Forum Infertilité Maghreb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Infertilité Maghreb

Forum de l'amitié et de la fertilité

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

est-ce que c'est haram ou hallal???

+6
nounou
rose des sables
amira
roumeyssa
sawssen5
jamila5
10 participants
AuteurMessage
jamila5

jamila5

est-ce que c'est haram ou hallal??? Empty
MessageSujet: est-ce que c'est haram ou hallal???   est-ce que c'est haram ou hallal??? EmptySam 04 Déc 2010, 22:58

je me lance et je vous pose la question : est-ce que le don d'ovules est haram ou hallal?
et quelles sont les preuves?
merci d'avance vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
sawssen5

sawssen5

MessageSujet: Re: est-ce que c'est haram ou hallal???   est-ce que c'est haram ou hallal??? EmptySam 04 Déc 2010, 23:13

désolé jamila de ne pas pouvoir te répondre , c une question un peu délicate et qui demande bcp de recherche ...jusuq'à preuve du contraire je pense que pour nous les musulmans c pas accépté , mais je parle sans avoir de preuves ou d'infos exact..... sorry est-ce que c'est haram ou hallal??? 638100
roumeyssa

roumeyssa

MessageSujet: Re: est-ce que c'est haram ou hallal???   est-ce que c'est haram ou hallal??? EmptySam 04 Déc 2010, 23:21

Le recours à l'une des techniques de l'AMP avec don :

Il arrive que la stérilité du couple soit due au fait que l'homme ne puisse pas produire du tout de spermatozoïdes, ou que la femme ne puisse pas du tout produire d'ovules. La médecine propose alors le recours au don de ces cellules (par exemple que l'ovule de la femme soit fécondé avec le sperme d'un donneur anonyme, puis que l'embryon produit soit implanté dans l'utérus de la femme ; c'est le don de sperme). L'éthique musulmane ne permet pas le recours aux techniques de procréation médicalement assistée avec des cellules autres que celles des conjoints eux-mêmes. Il n'y a donc pas possibilité d'avoir recours au don de sperme, ni à celui d'ovules, ni à celui d'embryons ; ni dans le cas où le donneur est anonyme, ni dans le cas où le donneur est connu. En effet, l'islam met l'emphase sur la protection de la filiation ("an-nassab"). C'est pourquoi il a institué le délai que doit attendre la femme divorcée avant de pouvoir se remarier : trois périodes menstruelles si la femme n'est pas enceinte et est réglée, l'accouchement si la femme est enceinte au moment du divorce : l'objectif (qasd) est d'éviter les situations de flou quant à la filiation. On ne peut pas déroger à ce principe

Et kheir inchALLAH
jamila5

jamila5

MessageSujet: Re: est-ce que c'est haram ou hallal???   est-ce que c'est haram ou hallal??? EmptySam 04 Déc 2010, 23:29

je comprends pr le don de sperme que c'est haram mais le don d'ovules, ça me parait moins grave, je sais pas.
oum tu as pris ça où?
choukren
amira

MessageSujet: Re: est-ce que c'est haram ou hallal???   est-ce que c'est haram ou hallal??? EmptyDim 05 Déc 2010, 11:38

ma trés chere djamila ; je suis vraiment désolée car j'ai le meme problème que toi, les medecins n'arrete pas de me proposer cette solution, écoute le sperme vient de quelqu'un d'autre ou bien l'ovule vient de quelqu'un d'autre c'est HARAM et oui ce quelle vient d'expliquer OM ; on a la seule chose l'adoption, je voulais tellement un enfant vient de moi ; mais allah soubhanou watalaa katab lina pas d'enfant ; je suis en larme ma chére djamila ; courage okhty ; ina allah ma sabirine amine amine
rose des sables

rose des sables

MessageSujet: r   est-ce que c'est haram ou hallal??? EmptyDim 05 Déc 2010, 11:58

Bonjour jamila
Je comprends ta détresse mais comme l'a expliqué oum_maryam l'Islam est clair et net sur cette question....Sperme ou ovule doit impérativement provenir du couple sinon c'est HARAM
D'ailleurs même les mères porteuses ne sont pas halal
Inch'allah rabbi yesahel ma soeur cheers Surtout ne perds pas espoir car on sait toutes que rahmatou allah est grande et il suffit qu'il le décide pour que tu sois enceinte cheers
est-ce que c'est haram ou hallal??? Annhe1fh est-ce que c'est haram ou hallal??? Annhe1fh
nounou

nounou

MessageSujet: Re: est-ce que c'est haram ou hallal???   est-ce que c'est haram ou hallal??? EmptyDim 05 Déc 2010, 13:02

Salam jamila,
en effet le don de gamète est interdit en Islam. La gamète qu'elle soit zozo ou ovocyte le principe est le même.

Ce qui est interdit, c'est la conception d'un enfant "illégitime" i..e en dehors du mariage. Et l'enfant né par la fécondation d'un zozo du papa et d'un ovocyte d'une femme étrangère (ou l'inverse) est un enfant illégitime (même en l'absence du rapport sexuel).
http://www.israel-stop.com
roumeyssa

roumeyssa

MessageSujet: Re: est-ce que c'est haram ou hallal???   est-ce que c'est haram ou hallal??? EmptyDim 05 Déc 2010, 13:25

oum_maryam a écrit:
Le recours à l'une des techniques de l'AMP avec don :

Il arrive que la stérilité du couple soit due au fait que l'homme ne puisse pas produire du tout de spermatozoïdes, ou que la femme ne puisse pas du tout produire d'ovules. La médecine propose alors le recours au don de ces cellules (par exemple que l'ovule de la femme soit fécondé avec le sperme d'un donneur anonyme, puis que l'embryon produit soit implanté dans l'utérus de la femme ; c'est le don de sperme). L'éthique musulmane ne permet pas le recours aux techniques de procréation médicalement assistée avec des cellules autres que celles des conjoints eux-mêmes. Il n'y a donc pas possibilité d'avoir recours au don de sperme, ni à celui d'ovules, ni à celui d'embryons ; ni dans le cas où le donneur est anonyme, ni dans le cas où le donneur est connu. En effet, l'islam met l'emphase sur la protection de la filiation ("an-nassab"). C'est pourquoi il a institué le délai que doit attendre la femme divorcée avant de pouvoir se remarier : trois périodes menstruelles si la femme n'est pas enceinte et est réglée, l'accouchement si la femme est enceinte au moment du divorce : l'objectif (qasd) est d'éviter les situations de flou quant à la filiation. On ne peut pas déroger à ce principe

Et kheir inchALLAH

jamila5

jamila5

MessageSujet: Re: est-ce que c'est haram ou hallal???   est-ce que c'est haram ou hallal??? EmptyDim 05 Déc 2010, 16:10

merci à toutes pour vos réponses.
la gygy m'a dit que la mère c'est celle qui porte l'enfant pendant 9mois qui le nourrit de son sang et qui le met au monde même si ce n'est pas ses ovules!
nass

nass

MessageSujet: Re: est-ce que c'est haram ou hallal???   est-ce que c'est haram ou hallal??? EmptyDim 05 Déc 2010, 17:28

jamila5 a écrit:
merci à toutes pour vos réponses.
la gygy m'a dit que la mère c'est celle qui porte l'enfant pendant 9mois qui le nourrit de son sang et qui le met au monde même si ce n'est pas ses ovules!

une mere c aussi celle qui donne de l'amour et de l'affection a un enfant et qui est toujous pour lui c comme une mere adoptif

mais cette enfant que tu porte dans ton ventre et qui vient de l'ovule d'une autre femme n'aura pas ton adn donc pas ton emprunte genetique : donc pas le tiens
je suis désolée mais en tant que bon musulman il fo dire ce qu'on sait
jamila5

jamila5

MessageSujet: Re: est-ce que c'est haram ou hallal???   est-ce que c'est haram ou hallal??? EmptyDim 05 Déc 2010, 17:34

je comprends tout à fait nass. j'essaye simplement de m'en convaincre et vos éclairages sont les bienvenus parce qu'il y a des détails qui laissent perplexes. par exemple cette mère va l'alaiter et donc va être sa mère quand même d'après ce qu'on sait des parents de lait !
nounou

nounou

MessageSujet: Re: est-ce que c'est haram ou hallal???   est-ce que c'est haram ou hallal??? EmptyDim 05 Déc 2010, 17:37

@ jamila,

La gygy vous a donné la définition de la mère dite "porteuse", autre procédé pour l'heure interdit en Islam mais qui fait tout de même débat.

La mère biologique est celle qui détient l'ovocyte.
La mère "du coeur", est celle capable de materner même un enfant qui n'est pas le sien.

Un autre problème jamila est celui soulevé par oum-maryam. L'ovocyte étant anonyme, l'enfant issu de ce don peut donc parfaitement avoir des demi-soeur/frère sans les connaître et la qadara allah, à l'age adulte avoir des liaisons incestueuses avec ses propres frères/soeur mais aussi avec sa propre mère biologique affraid

jamila5

jamila5

MessageSujet: Re: est-ce que c'est haram ou hallal???   est-ce que c'est haram ou hallal??? EmptyMar 07 Déc 2010, 14:19

MERCI NOUNOU pour ces éclairages. je comprends tout ça mais je ne pense pas que ça ira jusque là !!!!
pour encore prolonger la discussion sur cette question : au début de l'humanité et à l'époque d'adam et hawa (adan et ève)leurs enfants étaient obligés de se marier entre eux pour faire perdurer l'humanité! c'est bien ça ou je me trompe?
roumeyssa

roumeyssa

MessageSujet: Re: est-ce que c'est haram ou hallal???   est-ce que c'est haram ou hallal??? EmptyMar 07 Déc 2010, 16:17

Cette question a ete pose wa el hamdoullilah voilà la reponse et kheir inchALLAH

Le mariage chez les fils d’Adam

La solidité de ma foi ne fait l’objet d’aucun doute pour moi. Mais il y a des choses qui me traversent l’esprit. Adam et Eve firent des enfants et je suppose que leurs enfants se mariassent les uns avec les autres. Le mariage entre un frère et sa soeur n’est-il pas interdit selon le Coran ? Comment cela a pu se passer ?

Louange à Allah

Vous n’encourrez aucun dommage du fait de vos intrigues aussi longtemps que votre coeur restera ancré dans la foi, s’il plaît à Allah. En effet, le croyant confronté à une ambiguïté ou heurté à une contradiction dans les textes religieux, reste attaché à la vérité et pense que le soupçon doit avoir une réponse et la contradiction une solution, même si lui-même ne la connaît pas. Il faut cependant éviter de faire de son propre coeur un dépôt de doutes et de se focaliser sur la recherche de problèmes au lieu de se livrer à la recherche du savoir. De même le musulman doit connaître les aspects immuables de la Charia afin de s’y référer pour la compréhension des questions ambiguës.

Quant à votre question, il est bien connu que les dispositions diffèrent selon les législations, même si les principes de base communs et les croyances fondamentales restent les mêmes dans tous les cas.

S’il est vrai que la fabrication de statuettes était permise selon la loi de Salomon, il est tout aussi vrai qu’elle est interdite selon notre loi. Si la prosternation en guise de salutation était permise dans la loi de Joseph, elle reste interdite dans la nôtre. Si le butin était interdit à nos prédécesseurs, il nous est licite.

Si la qibla de nos prédécesseurs était Jérusalem, elle est devenue la Kaaba pour nous, ainsi de suite.

Il est vrai que la loi d’Adam autorisait le mariage entre un homme et sa soeur. Ce qui n’est pas le cas dans les législations postérieures. Voici une explication d’Al-Hafiz Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)portant sur cette question. « Allah, le Très Haut a certes autorisé Adam (PSL) à marier ses filles avec ses fils compte tenu d’une nécessité circonstancielle. Cependant, ils ont dit que chaque accouchement de sa femme aboutissait à la naissance de deux enfants, un garçon et une fille et il marierait la fille issue d’un accouchement à un garçon issu d’un autre accouchement. As-Suddi a rapporté d’Abou Malick d’après Abou Salih qui le tenait d’Ibn Abbas [d’une part] et de Moussata d’après Ibn Massoud et des Compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) [d’autre part] que chaque garçon qui naissait chez Adam s’accompagnait d’une fille et il mariait la fille d’un accouchement au garçon d’un autre accouchement. Voir le Tafsir d’Ibn Kathir, à propos du verset 27 de la sourate 5.

Je demande à Allah de nous assister vous et nous à nous accrocher à la foi et à la recherche du savoir utile. Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
jamila5

jamila5

MessageSujet: Re: est-ce que c'est haram ou hallal???   est-ce que c'est haram ou hallal??? EmptyMar 07 Déc 2010, 16:27

baraka allah fiki.
tout à fait, ils n'avaient pas le choix, ils étaient les seuls au monde. hikmat allah fi khalkih !
on pourrait discuter encore longtemps sur cette question mais je me contente de ça car je ne veux pas rentrer dans le jidel.
qu'est-ce que t'en pense oum_maryam? et les autres aussi?
lol!

roumeyssa

roumeyssa

MessageSujet: Re: est-ce que c'est haram ou hallal???   est-ce que c'est haram ou hallal??? EmptyMar 07 Déc 2010, 16:51

jamila5 a écrit:

qu'est-ce que t'en pense oum_maryam?

Ma chère Jamila,

C'est une épreuve difficile que de ne pas avoir d'enfants mais derrière chaque décision d'Allah soubhanou Ta'ala se trouve de la Sagesse, il nous faut donc nous armer de patience et demandez à notre Seigneur de nous venir en aide, car Lui seul peut nous aider , nous faisons chacune de nous le sabab mais c'est à ALLAH que revient le dernier mot " koune fey hey koune "

Parfois Shaytan peut nous insuffler de mauvaises idée ( et k'ALLAH azawajel nous en éloigne et nous en préserve amin ya rabb ) car parfois c'est pas facile mais el hamdoullilah ley koulli heyle

Notre épreuve à nous ici est INFERTILITÉ ... d'autres personnes c'est le CÉLIBAT, LE MANQUE D'ARGENT, L'INFIDÉLITÉ DANS LE COUPLE, LA MALADIE INCURABLE etc ... wa el hamdoullilah ley koulli heyle

La dure épreuve devient elle-même un bienfait lorsque le serviteur endure et obéit à Dieu, car cette épreuve endurée deviendra la raison de son salut, donc un bienfait. Ainsi toute chose n’est ni un bien dans l’absolu ni un mal dans l’absolu.

Dans toute épreuve, que ce soit une épreuve par le bien ou par le mal, il faut réunir l’endurance et la gratitude envers Dieu. Certains penseront que les remerciements sont pour le bien et la patience contre le mal, ils rajouteront alors qu’il est impossible de réunir la patience et la reconnaissance

Je suis en essai depuis bientôt 7 ans wa el hamdoullilah ley koulli heyle ... j'ai confiance en ALLAH azawajel car je sais qu'Il n'oublie jamais ses serviteurs et derriere cela je ne sais pas et je ne serais jamais ou il est le kheir wa el hamdoullilah

J'ai ete beaucoup eprouve dans certains moment de ma vie des epreuves qui ont durees de longue année et ALLAH azawajel ne m'a jamais laisse car il y avait une une issue à cette épreuve wa el hamdoullilah wa shokrollilah

Peu importe ohkty l'âge de la grossesse ohkty , car ALLAH azawajel peu faciliter une grossesse legere à une femme avance en âge comme la complique à une jeune fille et kheir inchALLAH ...

K'ALLAH azawajel te facilite les choses te preserve dans ta vie de couple et te comble d'une belle descendance pieuse inchALLAH

Certains hommes pieux s’attristaient lorsque Dieu ne les éprouvaient pas par la difficulté car ils savaient que la difficulté de l’épreuve est proportionnelle à la force de la foi. D’ailleurs, je citerais cinq éléments qui, dans l’épreuve par la difficulté, devraient faire réfléchir ceux qui sont doués de raison. La difficulté de l’épreuve imposée par Dieu n’a pas de borne car rien n’échappe à la volonté de Dieu. L’homme raisonnable remerciera alors Dieu car l’épreuve aurait pu être plus difficile.

Je prie Dieu d’écarter de nous tout mal qui peut atteindre nos corps, mais surtout de guérir et protéger nos cœurs des maladies de l’ignorance, du péché et de l’ingratitude.

Je prie Dieu, Le Plus Généreux et à qui appartiennent tous les dons et les bienfaits, de nous combler de ses bienfaits, d’emplir nos cœurs de gratitude envers Lui et d’obéissance à Ses ordres. Que Dieu englobe dans ces prières tous les musulmans et qu’Il les exauce.

Qu'Allah nous facilite à tous et nous donne une descendance pieuse. Amin

Qu'Allah nous facilite à tous et nous donne une descendance pieuse
. Amin est-ce que c'est haram ou hallal??? Annhe1fh est-ce que c'est haram ou hallal??? Annhe1fh est-ce que c'est haram ou hallal??? Annhe1fh
jamila5

jamila5

MessageSujet: Re: est-ce que c'est haram ou hallal???   est-ce que c'est haram ou hallal??? EmptyMar 07 Déc 2010, 17:24

baraka allah fiki oukhty
myna

myna

MessageSujet: EST6CE QUE   est-ce que c'est haram ou hallal??? EmptyMar 07 Déc 2010, 21:23

chère djamila
le don d'ovules, c h'ram, c indéniable! pour toutes les raisons que les filles ont cité et d'autres encores plus obscures et tu sais on pourrait encore se torturer les méninges avec les progrés incessants de la science et de la médecine particulièrement ds le domaine de la procréation; je pense notamment au clonage.une copine m'appelle un jour et me dit:wech et si on donnait naissance à notre clone c pas h'ram car c une cellule qui nous appartient avec notre matériel génétique , notre propre ADN.là je ne savais pas quoi dire mais au fond on sait tous que c contre nature et que c de l'acharnement à tout prix alors il vaudra mieux accepter la volonté de DIEU et exploiter les solutions légales qui s'offrent à nous, comme la kafala d'1 bb orphelin.
hier je lisais cet article d'el watan c éprouvant:
http://www.elwatan.com/weekend/contrechamps/les-enfants-nes-sous-x-n-ont-aucun-statut-03-12-2010-101402_184.php.
http://www.elwatan.com/weekend/contrechamps/mort-suspecte-et-maltraitance-des-bebes-nes-sous-x-03-12-2010-101401_184.php

cependant je sais qu'on n'arrête pas le progrés ,entre nous,moi j'éspère secrètement qu'on trouvera un remède à l'insuffisance ovarienne prématurée nous rendant fertiles du jour au lendemain.un seul ovule suffira peut-être..rabi k'bir.
disons el hamdoulillah a3la kouli hal.
gros bisous à toutes.
jamila5

jamila5

MessageSujet: Re: est-ce que c'est haram ou hallal???   est-ce que c'est haram ou hallal??? EmptyMer 08 Déc 2010, 00:42

merci myna pour ces articles. mais ça me fait penser aux enfants nés sous X qui connaitront jamais leur mère biologique, ils peuvent aussi épouser une fois grands leur demi-soeurs ou demi-frères !!! tu crois pas?
c'est vraiment honteux et haram de négliger ces pauvres bébés nés sous X dans les hopitaux, ça craint !
si c'était moi j'en aurai déjà adopté mais mon mari ne me suit pas sur ça !
mimi75

mimi75

MessageSujet: Re: est-ce que c'est haram ou hallal???   est-ce que c'est haram ou hallal??? EmptyMer 08 Déc 2010, 12:00

jamila, les files t'ont tout dit, c'est haram, je me suis déjà renseignée car moi aussi les gygy me disent ça et c'est vraiment difficile à digérer Sad Sad Sad ces mots insuffisance ovarienne me déchirent le coeur on ne peut même pas avoir recours à la PMA, qu'Allah nous fasse miséricorde, qu'Il nous vienne en aide, c'est Lui le tout puissant alors gardons espoir et ne désespérons pas de sa miséricorde.
nass

nass

MessageSujet: Re: est-ce que c'est haram ou hallal???   est-ce que c'est haram ou hallal??? EmptyMer 08 Déc 2010, 12:25

dans le coran c dit clairement ENIKAH ce qui signifie le mariage
sais tu qu'un enfant consu or mariage n'a pas droit à l'heritage sais tu que donner naissance a un enfant avec un livret de mariage de moins de 7 mois ne donne pas droit a sa reconnance qu'apres etre passé par la justice et prouver sa paternité
je ne dis pas ça pour te torturer mais pour eloigner satan de toi
ma soeur on a toutes eu ce genre de pensé
' et pourquoi pas ' que dieu me pardonne ' c pour la bonne cause '...
nounou

nounou

MessageSujet: Re: est-ce que c'est haram ou hallal???   est-ce que c'est haram ou hallal??? EmptyMer 08 Déc 2010, 12:53

Jamila,
Citation :
au début de l'humanité et à l'époque d'adam et hawa (adan et ève)leurs enfants étaient obligés de se marier entre eux pour faire perdurer l'humanité
Je crains que tu tombes là - même sans le vouloir- dans l'instrumentalisation de la religion. Dans le jeu des exemples "insolites" je peux t'en trouver Un encore plus édifiant.

Allah a ordonné à Abraham de sacrifier son fils, tu conviens que ce n'est pas pour ça que le commun des mortels est autorisé à faire un pareil sacrifice un jour de l'Aid. Même chose pour les enfants d'Adam, ils n'ont fait que répondre à un ordre divin.

Citation :
aux enfants nés sous X qui connaitront jamais leur mère biologique, ils peuvent aussi épouser une fois grands leur demi-soeurs ou demi-frères !!! tu crois pas?
Bien ententdu il y a un risque! c'est pour cette raison que la naissance sous X est haram aussi. Mettre au monde un enfant illegitime est un mal (c'est même un péché capital), mais refuser de lui dévoiler son identité, est un drame.
jamila5

jamila5

MessageSujet: Re: est-ce que c'est haram ou hallal???   est-ce que c'est haram ou hallal??? EmptyMer 08 Déc 2010, 14:44

je vous remercie les filles. je ne ferai jamais quelque chose qui déplaise à allah mais c'était pour avoir vos avis et enfin mettre les points sur les i sur cette solution souvent donnée à des femmes comme nous qui ont ce problème d'insuffisance ovarienne surtout ici en france. je ne crois pas que les gygy en algérie ou dans les pays musulmans font ceci.
je vous souhaite à toutes des beaux ++++++++ inchallah
fifi68

fifi68

MessageSujet: Re: est-ce que c'est haram ou hallal???   est-ce que c'est haram ou hallal??? EmptyMer 08 Déc 2010, 17:40

mimi75 a écrit:
jamila, les files t'ont tout dit, c'est haram, je me suis déjà renseignée car moi aussi les gygy me disent ça et c'est vraiment difficile à digérer Sad Sad Sad ces mots insuffisance ovarienne me déchirent le coeur on ne peut même pas avoir recours à la PMA, qu'Allah nous fasse miséricorde, qu'Il nous vienne en aide, c'est Lui le tout puissant alors gardons espoir et ne désespérons pas de sa miséricorde.

baraka allaho fikom les fifis pour vos reponses ,oui mimi75 qu'allah nous donne force et aide cheers cheers cheers gardons tjrs espoir allah est tres grand et genereux
voila jamila les filles ont tt dit
rabi te recompense et et que tu sera maman a tes propres enfants tres prochainement cheers
jamila5

jamila5

MessageSujet: Re: est-ce que c'est haram ou hallal???   est-ce que c'est haram ou hallal??? EmptyMer 08 Déc 2010, 22:59

merci fifi68, man foumek lrabi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: est-ce que c'est haram ou hallal???   est-ce que c'est haram ou hallal??? Empty

est-ce que c'est haram ou hallal???
Page 1 sur 1