3/ Le réveil : Je me suis réveillée +tôt bien Hamdo Lillah
, on m’a ramené dans ma chambre, nous remarquions mon mari et moi que le drap et mon tablier étaient plein de sang
et ça n’a jamais été le cas pour mes 2 ponctions
, sans trop y attacher d’importance on parlait déjà de ce qu’avait été la récolte, on attendait GYG pour qu’il nous donne des info', après un certain temps GYG entra et nous a annoncé que la collecte était +tôt bien
, puis il m’a dit : tu prends utrogestan vaginal à partir d’aujourd’hui, et
Doliprane jusqu’à 1g/j. J’ai alors dit : non inutile de prendre Doliprane
, il m’a dit : non tu dois le prendre
à cause des douleurs. Mais ayant déjà fait 2 ponct° j’avoue que j’ai jamais eu besoin de prendre quoi que ce soit
. Gyg nous a dit qu’il faut appeler le centre d’ici demain, mais demain c’était AL ÄID AL ADHA
j’ai dit , il a alors dit : bon vous appelez après demain (c'était samedi le 22/12/07) pour le transfert (j3)
. Gyg nous quitta sans rien dire de +
.
Contrairement à mon ex-centre
, aucune infirmière
n’a pris la peine de frapper à ma chambre et de me demander si j’avais besoin de quelque chose, je vous signale qu’on n’a pas pris la peine de changer le drap plein de sang sous mes fesses et que le tablier était aussi plein de sang, mais à cet instant je ne pouvais pas réaliser ce qui va suivre…..
4/ Le chèque de paiement :Mon mari prend le chèque que j’ai déjà préparé avant ma ponction et le donna à la comptable du centre, mais à sa grande surprise
celle-ci lui dit : Monsieur on n’accepte pas les chèques
, c’est le règlement
. Mon mari lui dit que GYG ne nous a rien dit de cette information de valeur et vu qu’on n'est pas de cette ville, elle pourrait prendre le chèque et Lundi il lui rapporterait la somme espèces ( on était Jeudi la veille de l’AÏD et Vendredi c’est Ferrié et samedi et Dimanche les Banques ne bossent pas) elle lui a dit que c’etait pas elle qui le dit
mais ce sont les instructions des dirigeants du centre
. Après elle lui confia : C'est seulement en cas de FIV que les chèques sont refusés et que seul le paiement en espèces est accepté
.
Mon mari m’a mise au courant de tout ça, il était fou furieux et ne pouvait pas comprendre ça, je l’ai un peu calmé et je lui dit que puisque les FIV sont payées en espèces est non en chèques c’est pour effacer toute trace
: une activité en noire dans ce centre
. Dans mon ex-centre
on a toujours payer en chèque sans complication
. J’ai alors établi un autre chèque au nom de mon mari pour qu’il ailles l’encaisser espèces et payer le centre dans une agence de ma banque la + proche dans cette ville.
Mon mari furieux et trèssssssssssss en colère
me quitta et au bout d’un ¼ d’heure, il m’appela pour me dire que la banquier refusa de lui encaisser le chèque et que je dois me déplacer pour retirer l’argent moi-même car c’est pas mon agence et c’est hors ville, que faire me dit t’il ???? Je lui dit : tu viens me chercher on part leur donner leur argent à ces (……), J’étais furieuse
mais j’ai gardé mon sang froid car mon mari était à bout de nerf et j'ai pas voulu aggraver la situation
….
Aucune infirmière ne s’est toujours pas dérangé pour moi et ça commençais à me travailler
, car j’allais sortir dans une vingtaine de minutes avec mon mari pour aller chercher l’argent, et pour cela je dois m’habiller et j'aurai besoin besoin qu’on m’aide, et surtout qu’on m’enlève ces 2 satanées
aiguilles sur ma main gauche
.
J’attendais
…… mais aucun tablier blanc ne réaparait
, mon mari entra furieux et en colère
je ne l’ai jamais vu comme ça
. Il m’aida à m’habiller et même la protège c’était lui qui la placé sur mon slip
. J’étais enfin prête à sortir chercher l’argent, mais les 2 aiguilles sont tjs sur ma main
, furieux mon mari était sorti chercher une
, quand elle entra elle m’enleva les 2 aiguilles et a mis dessus du spradra et n’a même pas pris la peine de me demander qui m’a aidé à m’habiller
, ni de vérifier si j’avais un compresse entre les jambes
, de tte façon elle me voyait déjà habillée eet voilà une tâche en moins pour elle
. Avant de sortir j’ai demandé à la fille de m’apporter un verre de verveine car je voulait pas sortir le ventre vide, elle m’a dit tout de suite madame, on a attendu la verveine mais elle ne venait tjs pas...... Je me suis levée avec un vertige et des douleurs utérines insupportables, on a pris un taxi et on a rapporté l’argent au centre.
5/ Post-ponctionVers 15h, on était enfin rentré chez nous, épuisés et dégoûtés du centre
et de du personnel
, c’était la veille de l’Aïd et franchement j’étais jamais aussi triste
de ma vie comme ce jour là
.
Je saignais bcp, et les douleurs déchiraient mon bas ventre
, j’ai jamais eu ça au paravant, je me rappelai de GYG quand il
a insisté que je prenne Doliprane chose que je n’ai jamais faite lors de mes précédentes ponctions.
Je saignais donc bcp mais le + effrayant pour moi était que j
’évacuais des gros morceaux de sang coagulé de la taille d’un téléphone portable ou d’une souris pour PC
. J’ai passé le reste de la journée aux toilettes à me changer de serviettes
, j’ai mis mon mari au courant
et je lui ai même montré les gros morceaux de sang coagulé que j’ai évacué
, et je vous dis pas que chaque morceau évacué entraîne avec des douleurs utérines insupportables
, vers 17h j’ai déjà pris 1g de Doliprane sans aucune amélioration
, mon mari n’arêtait pas de téléphoner au centre mais sans réponse
, il était très en colère
et ça me rendait encore plus anxieuse
, et je me posais 1000 questions sur l’origine de ces gros débris et tout ce sang
que j’ai jamais eu pendant aucune FIV.
Le lendemain je me sentais mieux pas de vertige les douleurs sont tjs là et le saignements aussi mais moins que la veille, mais ma main gauche était gonflée et est devenue tte bleue
et me faisait mal
. Et dire que c’est une pic pic de bloc opératoire où seul un personnel qualifié y travaille. Mon mari m’arrêtait pas de me dire : TKARFSSOU ÂLIK RABBI YAKHOD FIHOM AL HAK O HAD AL ÂID, et j’ai pas pu m’empêcher de pleurer dans ses bras
, car on m’a jamais fait ça dans aucune clinique
. J’ai passé la matinée de l’Aïd chez moi entre
et
et l’après midi chez mes parents avec mon mari, mes saignements ont diminué et les débris aussi mais les douleurs étaient tjs là et j’ai encore pris 1 g de Doliprane
.
6/ Le transfert : un bricoleLe lendemain matin je me sentais bp mieux
mais avec la main encore gonflée tte bleue, j’ai pris une douche le matin, on appela le centre et on nous a dit que le transfert va se faire la matinée même, on arrive au centre avec l’envie de ne pas y mettre les pieds méfiants et dégoûtés
.
L’infirmière PMA m’a fait entrer dans (soit disons ) la salle de transfert, à ne pas comparer avec bien sûr avec celle de mon ex-centre
, la fille était plutôt sympathique
et très attentionnée et c’est la seule fille que j’ai aimé
, elle m’a mise en posit° Gyneco’, mais mon GYG n’est pas là
c’est une autre GYG à ma grande surprise que je vois entrer
, je lui ai parlé de mes saignements et elle m’a dit : écoute je nettoie le col et si je trouve une seule goutte de sang il n’aurait pas de transfert, et je vous cache pas que cette GYG était aussi très sympathique
, je lui ai demandé des explicat° sur mon hémorragie post-ponct° et elle m’a dit :
l’aiguille de ponct° est aveugle et elle passe à travers tout ce qu’elle trouve sur son chemin
….. mais entre nous les filles il paraît que c’est pas l’aiguille de ponct° qui est aveugle mais quelqu'un autre
…… et quand GYG a fini elle est sortie en me souhaitant un
.
Le transfert de mes 3 brybry s’est donc fait et mon mari n’arrivait pas à avaler pourquoi mon GYG n’a pas dit qu’il ne serait pas là
le jour de la ponction, quand il s’est renseigné on lui a dit qu’il était en Voyage et là je lui ai dit que ça vaudrait mieux pour lui
qu’il ne soit pas là sinon je l’aurais commis un crime
!!!! me ponctionner comme
une poule, empocher tous les dirhams que j’avais épargné tte une année et s’enficher complètement de ma FIV comme si ma FIV n’était qu’un
bricole pour lui, et comme si j’étais une
statue et pas une femme qui a
une pudeur et qui si elle dévoile son intimité
à lui son GYG elle peut pas la dévoiler à un autre GYG
qui n’a jamais vu ni connu et surtout sans être prévenu
, il charge sa collègue (heureusement que c’est une femme) de finir le travail mal fait
qu’il a commencé
. J’ai été touchée au + profond de moi
par ce comportement irresponsable
de GYG.
Je suis dégoûtée par GYG
, et par ce centre
, le seul bon souvenir que je garde c’est la GYG qui m’a fait le transfert et la fille qui l’a assisté
.
Et je ne vous parle pas de la chambre où j’ai passé la journée
après le transfert : le lavabo est bouché
, et en tirant la chasse l’eau des toilettes l’eau sort de quelque part
, du coup vous avez vos chaussures mouillées et c'est un autre point noir : un centre de maternité qui a des problèmes de plomberie
.Les rideaux touchent le sol et de ce fait sont sales (je parle de la chambre N° X que j'ai occupé mais ça m'étonne qu'elle soit la seule comme ça
, et dire que j’ai été dans un centre PMA/maternité où tout est supposé être propre, sain et hygiénique.... J'arrête sinon pleins de détails me reviennent et vaudrait mieux oublier tout ça
mais seule question que je me pose les filles : y'a pas un service contrôle ou audit pour ces centres PMA ou établissements de santé ??? comment on permet de laisser des centres comme ça exercer avec une telle plomberie et une saleté pareille
????
J’espère que vous comprenez mon dégôut depuis la ponction jusqu’au transfert, et surtout pourquoi ça m'a été difficile d'en parler
.
ça m'apprendra à prendre tout mon temps à l'avenir et à me renseigner sur les centre et les GYG et à me méfier des tabliers blancs
[b]