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  Les bienseances à respecter en hiver

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AuteurMessage
roumeyssa

roumeyssa


Nombre de messages : 2507
Date d'inscription : 10/11/2007

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MessageSujet: Les bienseances à respecter en hiver    Les bienseances à respecter en hiver EmptyMar 06 Sep 2011, 22:42



Les bienseances à respecter en hiver

Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh


Les trois buts quotidiens du musulman

Ce cours est l’explication par Cheikh ‘Abdur-Razâq Al-Badr, qu’Allah le
préserve, du hadith de Oummou Salamah, qu’Allah l’agrée, dont le sens est :

"Ô Allah je te demande une science bénéfique et une bonne subsistance et une
action acceptée."

Rapporté par Ahmad et Ibn Mâjah et d’autres encore.

Ce cours est donc un rappel concernant un hadith rapporté par Ibn Majah et
l’Imam Ahmad, qu’Allah leur fasse miséricorde à tous deux, et d’autres parmi les
gens de science ;

d’après la mère des croyants Oummou Salamah, l’épouse du
Prophète صّلى الله عليه و سّلم qui a dit :

"Le Messager d’Allah صّلى الله عليه و سّلم , après avoir prié la prière du Sobh (du matin),
disait après la salutation finale (le taslîm) :

"Ô Allah je te demande une science bénéfique et une bonne subsistance et une
action acceptée."

Rapporté par Ibn Mâjah n°925 et Ahmad 26481 avec la formulation :
"Et une large subsistance".

Authentifié par Cheikh Al-Albâni qu’Allah lui fasse miséricorde dans Sahîh ibn
Mâjah.

Il faisait partie de sa voie (du Messager d’Allah) صّلى الله عليه و سّلم que tous les jours
après avoir prié après As-Soubh, il invoquait par cette grande invocation qui est
générale, globale.

Et dans une autre version du hadith :

"Et une action vertueuse".
Et l’action acceptée est l’action vertueuse.

Si tu médites-, chère soeur- cette invocation que le Messager d’Allah
صّلى الله عليه و سّلم répétait régulièrement, chaque jour après avoir prié la prière du
Sobh, tu comprendras que cette invocation est dite à un temps, à un moment qui
est adéquat.

Car As-Sobh (la prière du matin) : c’est les prémices du jour et ce par quoi le jour
commence.

Et comment il est important que le musulman commence sa journée par se
tourner vers Allah afin qu’Allah lui accorde ces trois choses :

- La science bénéfique
- La bonne subsistance
- L’action vertueuse ou l’action acceptée

Si tu médites cela, que tu réfléchis à ces trois choses tu trouveras que ce sont les
buts que se donne le musulman chaque jour ; car les buts quotidiens du musulman
sont au nombre de trois :

1- La science bénéfique
2- La bonne subsistance
3- L’action vertueuse

Si tu penses à un autre but du musulman que ces trois-là tu trouveras qu’il ne sort
pas en réalité de ces trois choses qui sont donc globales, générales pour le
musulman dans sa journée.

Cette invocation ouvre la journée par le rappel au musulman de ses buts
quotidiens et son orientation vers Allah afin que ses buts se concrétisent.

Cette invocation est donc bénéfique pour deux raisons :

1- Pour définir les buts au commencement de la journée :

Il est dit que fait partie des causes du succès que l’individu définisse son but
dans son action lorsqu’il s’apprête à faire quelque chose.
Définir les buts fait donc partie des causes qui amènent au succès et que ses
buts soient clairs, définis dans son esprit et qu’il veuille les concrétiser.
Tandis que celui qui avance sans avoir un but clair ni une vision claire, les
choses deviennent alors floues et peut-être même qu’il n’en concrétisera
aucun. Définir les buts est donc la première chose.

2- Le fait de se tourner vers Allah en demandant l’aide à Allah afin de
concrétiser ces buts et ce en invoquant Allah au début de la journée.
Et cela se répète tous les jours pour le musulman : il se tourne vers Allah en
L’invoquant au début de la journée, en implorant l’aide d’Allah afin de
concrétiser ces grands buts et ces nobles aspirations.

Le Messager d’Allah صّلى الله عليه و سّلم a commencé son invocation par la
science bénéfique. Il y a en cela une indication claire que la science précède
et que par elle on commence.

C’est pour cela que Le Messager d’Allah صّلى الله عليه و سّلم a commencé son
invocation par la science bénéfique.
Cette invocation est donc une indication claire que la science précède
l’action.

Comme dans la traduction du sens de la parole d’Allah :
"Sache donc qu’en vérité il n’y a point de divinité à part Allah et implore le
pardon pour ton péché."
Sourate Mohammad v.19.

Il a donc commencé par la science avant l’action.
On commence donc par la science et c’est par elle que Le Messager d’Allah
صّلى الله عليه و سّلم a commencé et l’a fait passer avant l’action et la subsistance.
Il y a en cela l’indication que l’action vertueuse et la bonne subsistance sont
basées sur la science.

C’est par la science que l’on distingue la bonne subsistance de la mauvaise
et l’action vertueuse de la mauvaise. Si l’individu n’a pas de science
bénéfique qui lui permette de faire la part des choses, il confondra alors la
bonne subsistance et la mauvaise, l’action vertueuse et celle qui ne l’est pas.
Il ne pourra faire la part des choses qu’avec la science et c’est pour cela que
la science mérite de précéder et qu’on lui donne l’importance qu’elle
mérite et qu’elle soit la première des préoccupations du musulman.
Tandis que s’il cherche la subsistance sans science et qu’il veut faire des
actions sans science, son affaire sera comme l’a dit ‘Omar bnou ‘Abdel-
‘Azîz qu’Allah lui fasse miséricorde :

"Celui qui adore Allah sans science ce qu’il pervertira sera plus grand que ce
qu’il réformera."

Cette invocation nous donne un autre bénéfice et c’est qu’elle attire
l’attention du musulman sur l’importance qu’il doit donner tous les jours à
la science et que la science soit la première de ses préoccupations
journalières ; et que chaque jour ait sa portion de science bénéfique à tel
point qu’il ne se passera pas un jour sans qu’il y obtienne de la science
bénéfique.

Ce hadith indique cela car tous les jours tu dis :

"Ô Allah je te demande une science bénéfique."
Il faut donc que tu en fasses les causes : il faut que tu ailles aux assises de
science, que tu lises un livre, que tu revois avec quelqu’un un point etc…
Et d’autres causes encore parmi les causes et les voies qui sont suivies pour
accéder à la science et l’obtenir.

Après l’invocation donc faire les causes car si quelqu’un débute sa journée
et les prémices de la matinée après la prière du Fajr et dit :

"Ô Allah je te demande une science bénéfique et une bonne subsistance et une
action acceptée." puis prend son coussin et y pose sa tête et dort jusqu’à Ad-
Dhohr, arrivera-t-il à obtenir la science la tête sur le coussin ? Il n’y arrivera pas !
Il faut donc en faire les causes.

Il dit : "Ô Allah je te demande une science bénéfique" puis s’oriente et dit :
"Ô Allah je te demande une bonne subsistance" puis s’occupe et cherche la
subsistance ; il faut donc en faire les causes.

Et c’est pour cela qu’il a été dit :
" Tu as espéré devenir un jurisconsulte qui débat sans te fatiguer
La folie est de différentes sortes"

Obtenir de l’argent ne se fait pas sans difficulté, qu’en est-il de la science ?
C’est-à-dire qu’il faut faire les causes : il ne suffit pas de simplement placer sa
confiance (en Allah) ou de simplement invoquer, il faut en plus de faire
l’invocation faire les causes.

Cette invocation nous donne un grand bénéfice et c’est que l’acquisition de la
science, demander la science est quelque chose de voulu chaque jour, car chaque
jour nous prenons pour exemple notre Prophète صّلى الله عليه و سّلم en disant cette
invocation.

Ceci nous donne comme bénéfice, nous apprend qu’il incombe au musulman que
pas un de ses jours ne passe sans qu’il n’augmente sa science, qu’il apprenne un
point particulier, un jugement, qu’il assiste à un cours, qu’il lise un livre.
Si le jour passe entièrement sans avoir acquis le moindre bénéfice dans la religion
c’est une catastrophe !

Si seulement les gens pensaient et réfléchissaient à ce sujet.
Certains pieux prédécesseurs, malgré leur forte détermination et leur puissante
résolution ainsi que leur immense persévérance dans la science et son acquisition,
certains d’entre eux lorsque le Soleil se couchait peut-être se mettaient-ils à
pleurer pas parce qu’ils n’apprenaient pas mais parce que ce qu’ils avaient appris
était inférieur à ce qu’ils désiraient pour eux-mêmes.

"Si les âmes ont des grandes aspirations
Les corps fatiguent à les concrétiser"
Alors qu’en est-il si ce sont des âmes faibles ou mauvaises ?
Ce qui nous intéresse donc dans ce hadith c’est le grand bénéfice qu’il nous donne
sur le fait que le musulman se doit tous les jours de donner de l’importance à la
science et à sa demande.

Et qu’il ne s’empêche pas d’acquérir la science, d’assister aux cercles de science, les
livres de science et les facilités que nous avons à notre époque comme les cassettes
et autres, de manière à ce qu’il obtienne sa portion de science.
Le Messager d’Allah صّلى الله عليه و سّلم a dit :

"Ô Allah je te demande une science bénéfique" : ceci indique que la science est de
deux types : bénéfique et nuisible.
"Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable".
Sourate Al-Baqarah v.102.
Ceci est une science qui nuit.

Il y a donc des sciences qui nuisent et elles sont nombreuses de nos jours, et une
science bénéfique qui bénéficie les gens.

La demande dans l’invocation est donc restreinte à la science bénéfique.
Ce qui est voulu par la science bénéfique ici c’est la science qui est bénéfique en
elle-même pour celui qui y a eu accès et aussi que celui qui apprend cette science
qu’elle lui soit bénéfique car il se peut que la science qu’un individu possède soit
bénéfique en elle-même mais qu’elle ne lui soit pas bénéfique à lui.

C’est pour cela que parmi les invocations du Messager d’Allah صّلى الله عليه و سّلم il y
a :
"Ô Allah rend-moi bénéfique ce que tu m’as appris."

Rapporté par At-Tirmidhi n°3599 et Ibn Mâjah n°251 d’après le hadith de Abou
Horeirah, qu’Allah l’agrée, et jugé authentique par Cheikh Al-Albâni qu’Allah lui
fasse miséricorde.

Il se peut donc que la science soit bénéfique en elle-même mais celui qui la
détient n’en tire pas les bénéfices, il n’en bénéficie pas.

Il demande donc à Allah qu’Il lui donne la science bénéfique qui est bénéfique en
elle-même et bénéficie celui qui la détient, et qu’avec cette science il augmente sa
vertu, sa guidance, sa crainte d’Allah, qu’il se rapproche d’Allah et qu’il accède à
ce qu’Allah soit satisfait de lui.

Après cela il dit : "Et une bonne subsistance" : c’est-à-dire : je te demande Ô Allah
une bonne subsistance.

Il y a là aussi l’incitation à ce que le musulman cherche chaque jour sa subsistance
en se tournant vers Allah pour qu’Il le lui facilite.

Lorsque le musulman dit dans son invocation : "et une bonne subsistance" : cela
place dans son coeur de manière ferme que la subsistance est de deux types :

1- Bon : طيب
2- Mauvais : خبيث

Et que la nourriture est de deux types aussi, ainsi que les boissons, ainsi que les
vêtements. Le musulman se doit donc de distinguer ce qui est bon de ce qui
est mauvais afin que sa nourriture, sa boisson et ses vêtements soient
uniquement bons ( licites).
Le Messager d’Allah صّلى الله عليه و سّلم a dit dans un hadith :

"Un homme, qui lors d’un long voyage, échevelé, poussiéreux lève ses mains
vers le ciel : Ô mon Seigneur ! Ô mon Seigneur ! Alors que sa nourriture est
illicite, ses vêtements sont illicites et ce qu’il boit est illicite et sa nourriture est
illicite, comment pourrait-il avoir son invocation acceptée ?"

C’est pour cela que certains pieux prédécesseurs disaient :

"Rend ta nourriture bonne (licite) et ton invocation sera acceptée."
Il demande donc la bonne subsistance et ceci comprend le fait de demander à
Allah qu’Il l’éloigne des gains illicites comme l’usure, la tricherie, les
transactions illicites et les ventes interdites etc…
On s’exempte de tout cela en disant l’invocation :

"Et une bonne subsistance."
Le Messager d’Allah صّلى الله عليه و سّلم a terminé son invocation par :

"Et une vertueuse action"
Et dans une autre version : "et une action acceptée" : c’est-à-dire parmi les
actions vertueuses qu’Allah a légiférées.
L’action vertueuse a deux caractéristiques :
- Qu’elle soit sincère pour Allah
- Qu’elle soit conforme à la Sunnah

Si l’action correspond à ces deux caractéristiques, elle est acceptée par Allah de
celui qui la fait ; c’est pour cela que l’action vertueuse qui est ce qui est sincère
pour Allah, conforme à la Sunnah du Messager d’Allah صّلى الله عليه و سّلم : c’est cette
action qui est acceptée, Allah n’accepte des actions que ce qui en est vertueux :
c’est-à-dire sincère et conforme comme nous l’avons vu dans la parole d’Al-
Foudhayl bnou ‘Iyâdh, qu’Allah lui fasse miséricorde, à propos de la parole
d’Allah dont la traduction du sens est :

"Afin d’éprouver lequel de vous agirait le mieux"
Sourate Houd v.7.

Il dit :

"Ce qui est de plus sincère et de plus juste"
Il lui fut dit :

"Ô Abou ‘Ali ! Quel est le plus sincère et le plus juste ?"
Il dit :

"Si l’action est sincère et n’est pas conforme, elle n’est pas acceptée ; et si elle est
conforme et pas sincère elle n’est pas acceptée jusqu’à ce qu’elle soit sincère et
conforme. Ce qui est sincère est ce qui est pour Allah uniquement et ce qui est
conforme est ce qui est sur La Sunnah."

Rapporté par Ibn Taymiyya dans Minhâjou As-Sunnati An-Nabawiyyah v.6
p.217 avec le Tahqîq de Rashâd Sâlim.

Cette invocation est donc, chers frères, très importante ; celui qui la dit de
manière constante et bien qu’il augmente cela et que celui qui ne la connaît pas
ou ne la dit pas constamment, qu’il sache son importance et le grand besoin qu’il a
à dire cette invocation chaque jour après la prière du Sobh :

اللَّ  هم ِإني َأ  سَأُل  ك  عْل  ما نافعا  و ِ ر  زًقا َ طيبا  و  ع  م ً لا متَقب ً لا
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