Un temoignage qui donne de l'espoiur et du courage. je vous le fais suivre si vous un moment pour le lire
Sujet: La PMA: Une galère ou une réelle chance de devenir parents??Témoignage Hier à 14:48
--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à toutes!
Un petit témoignage pour celles qui doutent…
Je suis nouvelle pour la plupart d’entre vous mais pourtant très ancienne dans ce difficile parcours PMA ! J’ai 40 ans depuis 3 semaines et je « pratique » la PMA depuis 1998 ! (début essai BB Aout 1996).
Comme pour vous toutes, l’annonce d’une impossibilité d’avoir des enfants de façon naturelle a été une douche froide. Cela remonte à 1997…pour moi RAS, pour lui Azoospermie excrétoire d’où une ponction directement à la source !... Sans pour autant être certains de trouver quelque chose…et pourtant, Ouf ! Des millions de zozos ! Cette annonce a été un premier soulagement. Il s’est déjà passé un an entre cette difficile annonce et la ponction. Nous sommes alors en 1998...
Ensuite est venue l’heure de la 1ère FIV/ICSI……..puis 2, puis 3, puis 4….et ce jusqu’à 7 y compris 2 TEC. Le petit manège a duré 5 ans…5 ans de frustrations, de cris, de pleurs, de larmes, de doute, de colère et de sensation d’acharnement du sort, de vide au creux de mon ventre et de sentiment d’inutilité.
Malgré tout après toutes ces années, la 7ième tentative a été la bonne et nous sommes enfin devenus parents d'un petit garçon qui va avoir 9 ans le 28 Février.
Nous avons repris les traitements assez rapidement pour un petit 2ième. Une ponction blanche, un traitement interrompu et le 3ième traitement a abouti a une grossesse: un 2ième petit garçon! Il a aujourd'hui 6 ans.
Est arrivée ensuite une petite pissouse après 2 séries de traitement et la ponction d'un seul ovocyte au 2ième, avec des chances quasi nulles que cela fonctionne et malgré tout ma fille est née il y a 4 ans...
Nous avons toujours voulu avoir 4 enfants et nos problèmes ne semblaient pas nous permettre d'atteindre ce rêve et pourtant il est aujourd'hui en train de se réaliser puisque après un 1er traitement en Mai suivi d'une fausse couche, je suis aujourd'hui dans mon 5ième mois de grossesse grâce à la PMA et une équipe médicale super.
J'aurai beaucoup à dire sur tout ce parcours mais trop pour venir l'exprimer ici. Malgré tout, si certaines ont des questions sur le sujet, je suis ok pour y répondre dans la mesure de mes possibilités.
Mais je tenais à témoigner pour dire qu'il ne faut jamais baisser les bras. Le psychologique y est pour beaucoup dans cette grande aventure....et surtout, j'ai le sentiment qu'il faut accepter la PMA, la voir comme une immense chance et non comme une contrainte.
Personnellement je dis MERCI la PMA, ses difficultés, ses galères, ses attentes interminables, ses déceptions et… ses joies…merci à tous ces médecins qui chaque jour font évoluer les méthodes pour qu’enfin, un jour, nous soyons tous des parents. Ce sentiment d’injustice que connaissent la plupart d’entre vous chaque année, chaque mois, chaque semaine, chaque jour, je le connais si bien pour l’avoir vécu si souvent et quand je vous lis je me retrouve complètement il y a quelques années en arrière…et pourtant aujourd’hui tout ça est bien du passé et je souhaite qu'il en soit de même pour vous toutes très bientôt.
J'espère sincèrement, qu’au-delà des traitements, ce bonheur d’avoir des enfants après de si longues attentes soit un point commun à nous toutes !
Tout plein de courage a vous !
Valérie