Le recueil des ovocytes
La femme reçoit un traitement hormonal destiné à déclencher l'ovulation.
Dans un premier temps, le traitement sera administré pour favoriser le développement de plusieurs follicules ovariens. Cette étape est surveillée par des échographies et des dosages hormonaux répétés.
A la maturation des follicules, l'ovulation est déclenchée par une injection d'hCG.
Les ovocytes doivent être prélevés 36h après. Ce prélèvement, appelé ponction folliculaire, est effectué au bloc opératoire sous anesthésie locale ou générale. Sous repérage échographique, le médecin va sélectionner les follicules matures et les aspirer en ponctionnant les ovaires avec une fine aiguille introduite par voie vaginale. Les follicules prélevés sont immédiatement analysés par les biologistes et les ovocytes qu'ils contiennent sont isolés.
Le recueil des spermatozoïdes
Le jour de la ponction folliculaire, le conjoint effectue un prélèvement de sperme au laboratoire. Les spermatozoïdes sont aussitôt examinés, préparés et sélectionnés afin d'en recueillir les plus vigoureux.
La FIV
Le jour même, les ovocytes et les spermatozoïdes sont mis en contact dans un milieu de culture dont la composition est proche de l'environnement naturel des trompes.
Le lendemain, les ovocytes sont examinés pour vérifier s'ils ont été fécondés.
Au bout de 48 heures, l'œuf formé commence à se diviser et on peut observer des embryons au stade de deux à quatre cellules. Ces embryons peuvent alors être utilisés pour le transfert in utéro.
On peut également laisser poursuivre leur division quelques jours de plus en utilisant des milieux de culture très spécifiques, cette méthode, appelée culture prolongée, permet ainsi d'obtenir des embryons ayant un meilleur taux d'implantation.
Le transfert d'embryons
Le transfert se réalise deux ou trois jours après la ponction (ou un peu plus tard en cas de culture prolongée). Il ne nécessite aucune hospitalisation ni anesthésie. Lors d'un examen gynécologique un fin cathéter contenant le ou les embryons est introduit dans la cavité utérine. Les embryons sont ainsi transférés. Le geste est indolore.
Le nombre d'embryons transférés est discuté, avant le transfert, avec l'équipe médicale. Le choix possible se situe entre 1 et 3. Toutefois, afin d'éviter au maximum les grossesses multiples le choix final se fera, en accord avec le couple, en tenant compte d'un certain nombre de paramétres, comme :
- l'age de la patiente,
- le nombre de tentatives effectuées,
- la qualité des embryons,
- etc...
Les
embryons restant et de bonne qualité ( embryons surnuméraires) sont congelés après le premier transfert. Ces embryons pourront être replacés dans un autre cycle si l'on n'obtient pas de grossesse après les transferts précédents ou s'il y a un désir de nouvelle grossesse dans les deux ans qui suivent l'accouchement après un transfert réussi. En moyenne, 75% des embryons survivent à la congélation.
En cas de transfert d'embryons congelés, ceux-ci sont décongelés, lavés et mis en culture la veille du transfert.
Un traitement hormonal associant de la progestérone et de l'hCG est prescrit à la femme les jours suivants.
Le 15ème jour un test de grossesse doit être effectué. Si le test est positif, une échographie sera réalisée deux semaines plus tard.