Actualités
Une étude découvre un lien entre la ménopause précoce et un risque accru d'ostéoporose et de fracture
le 3 mai 2012
Par Patricia Nicholson
Une nouvelle étude vient de révéler que le risque d'ostéoporose augmente de 83 pour cent pour les femmes qui arrivent tôt à la ménopause, comparativement à d'autres femmes, et que le risque demeure plus élevé même des décennies plus tard.
Les chercheurs ont recruté 390 femmes de 48 ans en 1977 et les ont suivies pendant jusqu'à 34 ans. Toutes les femmes étaient de la ville de Malmo, en Suède.
Les chercheurs suédois ont comparé l'incidence de l'ostéoporose et de fractures et le taux de mortalité de deux groupes : 61 femmes arrivées tôt à la ménopause (avant l'âge de 47 ans) et 329 femmes dont la ménopause a commencé après l'âge de 47 ans. Les femmes du premier groupe avaient en moyenne 42 ans quand la ménopause a débuté, comparativement à 51 ans pour la moyenne des femmes du monde occidental.
Les résultats indiquent que, à l'âge de 77 ans, plus de la moitié (56 pour cent) des femmes du premier groupe souffraient d'ostéoporose, comparativement à moins du tiers (30 pour cent) des femmes dont la ménopause avait commencé plus tard. La ménopause précoce était aussi associée à un risque 68 pour cent plus élevé de fractures de fragilité, comparativement à la ménopause survenant plus tard.
Les chercheurs ont également constaté un risque plus élevé de mortalité dans le groupe dont la ménopause avait débuté précocement. Ces femmes étaient 59 pour cent plus susceptibles de mourir durant la période de suivi que les autres.
Comme l'estrogène joue un rôle dans la santé des os, le risque d'ostéoporose augmente lorsque les taux d'estrogène diminuent après la ménopause.
Les résultats de cette étude laissent croire que les femmes qui arrivent tôt à la ménopause courent un risque plus élevé d'ostéoporose et que ce risque demeure élevé longtemps après la ménopause.
Cette étude a été publiée en ligne le 25 avril 2012 dans le BJOG: An International Journal of Obstetrics and Gynaecology.