| Enfant conçu par PMA | |
|
+10salima nounou nadram amale9 zalala fafa sam2504 malili nina ines 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ines
Nombre de messages : 35 Localisation : France Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Enfant conçu par PMA Lun 21 Mai 2007, 15:09 | |
| Lui parleriez-vous un jour de son histoire ? Le jour bien sûr où il sera assez grand pour comprendre . Et dans votre petite et grande famille, en parlez vous facilement ? Combien de personnes sont au courant de votre parcours ? Je ne parle pas de la stérilité mais du chemin de la PMA. Puisque c'est moi qui ai commencé le sujet et bien au jour d'aujourd'hui je me dis que jamais il ne le saura car je ne vois pas du tout l'utilité de le mettre dans cette confidence. Peut-être que je changerai d'avis dans quelques années mais c'est très peu probable ... Concernant ma petite famille très peu de personnes sont au courant de notre parcours et pour ce qui est de notre garnde famille personne pour ainsi dire. Bien sûr ils savent que nous avons un problème car bébé s'est fait attendre, que nous consultions à ce sujet mais sans plus car je suis de nature très discrète et donc très avare en confidences. Je me dis que le problème est assez intime. Voilà en ce qui nous concerne et j'attends vos avis sur le sujet. Bisous | |
|
| |
nina
Nombre de messages : 2805 Age : 59 Localisation : algerie Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Enfant conçu par PMA Lun 21 Mai 2007, 15:14 | |
| moi je suis du meme avis que toi ines! et tu as fait le tour ,je ne peux rien ajouter sauf que j'enai seulement parle à ma belle soeur :parce qu'elle meme est passée par là et qu'elle pourra un peu m'aider avec son experience bonne chance pour bb2 | |
|
| |
malili
Nombre de messages : 828 Age : 45 Localisation : ALGER Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Enfant conçu par PMA Lun 21 Mai 2007, 15:37 | |
| oui ines c vrai, moi je suis de nature très discrète , et tres calme ( en meme temps nerveuse avec moi meme :geek: ), pour mon parcour PMA, personne ne le sait ( rien que moi et mon mari c normal ). j'aime pas parler sur ca avec la famille , je me sent vraiment genér, et surout j'aime pas etre le discour des autres :173: , c me rend malade , et surtous d'avoir pitié envers moi . bref :114: | |
|
| |
sam2504
Nombre de messages : 1266 Age : 48 Localisation : france Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Enfant conçu par PMA Lun 21 Mai 2007, 15:38 | |
| jze diarais que c'est pas une chose dont on peut parler facilement c 'est trés dur moi personnelemnt trés peu de personne qui sont au courant | |
|
| |
fafa
Nombre de messages : 2946 Age : 60 Localisation : France Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: Enfant conçu par PMA Lun 21 Mai 2007, 15:50 | |
| Alors moi, au début (2002) quand on s'est marié, tout le monde attendait la bonne nouvelle, moi je ne pensais vraiment pas qu'on aurait des problèmes de fertilité. Donc, au bout de 6 mois, j'ai consulté, et je disais à ma famille que pour l'instant ça ne venait pas, mais sans plus. Puis, quand pn a fait tous les examens, je disais que mon mari ne voulait pas d'enfant, (ce qui était vrai mais on était en essai bb quand même). Là j'ai entendu des remarques de ma famille "mais tu es folle, tu as vu l'age que tu as ? fais un gosse même s'il n'en veut pas il finira par l'accepter". Je vous dis pas comment j'étais mal à chaque fois que j'avais une soeur au téléphone, surtout quand elles m'annonçait qu'elles étaient enceinte après 3 mois de mariage Bref ! petit à petit, j'ai du avouer qu'on avait un problème au sein du couple, sans préciser qui ou quoi. Puis, les questions sont arrivés, et là j'en ai parlé d'abord à ma mère, puis à mes soeurs (qui sont infirmières d'ailleurs). En fait, j'ai commencé à en parler quand j'ai perdu mon bb et je crois que ça m'a aidée. J'expliquais tout sur les protocoles, j'éprouvais le besoin d'en parler, et d'un autre côté ma famille m'a apporté le soutient moral dont j'avais besoin. Mes frères aussi sont au courant. D'ailleurs toute ma famille est prête à m'aider financièrement si besoin. Par contre, du côté de ma belle famille, personne mis à part ma belle-mère n'était au courant. Je ne discute pas de cela avec mes belles soeurs, on n'est pas assez proches, de plus on se voit rarement. Au niveau des amies, juste 3 étaients au courant, et depuis peu, je leur ai dit que j'avais tout arrêté et que je laissais faire la nature. Si un jour j'ai un enfant, heu !!! quand j'aurai mon enfant je lui dirai que nous avons fait le maximum pour qu'il vienne au monde | |
|
| |
zalala
Nombre de messages : 276 Age : 45 Localisation : Casablanca - Maroc Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Enfant conçu par PMA Lun 21 Mai 2007, 16:37 | |
| moi je dis que peut etre qu'on il auras l'age qu'il faut je lui en parlerai mais il faut juste qu'il soit là pour le parcour pma je ne suis pas trop discréte c'est malheureusement une nature | |
|
| |
amale9
Nombre de messages : 2459 Age : 47 Localisation : maroc Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Enfant conçu par PMA Lun 21 Mai 2007, 19:03 | |
| zalala c sur on se resemble trop moi aussi je ne suis pas descrete c ma nature pour bébé je croit que je vait lui explique qu'il a etait diseré et attendu mais il faut juste qu'il vient | |
|
| |
zalala
Nombre de messages : 276 Age : 45 Localisation : Casablanca - Maroc Date d'inscription : 19/02/2007
| |
| |
amale9
Nombre de messages : 2459 Age : 47 Localisation : maroc Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Enfant conçu par PMA Lun 21 Mai 2007, 19:42 | |
| | |
|
| |
sam2504
Nombre de messages : 1266 Age : 48 Localisation : france Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Enfant conçu par PMA Lun 21 Mai 2007, 22:45 | |
| fafa c trés dur ce que tu as vecu mais t'aurai pas fuire tu te faisais du mal atoi meme je sais que c difficile d'en parler, personnelemnt ça fais un an et demi qu'on essaye , je me dis c au bout de quelque mois ça viens pas je dirai ce qu'il y'a ss avoir amentir maktoub rabi soubhanou donc les gens peuvent penser ce qu'ils veulent rabi yeferhek inchalah | |
|
| |
nadram
Nombre de messages : 897 Age : 48 Localisation : Tripoly -Lybia Date d'inscription : 19/06/2006
| Sujet: Re: Enfant conçu par PMA Lun 21 Mai 2007, 23:47 | |
| bonsoir pr moi trés peu de personne ki savent mon parcours, mes parents ma soeur et ma tante et une amie à moi, mais kel ke une n'arrétent pas de me demander jusk'au maintenant "est ce ke tu as fais une fiv:affraid: puiske tu as des jumaeux" darhoum rashoum elles me posent cette question avant de me dire MABROUK aw 3LA SLAMTAK :lol: :lol: :lol: mais ALHAMDOLILLAH <BLOCKQUOTE id=98a0f487> </BLOCKQUOTE> | |
|
| |
nounou
Nombre de messages : 4469 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Enfant conçu par PMA Mar 22 Mai 2007, 00:12 | |
| moi aussi j'en parle pas, ou très peu. Parler aux autres, c'est un peu dévoiler une intimité, c pas toujours souhaitable. Vous savez qu'en Algérie, il y a des gens qui se moquent des bb pma, je vous raconte cette anecdote. Une dame de 40 ans est tombée enceinte, une parente "très heureuse" d'apprendre la nouvelle, a chaleureusement félicité sa belle soeur, qui a répondu "bouh, wlid etchekka" (bébé né de pic pic) S'ils savaient ces gens là combien on s'en moque royalement de ce qu'ils pensent. Le principal c'est que notre reve se réalise. | |
|
| |
salima
Nombre de messages : 5300 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Enfant conçu par PMA Mar 22 Mai 2007, 00:32 | |
| moi au debut, personne ne savait rien ni mes amies ni mes collégues de bureau celles qui passent toute la journée avec moi (2 filles avec moi au bureau) ni même ma famille à part ma belle mère qui m'avait accompagné pour les deux 1° ponctions, mais aprés avec les echecs répetetifs et les dépressions qui en résultent, j'ai commencé à parler à celles qui m'entourent et je me suis senti soulagée malgré les regards de pitié qui me dérangent terriblement Mais déjà le fait de parler de mon pb et de mon parcours, biensûre d'une façons concise, ça m'a permis d'accepter cette stérilité et de vivre avec. Si jamais DIEU me donne un enfant par n'importe quel moyen (Naturellement, PMA ou autre...), qd il sera à un âge mûr et qu'il pourra comprendre, je lui expliquerais ce que j'ai enduré pendant tout ce temps avant de l'avoir et lui faire montrer que rien n'est facile ds la vie mais il faut jamais baisser les bras | |
|
| |
nass
Nombre de messages : 3001 Age : 58 Localisation : alger-boumerdes Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Enfant conçu par PMA Mar 22 Mai 2007, 10:49 | |
| moi si un jour j'aurai la chance de tenir mon enfant dans mes bras et de le voir gandir je pense que je lui dirait a quel point il a été desiré et puis j'ai peur de l'heridité car dans la famille de mon mari bien qu'ils sont une grande fabrique de male il a quand meme un oncle sans enfants et ils s'y sont mal prit pour l'adoption d'un enfant. J'estime que chaqu'un a le droit de savoir ce qu'il est. et ça n'engage que moi. | |
|
| |
ines
| Sujet: Re: Enfant conçu par PMA Mar 22 Mai 2007, 11:48 | |
| A travers tous vos témoignages, on se rend compte à quel point on peut être toutes différentes. Certaines préfèrent parler de leur parcours et se sentent ainsi plus légères comme libérées d'un poids. D'autres, au contraire, gardent jalousement leur histoire et ne voient pas l'utilité de parler d'un sujet qu'elles jugent extrêmement intime aux autres et se sentent bien ainsi. L'essentiel est de faire les choses comme on les ressent et chacune d'entre nous a un tempérament et un caractère dont elle ne peut aller à l'encontre. Quant à l'enfant issu de la PMA, là aussi les avis divergent. Lui dire ou ne pas lui dire plus tard ? Certaines diront oui et jugent que c'est même un droit le concernant et d'autres continuent à entretenir leur jardin secret. Personne n'a tort et personne n'a raison et que Dieu nous accorde tous le bonheur d'être parents. Ce qui est sûr c'est que jamais ces petits bouts ne manqueront d'amour. On n'aura rien négligé pour les avoir. Bonne journée. Bisous | |
|
| |
fafa
Nombre de messages : 2946 Age : 60 Localisation : France Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: Enfant conçu par PMA Mar 22 Mai 2007, 12:06 | |
| Merci Sam de compatir, mais tu sais, je me dis qu'il y a des femmes qui ont souffert plus que moi. Mais comme je suis de nature optimiste, je sais qu'on aura toutes des enfants | |
|
| |
nina
Nombre de messages : 2805 Age : 59 Localisation : algerie Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Enfant conçu par PMA Mar 22 Mai 2007, 12:11 | |
| | |
|
| |
nass
Nombre de messages : 3001 Age : 58 Localisation : alger-boumerdes Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Enfant conçu par PMA Mar 22 Mai 2007, 13:57 | |
| oui ines tu as entierement raison .c le libre arbitre | |
|
| |
sona96
Nombre de messages : 111 Localisation : BEJAIA ALGERIE Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Enfant conçu par PMA Mer 23 Mai 2007, 01:24 | |
| salut les filles, pour ma part personne ne sai rien sur les insemination que j'ai fait, pour tous le monde la 1ere annee de mariage en n'en voulai pas et apres j'avez des kistes au ovaire c'est vrai d'ailleur , guerie au bout de deux moi et q'on on a sue pour mon marie OATS il etait hors de question de dir a qui que ce soit car les algerien sont cruels, pour ceux qui nous aimes ca sera la pitier et pour les autre ce sera la moquerie et pour les jaloux ca sera chah, donc je monte sur alger pour mes traitement d'insimination et pour les autre j'invente a chaque fois un petit probleme meme mes soeurs et ma mere il me disent q'il faut passer a la pma mais je leurs dit que les medcin me disent que c'est pas la peinne c'est pas necessaire defois je veut le dire au moins a une personne mais pour mon mari il est hors de question , j'ai un cousin a moi qui a le meme probmeme et il ont fait une FIV et elhamdoulah il a un tres beau bb mais sa propre meme lors du dece d'une tente tout le monde la felecite et elle, elle a dit a vois haute queceque je sai si c'est le fils d'un noir ou d'un francai ou le fils de qui? je ne pourai jamai supporter ca. pour le bb je me suis jamais poser la question , peut etre que j'ai eu du mal pour l'avoir mai sans detail, | |
|
| |
fafa
| Sujet: Re: Enfant conçu par PMA Mer 23 Mai 2007, 12:36 | |
| Au Maroc, d'après mon beau frère, les hommes parlent facilement de leurs problèmes d'infertilité, ce n'est pas tabou chez eux. Ils se donnent des adresses de personnes qui soignent avec les plantes. Il avait un couple qui n'arrivait pas a avoir d'enfant, au bout de 4 ans, mon beau-frère leur a ramené du Maroc un traitement à base de plantes médicinales, aujourd'hui le couple a 4 enfants. | |
|
| |
nounou
Nombre de messages : 4469 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Enfant conçu par PMA Mer 23 Mai 2007, 17:42 | |
| @sona : les gens que tu décris sont d'une particulière méchanceté, il y a des gens qui peuvent dire "chah" pour la maladie? ou encore cette dame "ignare" qui seme le doute sur l'origine du bébé, t'es vraiment tombée sur le mauvais entourage c vrai que pour moi c pas du tout ça, il y a beaucoup de pudeur dans mon entourage par rapport à ce sujet, et j'ai trouvé ça bien. Sinon pour en parler à tes soeurs, je pense que ça peut te soulager, tu peux leur dire que "vous avez un pb les deux, toi et ton mari" ou bien dis leur "que toi t'as un pb", sans rentrer dans les détails, au moins de cette façon tu bénéficieras de leur soutien. | |
|
| |
zalala
| Sujet: Re: Enfant conçu par PMA Mer 23 Mai 2007, 17:52 | |
| comme à dis fafa en tt cas pour mon mari et son frere quui sont tt les deux oats n'ont pas de probléme à le dire en famille | |
|
| |
ines
| Sujet: Re: Enfant conçu par PMA Jeu 24 Mai 2007, 10:59 | |
| sona96 Je te comprends parfaitement car si de mon côté j'ai opté pour la discrétion c'est pour mettre mon couple à l'abri de l'ignorance et pour protéger mon fils de la bêtise humaine. L'ignorance des gens n'est pas à blamer car nous même que savions de la PMA avant d'emprunter ce chemin douloureux mais oh combien merveilleux quand Dieu décide de nous combler et d'exaucer notre voeu le plus cher ? De mon côté lors de ma première IAC j'étais confiante et lorsque la technicienne me demanda : "c'est votre 1ère IAC ?" Je me suis dit ma fille tu n'es pas sortie de l'auberge, le chemin est apparemment beaucoup plus long que tu ne le penses. Et c'est effectivement ce qui c'est passé et à chaque echec je recevais une bonne claque car à chaque fois je partais confiante mais jamais je n'ai baissé les bras. Mon couple a aussi souffert et là aussi j'ai du batailler car pour mon mari cet acharnement était contre nature et si je l'avais écouté j'aurais abandonné la PMA. Aujourd'hui il est le plus heureux des pères ... Ah ces hommes ! Comme quoi il ne faut pas les écouter tout le temps ! Donc nous même ignorions ce que la PMA nous réservait et c'est au fur et à mesure que nous apprenions que nous recherchions et nous nous documentions si bien que maintenant nous sommes presque incollables :P . Si nous n'étions pas passé par là jamais nous ne saurions à quel point il fallait souffrir avant de connaître le bonheur. Donc la grande majorité des gens est dans ce cas et son ignorance est tout à fait normale et c'est à nous de nous préserver. Ah oui je voulais vous raconter une anecdote. Ma soeur une fois m'a dit "Dis donc il est beau ton bébé on ne te l'aurait pas échangé par hasard à la maternité ? " Elle parlait de l'échange des bébés à la naissance et non des gamètes lors de la FIV. Bien sûr qu'elle plaisantait et que je l'ai bien pris. Elle est médecin en l'occurence. Elle seule et ma mère connaissent notre parcours. Mais si la plaisanterie était venue de quelqu'un d'autre, l'aurais-je bien accepté ? Ainsi en étant discrète je protège et mon couple et mon fils car comme je l'ai dit l'ignorance est normale et on ne peut pas en vouloir à tout le monde. Je finirais par vous souhaiter toutes de beaux bébés. Battez vous et Dieu est avec nous tous. Bisous. | |
|
| |
biche
Nombre de messages : 5716 Localisation : Maroc Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Enfant conçu par PMA Jeu 24 Mai 2007, 11:03 | |
| Si j'ai mon bébé je lui dirai tout surtout oui vraiment tout..... après tout il a le droit de savoir ce parcours si pénible . C'est à la fois important pour moi et pour lui car avant même qu'il soit là j'ai des liens tèèèèèèèèèèèès fusionnels avec lui à travers mon eternel désir de BB: . | |
|
| |
ines
| Sujet: Re: Enfant conçu par PMA Jeu 24 Mai 2007, 11:11 | |
| Bien sûr biche toi seule sait ce qui est bon pour toi et pour ton futur bébé inchaa Allah. Comme je l'ai dit plus haut, la discrétion n'est pas une obligation. Chacune fait selon sa conception des choses et selon ce que le coeur lui en dit. Chaque façon de faire est respectable. L'essentiel est de trouver son équilibre. Bisous | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enfant conçu par PMA | |
| |
|
| |
| Enfant conçu par PMA | |
|