Fertilité : des noix pour un meilleur sperme
Info rédaction, publiée le 22 août 2012
Une étude de la University of California Los Angeles (UCLA) vient de montrer une amélioration significative de la qualité du sperme grâce aux noix. Même si d'autres études doivent encore être menées, cette découverte donne de l'espoir aux nombreux hommes souffrant de troubles de la fertilité.
La consommation quotidienne de 75 grammes de noix par un homme lui permettrait d'améliorer la qualité de son sperme. C'est ce que vient de montrer une étude de la University of California de Los Angeles (UCLA), parue ce 15 août dans la revue Biology of Reproduction.
Aujourd'hui, 70 millions de couples dans le monde sont confrontés à des problèmes de fertilité, dont 30 à 50% sont imputables au partenaire masculin. Ce type de troubles serait particulièrement en augmentation dans les pays industrialisés, notamment à cause de facteurs environnementaux, perturbateurs endocriniens et alimentation en tête. Le docteur Allan Pacey de la University of Sheffield, qui n'a pas participé à l'étude, estime d'ailleurs que "de plus en plus d'éléments prouvent que l'alimentation d'un homme affecte le nombre et la qualité du sperme produit par ses testicules". Les auteurs de l'étude récente, dirigés par le docteur Wendie Robbins, ont alors prouvé que l'apport de noix dans un régime alimentaire occidental améliore la vitalité, la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes chez de jeunes hommes. Plus généralement, la consommation d'acide alpha-linolénique contenu dans les noix et certains poissons serait favorable à la fertilité.
Afin de réaliser ces travaux, 117 hommes de 21 à 35 ans en bonne santé ont été séparés en 2 groupes. Le premier groupe comprenait 58 hommes et ne devait pas manger de noix. Le second groupe était constitué de 59 hommes qui consommaient 75 grammes de noix par jour. Au bout de 12 semaines, la qualité du sperme des participants a été examinée. Pour cela, les paramètres classiques de fertilité ont été utilisés : concentration, vitalité, mobilité, morphologie et éventuelles anomalies chromosomiques des spermatozoïdes. Les résultats ont montré que les hommes du groupe "avec noix" avaient un sperme de meilleure qualité à la fin des 12 semaines. En augmentant leur consommation d'acides gras oméga-6 et oméga-3 (ALA) contenus dans les noix, ces jeunes hommes ont amélioré leur fertilité tout en diminuant les anomalies chromosomiques de leur sperme. Aucun changement significatif n'a été constaté chez les hommes du groupe "sans noix".
Des travaux supplémentaires doivent désormais être menés sur des hommes infertiles afin de tester l'impact d'une consommation de noix sur leur stérilité. Selon Wendie Robbins : "Il est temps d'accorder plus d'attention à ce que les hommes mangent au moment de la conception". Les noix seraient ainsi particulièrement recommandées lors de cette période mais en temps général également. En effet, des études antérieures ont montré les bienfaits de ces fruits à coque en prévention du cancer du sein, du stress et d'un taux de cholestérol élevé. Mais attention tout de même à ne pas exagérer les quantités de noix mangées car leur concentration en calories est importante. À consommer avec modération donc, comme le plupart des aliments et boissons.