|
| Algérie, je voudrais votre avis svp | |
| | Auteur | Message |
---|
fafa
Nombre de messages : 2946 Age : 60 Localisation : France Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Algérie, je voudrais votre avis svp Mar 24 Avr 2007, 18:18 | |
| Je vous explique en vous épargnant les détails sinon je devrais faire un roman lol notamment sur les mariages mixtes au grand désespoir de mes parents et de ceux de ma belle-soeur. Mon frère avait promis à sa femme de l'amener en Algérie cette année (sa femme est française), sauf qu'il a changé d'avis (vu les derniers évenements et décide comme chaque été d'accompagner mes parents. Madame a vu rouge et s'est énervée, en critiquant les algériens (c'est le comble !!! elle veut y aller mais nous critique). Comme on se tue à lui expliquer, mon frère ne peut pas se permettre de voyager à travers le pays en voiture surtout pas dans le désert, mais Madame prétend qu'il n'y a aucun risque et qu'on lui ment. J'ai donc conseillé à ma belle soeur de choisir une agence de voyage qui organise des circuits en Algérie, là encore elle refuse. Je lui ai aussi proposé d'aller soit au Maroc, soit en Tunisie où le tourisme est mieux développé, mais là encore elle trouve à redire. Elle m'énerve Bref ! j'ai discuté avec mon frère qui tout compte fait m'a avoué qu'il était géné d'amener sa femme dans son pays d'origine, d'une part il ne veut pas qu'on les juge, et d'autre part, je pense qu'il sait qu'elle ne sera pas capable de s'adapter à la culture du pays. Donc ma vraie question est la suivante : est il dangereux de voyager en voiture de béjaïa à Oran, en passant par Alger, puis en partant vers le sud ? Seuls sans guide ? sans connaissance réelle du pays ? A mon avis oui mais je voudrais le votre. Il nous est arrivé de faire Alger-Bejaïa soit environ 26O kms en pleine nuit, et tout le monde au pays nous a dit qu'on avait pris un risque énorme | |
| | | avecesperance
Nombre de messages : 7262 Age : 55 Localisation : Algérie Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Algérie, je voudrais votre avis svp Mar 24 Avr 2007, 18:35 | |
| desolée j'ai du monde . je te reponds toute à l'heure promis | |
| | | moumoun
Nombre de messages : 244 Age : 47 Localisation : algerie Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Algérie, je voudrais votre avis svp Mar 24 Avr 2007, 18:36 | |
| | |
| | | fafa
Nombre de messages : 2946 Age : 60 Localisation : France Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: Algérie, je voudrais votre avis svp Mar 24 Avr 2007, 20:32 | |
| Merci Moumoun, heu ! non c'est le contraire, il n'a pas honte de son pays et encore moins des gens de son pays, mais il a plutôt honte de sa femme Parfois elle ne sait pas se tenir, elle hurle pour un rien, elle n'est pas très sociable Oui c'est vrai qu'il doit assumer, surtout qu'il y a 30 ans quand mon père lui a dit "tu finiras par avoir des problèmes, on a pas la même culture" il lui a répondu "c'est elle et pas une autre et en plus on vit en France". Donc brouille générale de famille mais elle a fini par être acceptée dans ma famille, mais lui ne l'a jamais été dans la sienne. Mon frère a le même problème que tous les maghrébins qui ont fait un mariage mixte, ils le regrettent tous plus ou moins un jour ou l'autre. Dieu merci, il n'y en a qu'un dans la famille Donc, si je comprends bien si on doit rouler la nuit, c'est risqué, c'est bien ce qui me semblait, et moi j'ai pas du tout envie qu'il prenne des risques, car je connais bien mon frère, parfois il ne retient pas sa langue et la trop de franchise créé parfois des problèmes. | |
| | | fafa
| | | | avecesperance
Nombre de messages : 7262 Age : 55 Localisation : Algérie Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Algérie, je voudrais votre avis svp Mar 24 Avr 2007, 21:20 | |
| Salut ma belle ! honetement ça nous arrive tres souvent de voyager mon mari et moi à travers le pays mais si ta belle soeur a le type Europeen alors je lui deconseille de la ramener.Eli khaf eslem et koul chi bi ithni Allah mais mieux vaut etre prudent et faudrait etre fou pour prendre des risques...Bisou! c'est mon avis ! | |
| | | nounou
Nombre de messages : 4469 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Algérie, je voudrais votre avis svp Mar 24 Avr 2007, 23:58 | |
| coucou fafa, je dirais comme avecesperance "prudence" si ta belle soeur est typée "européene". Pour la culture, ta belle soeur a normalement déjà eu un avant goût de la culture maghrébine puisqu'elle vit avec ton frère. En fait, ton frère devrait lui expliquer la culture des gens là bas, si elle est "ouverte" et "tolérante", elle pourrait certainement comprendre et respecter la différence. A part ça, il n'est secret pour personne que l'Algérie est un pays "pauvre" (même si les caisses sont pleines , on doit avoir 30% de pauvreté ce qui est énorme ), n'est pas industrialisé comme tous les pays du tiers monde, et donc c tout le mode de vie qui en découle. La société algerienne est plutôt tradionnelle, et si ta belle soeur fait un peu de lecture, il apparaît clairement les différences avec une société industrialisée. Ajoute la particularité que l'algérie est musulmane, et franchement la culture qui en découle est à voir dans sa globalité, dans son équilibre, sinon il serait difficile de comprendre. Si ta belle soeur a des jugements rapides, ton frère pourrait replacer les choses dans leur contexte. Mais pourquoi elle tient à y aller ?? | |
| | | kiki
Nombre de messages : 2918 Age : 54 Localisation : Algérie Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Algérie, je voudrais votre avis svp Mer 25 Avr 2007, 11:32 | |
| Bonjour ma fafa, le danger est partous tu sais, a mon avis, ta belle soeur peut venir chez nous ya pas de problème, sauf qu'il faut éviter de circuler le soir, c le cas de tous le monde, mais si non dure la relation entre ton frère et sa femme, a mon avis il ne dois pas lui faire sentir qu'elle est étrangère et qu'elle n'est pas la bienvenu dans le pays de son mari, c terrible ce sentiment, moi je suis kabyle, mon mari est un arabe, et quand on part chez sa famille sa me fais plaisir quand je suis bien aceullis, mais au début de mon mariage sa me faisais mal quand il parté sans moi, et bien je boudé je pleuré, et il le faisait pas méchament mais pour lui sa ne m'interressé pas, on s'est fais comprendre sur ce point et elhamdoullah. Fafa, il faut tousjour ce mettre à la place de la personne | |
| | | fafa
| Sujet: Re: Algérie, je voudrais votre avis svp Mer 25 Avr 2007, 11:34 | |
| Merci Nounou et Avecesperance, ma belle soeur est bel et bien typé européenne, quoi que moi je le suis aussi mais je suis bien algérienne lol Je ne tiens pas à ce qu'il la ramène en Algérie, d'abord parcequ'elle ferait honte à mes parents, s'il la ramène dans notre village. lui qui parle tellement d'elle car il va au bled en disant "ma femme par ci, ma femme par là, vous les femmes ici vous êtes soumises, la mienne pourra se promener en short devant vous sans problème". Voilà le style de conversation que mon frère a face à nos voisins et cousins d'Algérie. Le souci, c'est qu'il sait très bien que sa femme n'est pas belle et qu'il veut donner une image d'elle différente, alors s'il l'amène là bas, tout ce qu'il leur a dit sur elle n'aura aucun sens De plus, ils y sont déjà allé il y a plus de 30 ans, ils n'étaient pas encore mariés. L'hotelier leur refusait de prendre une chambre double car ils n'étaient pas mariés. Madame s'est énervée et a dit à l'hotelier qu'elle était française et qu'elle faisait ce qu'elle voulait avec son mari et elle a exigé une seule chambre. Sauf que ce n'était pas possible, ils ont donc pris 2 chambres, mais n'en ont utilisé qu'une. Je trouve ça déplacé de la part de la belle-soeur, et comme je lui disais pas plus tard que la semaine dernière, "tu dois respecter le peuple et les traditions dans lequel tu te rends". Nous nous vivons en France, et nous nous adaptons à la société française, ce qui ne nous empêche pas de concerver notre culture, nos coutumes, notre religion. Non Nounou, ma bellesoeur n'est pas tolérante, elle a un petit fond raciste qui me dérange, et comme je lui ai dit "pourquoi as tu épousé mon frère puisque tu nous critiques Quant à mon frère, il a un réel problème d'identité, il n'a pas su concilier les 2 cultures comme la plupart d'entre nous, il aime l'Algérie et la critique parfois, il a épousé une française et il le regrette. Il voit qu'elle ne s'occupe ni de son ménage, ni des repas pourtant il lui a construit une superbe maison avec piscine. Si elle tient tellement à aller en Algérie, ce n'est pas tant pour visiter ce magnifique pays, mais surtout pour empêcher mon frère d'accompagner mes parents cet été comme il le fait chaque année, en fait elle essaie d'extraire mon frère à sa propre famille et surtout à ses parents. Vilaine femme Donc d'après vos avis, il est déconseiller de visiter le pays par ses propres moyens (ceci dit en passant mon frère ne parle pas du tout l'arabe mais seulement le Kabyle) donc ils auraient de gros problèmes. Je suis certaine à plus de 200 % que mon frère refusera de l'amener | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Algérie, je voudrais votre avis svp | |
| |
| | | | Algérie, je voudrais votre avis svp | |
|