|
| Adoption | |
| | Auteur | Message |
---|
fafa
Nombre de messages : 2946 Age : 60 Localisation : France Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Adoption Mer 05 Juil 2006, 17:42 | |
| Bonjour les filles, j'espère que vous allez toutes bien. J'ai lu un message hier d'une fille qui parlait de l'adoption, du coup je relance le sujet. Je me dis que je vais tenter quelques fivs et vu que j'ai 42 ans et l'oats de mon mari, je n'ai plus aucune chance de tomber enceinte naturellement (bien que ce se soit déjà produit une fois ) Donc, j'envisage d'adopter, je me laisse encore environ 8 mois pour entamer les démarches. Je vais bien sur adopter au maghreb. Mes 2 tantes ont déjà adopté, donc pourquoi pas moi ? J'ai une amie qui avait obtenu l'agrément pour une petite fille, mais au bout du compte elle n'était pas encore prête pour l'adoption (l'est on vraiment ??? ) . Elle a longuement hésiter à aller en Algérie chercher sa petite fille, et quand elle y est allée (environ 3 mois après) on lui a dit que c'était trop tard et qu'il n'y avait plus de petites filles adoptables et que si elle voulait un garçon, c'était possible. Elle est donc revenue seule. Pouvez vous me parler de l'adoption en Algérie, au Maroc et en Tunisie, quelles sont les démarches à effectuer, y a t-il une limite d'age ? Enfin, tout ce qui pourrait me servir... Merci biz | |
| | | fafa
Nombre de messages : 2946 Age : 60 Localisation : France Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: Adoption Mer 05 Juil 2006, 20:37 | |
| Personne n'a d'information à me donner ? | |
| | | myna
| Sujet: adoption Mer 05 Juil 2006, 20:43 | |
| chère fafa ce titre m'a attiré la première fois mais je n'ai pas trop le temps d'en parler maintenant.je suis trés intéressée par l'adotion car g 38 ans et je n'arrive pas à avoir bb donc je compte entamer une procédure d'adoption.je te tiendrai au courant,promis.je sais une chose,c que les emigrés à l'etranger ont la priorité d'aprés les nouvelles lois. bon courage pour ton icsi.si ça ne te dérange pas trop de me parler de ton protocole.bon courage. | |
| | | fafa
| Sujet: Re: Adoption Mer 05 Juil 2006, 20:56 | |
| Merci Myna pour ta réponse. Alors mon protocole, j'ai fait une icsi en avril avec décapeptyl, ménopur et gonadotrophine. Protocole long, 15 jours de blocage et environ 12 jours de stimulation. Résultats parfaits d'après mon gynéco, puisque 4 ovules qui ont donné 4 beaux embryons. Mais l'icsi n'a pas marché, et je pense que le jour du transfert le gynéco a fait une fausse manipulation puisque l'intérieur de la pipette dans lequel se trouvait les 3 embryons qu'il devait me transférer s'est retrouvé sur ma cuisse au lieu de l'utérus. Mais bon, il ne le reconnaitra pas.
Icsi 2 en juin, là moins bien, même protocole, mais un seul embryon et encore de pas très bonne qualité.
Je pense que j'aurais du attendre entre les 2, peut être le corps était trop fatiguée, quoi qu'il en soit si cette fois ça n'a pas marché, je recommence en septembre.
Quand tu le pourras et quand tu seras plus disponible, j'aimerais bien que tu me donnes plus d'info sur l'adoption, c'est gentil. Mille mercis | |
| | | nounou
Nombre de messages : 4469 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Adoption Mer 05 Juil 2006, 21:28 | |
| coucou les filles, D'après ce que je sais, adoption d'un algérien en france est un peu compliquée. En effet, la kafala selon la loi algérienne n'est pas vraiment reconnue en France. On peut facilement te donner l'autorisation en Algérie mais l'entrée sur le territoire français qui peut être diffcile pour l'enfant. Le mieux c'est de bien se renseigner. Sinon pour l'adoption moi aussi je suis interessée, j'y pense de plus en plus souvent, d'ailleurs je me dis même si j'arrive à en avoir un , j'adopte un deuxième inchallah car c'est un important q'un enfant ait un frère ou une soeur, l'enfant unique c pas un équilibre je pense. bonne chance | |
| | | salima
Nombre de messages : 5300 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Adoption Mer 05 Juil 2006, 21:35 | |
| salut fafa et myna, comme vous les filles, mon âge (37ans) commence à m'écarter de mon rêve celui d'être maman alors je commence vraiment à penser à l'adoption (kafala) mais j'hésite encore j'arrive pas à me lancer ds cette destination mais mon mari n'arrête pas de m'inciter à prendre rapidement une décision et me parle souvent du fait que ma vie peut être comblée et satifaite avec un bébé adopté, un bébé qui a son tour, venu au monde sans parents malgré lui, a besoin d'affection et d'amour... dc à nous de voir :?: :?: pour l'doption au maroc c'est possible même si ça prend un peu de temps mais en france je connais pas ses lois aucune idée alors bonne chance les filles je vous embrasse toutes | |
| | | micha
Nombre de messages : 2628 Localisation : Maroc-Casablanca Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Adoption Mer 05 Juil 2006, 23:40 | |
| salut les filles,
Le sujet en lui même est très délicat dans mon cas. Personnellement, je ne pourrai pas faire la kafala d'un bb et le retourner à la rue dès qu'il atteints la puberté. si j'adopte (kafala) une fille, et bien elle ne sera pas mouharrama pour mon mari, et vice versa, le garçon ne sera pas mouharram pour moi. Je suis vraiment dans un dilème. Et même si un jour je voudrai tenter ma chance pour en avoir, mon mari est complètement contre (pour les raisons cités et aussi le problème d'infértilité viens de moi et non lui).
Je suis un cas différents peut être, pense bien avant de franchir le pas, y aura des doutes , et un vrai combat avec votre entourage/ surtout famille. Donc il faut bien se préparer.
mais je crois que nounou a raison, si jamais tu fait la kafala en Algérie, comment tu vas amener avec toi le bb en France ( la kafala veut dire que le bb ne porte pas le nom du père adoptif).
il faut bien se documenté, je ne te souhaite qu'une bonne chance avec n'importe quelle décision, et je prie pour qu'Allah te donne des bb le plus rapidement possible (Amin) | |
| | | nounou
| Sujet: Re: Adoption Jeu 06 Juil 2006, 00:56 | |
| coucou micha, tu as bien fait d'aborder le sujet dans des termes crus ça permet de voir des choses et d'échanger des points de vue. C'est vrai que je ne partage pas ta vision des choses je vais commenter qlq points : - Citation :
- ( la kafala veut dire que le bb ne porte pas le nom du père adoptif).
Oui, c le système de la kafala que je trouve malheureux. L'enfant adopté traîne ça tout au long de sa vie (surtout les nés sous X qui se sont vus attribués à une époque le nom "3adim ism" quelle horreur pour ce tout petit à affronter ça tous les jours, c le poignarder à vie). Il aurait suffit de faire simple, donner lui le nom du père adoptif comme un nom d'usage (à la mairie, le vrai nom reste), c pas plus simple ça ...... De l'autre côté, l'adoption à l'européene efface d'une baguette magique l'origine de l'enfant ce qui est aussi malheureux à mon avis, et l'adption à la chez-nous le déchire tous les jours.... c'est franchement pas meilleur. | |
| | | nadram
Nombre de messages : 897 Age : 48 Localisation : Tripoly -Lybia Date d'inscription : 19/06/2006
| Sujet: Re: Adoption Jeu 06 Juil 2006, 01:41 | |
| | |
| | | nounou
| Sujet: Re: Adoption Jeu 06 Juil 2006, 10:56 | |
| ah je vois que beaucoup s'inquietent au sujet de "mahram", je pense que ça ne cause aucun problème, nos grand-parents ont toujours adopté filles et garçon ils ne se sont jamais posé la question car la clé de tout ça c'est l'EDUCATION, eduquer ses enfants (vrais ou adoptés) 3al hachema comme nos parents nous ont éduqués et ça se passera très bien inchallah. Dès que j'ai le temps, je developpe ce point. bise | |
| | | fafa
| Sujet: Re: Adoption Jeu 06 Juil 2006, 12:14 | |
| Bonjour les filles,
Merci pour toutes vos précisions, cependant pouvez vous m'expliquer certains mots, enfin me les traduire en français svp mouharrama et kafala , je ne comprends pas l'arabe désolée, je suis de la Kabylie.
Donc, si j'ai bien compris, au pays quand on adopte, l'enfant n'a pas droit au nom du père adoptif ? Mais en France, je pense que c'est différent, il faut faire toutes les démarches et je pense que ce sera possible.
L'adoption est une étape à franchir, mûrement réfléchie en principe. dès qu'on y pense, on commence à se poser des tas de questions Vais je l'aimer autant que s'il était mon fils ? Il n'aura aucun gène de nous et de notre mari. Va t-il être aimé par la famille ? Etc etc...
Il faut aussi se dire que quand on prévoit l'adoption, c'est parcequ'on aura tout tenté pour essayer d'avoir un enfant naturel et que la seule solution finalement reste l'adoption pour fonder un foyer.
Micha dit "je ne pourrai pas faire la kafala d'un bb et le retourner à la rue dès qu'il atteints la puberté", je ne comprends pas très bien, tu peux m'expliquer ?
Salima, je pense que ton mari a raison, rien ne t'empêche d'adopter et de continuer tes traitements, je pense qu'effectivement un enfant d'où qu'il vienne comble une femme.
Comme je l'ai dit, j'ai 2 tantes qui ont adopté en Algérie, ma soeur qui a épousé un marocain a une belle soeur au Maroc qui vient d'adopter une petite fille, elle l'a eu 5 heures après l'accouchement de sa mère biologique. Tout est possible. Il y a des tas de filles qui abandonnent leur bébé, pour plusieurs raisons, mais on n'a pas le droit de les juger. Ces bébés font le bonheur d'autres femmes et l'enfant sera aimé.
Mon amie qui doit adopté et qui a l'agrément, travaille au consulat l'Algérie et elle connait les procédures. D'après elle ce n'est pas si compliqué au niveau des démarches. Je lui en demanderai plus et vous tiendrai au courant, sauf que je ne la vois pas beaucoup en ce moment.
Biz | |
| | | aya
| Sujet: Re: Adoption Jeu 06 Juil 2006, 13:54 | |
| salam
je dois te dire que l adoption chez les musulement est interdite par dieu;mais remplacer par el kafala,ca veux dire que tu peut prendre en charge un enfant mais tu ne peut po l afilier a toi par le nom de famille ,il garde tt, voici les textes de loi algeriens Du recueil légal (Kafala)
Art. 116.-- Le recueil légal est l'engagement de prendre bénévolement en charge l'entretien, l'éducation et la protection d'un enfant mineur, au même titre que le ferait un père pour son fils. Il est établi par acte légal.
Art. 117.-- Le recueil légal est accordé par devant le juge ou le notaire avec le consentement de l'enfant quand celui-ci a un père et une mère.
Art. 118.-- Le titulaire du droit de recueil légal (kafil) doit être musulman, sensé, intègre, à même d'entretenir l'enfant reueilli (makfoul) et capable de le protéger.
Art. 119.-- L'enfant recueilli peut être de filiation connue ou inconnue.
Art. 120.-- L'enfant recueilli doit garder sa filiation d'origine s'il est de parents connus. Dans le cas contraire, il lui est fait application de l'article 64 du code de l'état civil.
Art. 121.-- Le recueil légal confère à son bénéficiaire la tutelle légale et lui ouvre droit aux mêmes prestations familiales et scolaires que pour l'enfant légitime.
Art. 122.-- L'attribution du droit de recueil légal assure l'administration des biens de l'enfant recueilli résultant d'une succession, d'un --- ou d'une donation, au mieux de l'intérêt de celui-ci.
Art. 123.-- L'attributaire du droit de recueil légal peut léguer ou faire don dans la limite du tiers de ses biens en faveur de l'enfant recueilli. Au delà de ce tiers, la disposition testamentaire est nulle et de nul effet sauf consentement des héritiers.
Art. 124.-- Si le père et la mère ou l'un d'eux demande la réintègration sous leur tutelle de l'enfant receueilli, il appartient à celui-ci, s'il est en âge de discernement, d'opter pour le retour ou non chez ses parents.
Il ne peut être remis que sur autorisation du juge compte tenu de l'intérêt de l'enfant recueilli si celui-ci n'est pas en âge de discernement.
Art. 125.-- L'action en abandon du recueil légal doit être introduite devant la juridiction qui l'a attribué , après notification au ministère public. En cas de décès, le droit de recueil légal est transmis aux héritiers s'ils s'engagent à l'assurer. Au cas contraire, le juge attribue la garde de l'enfant à l'institution compétente en matière d'assistance.
voila ce que j'ai trouvé pour toi,je souhaite au fond du coeur que tu puisse tomber enceinte le plus vite possible.incha allah
fy amanillah | |
| | | fafa
| Sujet: Re: Adoption Jeu 06 Juil 2006, 14:03 | |
| Mille mercis Aya, et ben dis donc, la loi est stricte et ça fait un peu peur de se lancer là dedans dans ces conditions, je comprends pourquoi certaines d'entre vous hésitent. Je vais me renseigner en France, peut être que les lois sont différentes. C'est dommage tout de même, sachant qu'il y a des tas d'enfants orphelins ou abandonnés au maghreb (comme ailleurs d'ailleurs), les autorités pourraient faciliter l'adoption et ainsi combler des milliers d'enfant et de couples infertiles. Mais il me semble que mes tantes ont bien donné leur nom à leurs enfants adoptés en Algérie, faut que je demande à ma mère si elle est au courant, car avec mes tantes on a pas de très bons rapports, et puis c'est délicat de poser ce genre de question. En tout cas encore merci à toi et aux autres filles. Je souhaite que vous ayez toutes un enfant au plus vite | |
| | | nounou
| Sujet: Re: Adoption Jeu 06 Juil 2006, 14:15 | |
| salut, @fafa : la loi sur la kafala subit de grands amendements en ce moment et je pense que les choses peuvent évoluer.
regarde l'article 120 (merci aya au passage), l'enfant garde son nom si ses parents sont connus, autrement la loi ne s'oppose pas au fait qu'il porte le nom des parents adotptifs.
Donc seuls les nés sous x peuvent être affiliés aux parents adoptifs, pour l'instant en tout cas.
Le pb, c'est que la "kafala" n'est pas considérée comme "adoption" au sens français du terme d'où la nécessité de bien se renseigner.
Pour "maharim" c'est un aspect pris en compte par les gens soucieux de pratiquer la religion, ce n'est pas lié aux lois en vigueur, je t'expliquerai ce que c'est après.
bonne chance | |
| | | aya
| Sujet: Re: Adoption Jeu 06 Juil 2006, 14:31 | |
| de rien mes cheries sinon voici autre chose que je viens de trouver. A propos de la "Kafala" La Convention Internationale des droits de l’enfant de 1989, ainsi que la convention de La Haye de 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale stipulent que l’adoption ne peut avoir lieu, dans les Etats qui reconnaissent cette institution comme la France, que "si elle est autorisée par les autorités compétentes de l’Etat d’origine de l’enfant". Or l’article 46 de la Loi 84-11 du 9 juin 1984 portant Code de la Famille de la République Algérienne dispose que "l’adoption" (Tabanni) est interdite par la chari’a et la Loi". L’adoption plénière n’étant pas admise en droit algérien, il ne peut dans ces conditions être délivré de visa permettant la venue en France d’enfants algériens recueillis par voie de "Kafala" (qui est en Algérie un acte de recueil légal assimilable à une délégation d’autorité parentale ne créant pas de nouveau lien de filiation et cessant à la majorité de l’enfant) en vue d’une adoption par des ressortissants français ou doublenationaux franco-algériens établis en France" bisous | |
| | | nounou
| Sujet: Re: Adoption Jeu 06 Juil 2006, 14:40 | |
| merci aya! oui je vois que c compliqué!! mais franchement je trouve ça nul, un jeu de mot par des personnes reponsables de mauvaise foi, une guere d'idée mais conctrement il n y a pas autant de différences qu'on le pense. Mais laisser moi rire sur l'hisoitre de "cesse à la majorité" . Ce que je sais ce que c'est le contraire qui se produit. Ce sont les européens qui ont cette culture de cesser de prendre en charge leurs enfants (adoptés ou pas d'ailleurs) à la majorité mais chez nous c'est jusqu'au mariage et même au delà du mariage les enfants ne partent jamais vraiment .... | |
| | | salima
Nombre de messages : 5300 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Adoption Jeu 06 Juil 2006, 15:15 | |
| encore bravooooooooooooo à aya pour ces reseignements juridiques et sociales je sais pas ce qu'on pourait faire sans toi t'es vraiment une AS ds ce forum :queen: :queen: t'es pas avocate ou juge para hasard??? BISOUUUUUUUUUU | |
| | | nounou
| Sujet: Re: Adoption Jeu 06 Juil 2006, 15:24 | |
| Le sujet des "maharim" est épinuex, et compliqué ( ô combien), je vais essayer de donner mon point de vue (mais je reflechis tj). Je pense qu'il y a deux extrêmes : considérer l'adopté comme son enfant biologique en est une et le considérer comme "complètement étranger" est aussi une autre extrême. Alors je pense qu'il faille pas vivre en ayant à l'esprit tous les jours que cet enfant n'est pas "mahram" mais il faut vivre "normalement mais sans l'oublier". Il y a 3 cas : -1 Adopter un garçon -2 Adopter une fille -3 Adopter une fille et un garçon. Cas1 : le plus simple. Les femmes qui adoptent ne sont pas de première jeunesse en général, le temps que ce garçon grandisse, elles sont probablement déjà "kawa3id mina ennisa" donc çe ne cause aucun pb, êtes vous satisfaites de cette solution de secours | |
| | | aya
| Sujet: Re: Adoption Jeu 06 Juil 2006, 15:49 | |
| - salima a écrit:
- encore bravooooooooooooo à aya pour ces reseignements juridiques et sociales je sais pas ce qu'on pourait faire sans toi
t'es vraiment une AS ds ce forum :queen: :queen:
t'es pas avocate ou juge para hasard???
BISOUUUUUUUUUU salam tu ma tué de rire :lol: :lol: :lol: moi avocate ou juge,heuuuuuuuuu non je suis seulement (femme au foyer). pour les textes je les ai trouvé sur le site de l'embassade d'algérie. j'aime trop ce forum il est génial. :lol: :lol: fy amanillah | |
| | | nounou
| Sujet: Re: Adoption Jeu 06 Juil 2006, 15:54 | |
| et quelle femme au foyer!!! tu te débrouilles pour trouver l'info où personne ne les a trouvé!! tu aimes ce forum et nous t'aimons aussi, tu es là depuis peu et pourtant, très dynamique ma belle | |
| | | k
| Sujet: Re: Adoption Ven 25 Aoû 2006, 16:24 | |
| Salut les filles,
Savez-vous s'il est possible d'adopter un enfant ayant entre 1 et 3 ans, en Algérie notamment. Ca doit être plus facile non? La plupart des gens veulent un bébé, ce que je conçois tout à fait mais personnellement, ça ne me dérangerait pas pour un premier enfant de ne pas avoir un bébé.
J'ai bien sûr l'espoir d'en avoir un à moi vu qu'on va seulement commencer les traitements, mais comme cela risque d'être long, j'aimerai "assouvir" ce besoin de materner et de "sauver" un enfant. J'ai toujours eu ce souhait d'adopter un enfant bien avant d'avoir rencontré mon mari d'ailleurs et d'imaginer tous les problèmes que je pourrais rencontrer.
Il existe aussi des assos pour les gens voulant adopter par kafala. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adoption | |
| |
| | | | Adoption | |
|