds ce que j'ai di , j'ai pa di ke tu critiquais LA sounna j'ai di UNE des sounna.. bref al kheir insha Allah, je n'interviens plus sur ce post c'est mieux car on s'en sort pas; je confirrme pour smatta mais j'avais prevenu !! lol on aurait du la faire en mp cette dscussion on a retourné le post de "avecsperance" meskina...afwan salam alaykoum
Dernière édition par le Jeu 24 Aoû 2006, 15:58, édité 1 fois | |
|
| |
nounou
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TEC en Algérie ? | |
| |
|
| |