Forum Infertilité Maghreb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Infertilité Maghreb

Forum de l'amitié et de la fertilité

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Emission France 5, si ça vous interesse...

+3
avecesperance
biche
fafa
7 participants
AuteurMessage
fafa

fafa

Emission France 5, si ça vous interesse... Empty
MessageSujet: Emission France 5, si ça vous interesse...   Emission France 5, si ça vous interesse... EmptyMer 18 Avr 2007, 20:46

Si vous avez France 5 (il me semble bien que oui), ne ratez pas l'occasion de voir la prochaine émission consacrée au destin des femmes sans enfant, jeudi 26 avril à 14H45
Je vous mets le résumé :

DESTINS DE FEMMES, SANS ENFANT

Grâce à la banalisation de la contraception et à la libéralisation de l'avortement, les femmes ont enfin pu maîtriser leur corps et contrôler la fécondité. Une liberté, inimaginable il y a encore cinquante ans, qui a permis à certaines de choisir de ne pas faire d'enfant. Isabelle Moeglin est partie à leur rencontre.

Elles sont belles et bien dans leurs baskets. Célibataires ou en couple, elles ont dépassé la quarantaine, l'âge fatidique où le tic-tac de l'horloge biologique s'insinue dans l'esprit des femmes, quelles qu'elles soient et quoi qu'elles aient accompli au cours de leur existence.

Mais alors que certaines ont trouvé leur bonheur dans la voie toute tracée de la maternité, ou concilient vie professionnelle et familiale, d'autres comme Edith, Cathy, Claudine ou Malika s'épanouissent sans enfant.

Une liberté de choix
Aléas de la vie, réflexion lentement mûrie, absence de désir maternel, qu'est-ce qui a déterminé leur choix ? "Parce que lorsqu'(elle) était plus jeune, la maternité n'était pas pour (elle) une priorité et parce qu'(elle) aurait pu être l'une d’entre elles…", la réalisatrice Isabelle Moeglin leur donne la parole.
Edith affirme sans complexes sa position : "Je suis psychologue, j'ai bientôt 60 ans, je me sens très bien sur Terre, je n'ai pas d'enfant et j'en suis très heureuse." Aucune hésitation chez cette militante féministe qui a consacré sa thèse de fin d'études à la non-maternité et écrit un livre sur le même thème.

Le discours est plus nuancé chez Cathy, 40 ans. Prise dans le tourbillon de la vie, cette comédienne qui a "beaucoup bougé" n'a pas vu le temps passer : "Quand je me suis retrouvée célibataire à 35 ans, je n'ai pas pensé que j'allais l'être encore aujourd'hui… c'est le destin qui m'a amenée à ça… J'ai mis un peu de côté l'éventualité d'avoir un bébé." Cela n'empêche pas Cathy de caresser le projet d'ouvrir un centre pour enfants en Thaïlande, avec sa soeur, qui travaille déjà dans l'humanitaire.

Après un long questionnement, Malika, la musicienne, a, elle, "choisi de créer, pas de procréer". Quant à Claudine, écrivain, elle n'a "jamais éprouvé le désir d'avoir des enfants". Un sentiment renforcé par le souvenir des grossesses difficiles de sa propre mère, mais apparemment pas entièrement partagé par son compagnon.

Dans ce film, ce sont finalement deux hommes qui, pudiquement, expriment leur envie de transmettre la vie.

Beatriz Loiseau
Revenir en haut Aller en bas
biche

biche

MessageSujet: Re: Emission France 5, si ça vous interesse...   Emission France 5, si ça vous interesse... EmptyMer 18 Avr 2007, 20:52

dommage de râter une l'émission, je bosse à cette heure Emission France 5, si ça vous interesse... Nixweiss
merci ma belle Emission France 5, si ça vous interesse... 2151
Emission France 5, si ça vous interesse... Annhe1fh

Dernière édition par le Mer 18 Avr 2007, 20:52, édité 1 fois
avecesperance

avecesperance

MessageSujet: Re: Emission France 5, si ça vous interesse...   Emission France 5, si ça vous interesse... EmptyMer 18 Avr 2007, 20:52

trés interessant !!! merci à toi fafa et inchallah que je raterais pas cette emission. Emission France 5, si ça vous interesse... 367791
fafa

fafa

MessageSujet: Re: Emission France 5, si ça vous interesse...   Emission France 5, si ça vous interesse... EmptyMer 18 Avr 2007, 20:57

Biche tu ne peux pas l'enregistrer ?
biche

biche

MessageSujet: Re: Emission France 5, si ça vous interesse...   Emission France 5, si ça vous interesse... EmptyMer 18 Avr 2007, 20:59

no No mon mari est en déplacement cette semaine, et je suis tte seule Emission France 5, si ça vous interesse... Nixweiss
fafa

fafa

MessageSujet: Re: Emission France 5, si ça vous interesse...   Emission France 5, si ça vous interesse... EmptyMer 18 Avr 2007, 21:01

lol! encore mais qu'est ce qu'ils ont tous à partir en déplacement.
Dommage, je vérifierai sur le site de france 5 si on peut y voir la vidéo.
biche

biche

MessageSujet: Re: Emission France 5, si ça vous interesse...   Emission France 5, si ça vous interesse... EmptyMer 18 Avr 2007, 21:05

c'est leur métier Wink Mais le mien ne peut pas rester 5mn sans telephoner Emission France 5, si ça vous interesse... 50228 et il s'assure tjs que j'ai ma nièce à mes côtés Very Happy . Mais cette semaine elle est pas disponible Crying or Very sad alors je reste tte seule Crying or Very sad
biche

biche

MessageSujet: Re: Emission France 5, si ça vous interesse...   Emission France 5, si ça vous interesse... EmptyMer 18 Avr 2007, 21:06

merci ma chérie :angel1: pour tout Emission France 5, si ça vous interesse... 2151
nounou

nounou

MessageSujet: Re: Emission France 5, si ça vous interesse...   Emission France 5, si ça vous interesse... EmptyMer 18 Avr 2007, 21:08

En général je comprends tout Very Happy mais là, ce choix là précisément, j'ai du mal Rolling Eyes
http://www.israel-stop.com
nina

nina

MessageSujet: Re: Emission France 5, si ça vous interesse...   Emission France 5, si ça vous interesse... EmptyJeu 19 Avr 2007, 11:13

moi comme nounou je n'arrive pas aussi à comprendre ce choix confused confused confused

mais je suis tres curieuse de suivre l'emission
merci fafa :heart: :heart:
amale9

amale9

MessageSujet: Re: Emission France 5, si ça vous interesse...   Emission France 5, si ça vous interesse... EmptyJeu 19 Avr 2007, 12:16

tout a fait de votre avis nina et nounou je croit que c pas normale qu'une femme ne veut pas avoir d'anfant moi depui que j'avait 15ans je revait d'etre maman! a l'epoque moi j'etait que une enfant wallah que mon reve etait d'avoire 3 enfants une fille et deux garçons
je vait suivre l'emission pour voir c quoi qui poosse ses femmes a fair ce choix
merci fafa
salima

salima

MessageSujet: Re: Emission France 5, si ça vous interesse...   Emission France 5, si ça vous interesse... EmptyJeu 19 Avr 2007, 12:38

dommage moi aussi je serais au bureau à ce moment là Neutral
fafa

fafa

MessageSujet: Re: Emission France 5, si ça vous interesse...   Emission France 5, si ça vous interesse... EmptyJeu 19 Avr 2007, 13:03

Moi je peux comprendre qu'on ne veuille pas avoir d'enfant, mais en général ce sont des femmes jeunes qui disent ça. Puis l'horloge biologique tournant, elles commencent à penser à la maternité et sont souvent prise de panique vers la quarantaine parfois même avant.

L'infirmière qui me faisait mon traitement avait mon âge, n'avait pas de mari et forcément d'enfant. Je lui ai posé la question "aimeriez vous en avoir ?" elle m'a répondu " en fait, depuis l'age de 17 ans je dis que je ne veux pas d'enfant, mais je me dis que peut être c'est aussi parceque je n'ai toujours pas rencontré mon prince charmant, mes neveux et nièces me comblent de joie, mais je pense qu'avoir son propre enfant ce doit être encore plus fort".

Désolée, vous commencez à me connaitre les filles, mais je vais peut êre en choquer quelques une lol! mais je pense que vouloir un enfant est un acte égoïste dans un premier temps, on fait un enfant pour soi, puis par la suite on donnerait sa vie pour lui Very Happy

Moi au départ, j'en voulais 4, je ne comptais pas du tout en avoir autant que nos mères entre 8 et 16 Wink je ne me sentirai pas capable de faire le quart de ce que nos mères ont fait pour leurs enfants. Faut dire aussi que la vie à changer et que de nos jours on travaille à l'extérieur. Mais je crois aussi que plusieurs grossesses sont néfastes pour le corps et qu'il le fragilise.

Mais la maternité reste pour moi une excellente expérience à vivre flower
amale9

amale9

MessageSujet: Re: Emission France 5, si ça vous interesse...   Emission France 5, si ça vous interesse... EmptyJeu 19 Avr 2007, 13:13

non fafa tu ne choque personne ici c'est un forum d'ecout et tout les avis sont les bienvenu on est la pour ça non
biche

biche

MessageSujet: Re: Emission France 5, si ça vous interesse...   Emission France 5, si ça vous interesse... EmptyJeu 19 Avr 2007, 14:42

:@: fafa : tu ne choques personne Wink , j'aime bien les gens qui expriment ttes leurs pensées et donnent leurs avis ouvertement Very Happy
salima

salima

MessageSujet: Re: Emission France 5, si ça vous interesse...   Emission France 5, si ça vous interesse... EmptyJeu 19 Avr 2007, 15:30

fafa a écrit:
Désolée, vous commencez à me connaitre les filles, mais je vais peut êre en choquer quelques une lol! mais je pense que vouloir un enfant est un acte égoïste dans un premier temps, on fait un enfant pour soi, puis par la suite on donnerait sa vie pour lui Very Happy

flower

je suis d'accord avec toi sur ce point fafa Wink
fafa

fafa

MessageSujet: Re: Emission France 5, si ça vous interesse...   Emission France 5, si ça vous interesse... EmptyJeu 19 Avr 2007, 16:39

Ouf !!! ça me rassure les filles que vous compreniez mes propos et savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas, alors je suis normale lol!
je suis égoïste, pour une fois que je peux me permettre de penser d'abord à moi, je ne vais pas me géner lol!
Ensuite j'aurai 9 mois pour penser à mon bébé et toute la vie pour le chèrir Emission France 5, si ça vous interesse... Annhe1fh
fafa

fafa

MessageSujet: Re: Emission France 5, si ça vous interesse...   Emission France 5, si ça vous interesse... EmptyLun 30 Avr 2007, 11:05

Pour vous faire un rapide résumé de cette émission qui finalement n'avait pour moi aucun intérêt...

Toutes ces femmes, ont finalement toutes un jour ou l'autre regretté de ne pas avoir voulu d'enfant.

Un couple qui voyageait beaucoup de par leur métier (lui photographe elle journaliste) avait décidé de ne pas avoir d'enfant. La raison pour la femme c'est qu'elle avait vu sa mère souffrir lors de sa 3ème grossesse, lui pris par son métier, ne voulait pas bloquer sa carrière. Mais à l'âge de la cinquantaine, lui l'a fortement regretté, et on sentait que sa femme voulait au fond d'elle enfanter sauf qu'elle avait peur de la grossesse.

Une maghrebine de 40 ans, avait fait le choix de ne pas faire d'enfant, elle était musicienne, mais là encore on sentait son regret, pour compenser elle s'est engagé dans une association de femmes enceintes pour les détendre en chantant pour elle et en leur faisant faire de la sophrologie.

Comme quoi, je ne pense pas qu'une femme soit capable de dire mais surtout d'assumer pour le restant de sa vie qu'elle ne veut pas d'enfant.

Un vieux monsieur arabe (dont il voulait demander la main d'une femme qui d'après le village était stérile et donc divorcée) avait dit une fois à ma mère lorsque qu'elle était en Algérie "Dieu a créé la femme pour qu'elle enfante, aucune femme n'est stérile".
Effectivement, après son mariage elle eut 10 enfants avec lui, alors qu'avec son ex mari aucun, et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il l'avait quittée. Mais son ex n'a jamais eu d'enfant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emission France 5, si ça vous interesse...   Emission France 5, si ça vous interesse... Empty

Emission France 5, si ça vous interesse...
Page 1 sur 1