Le bilan des intempéries dans le Var s'alourdit
Au moins neuf personnes mortes, douze disparus et 200.000 foyers privés d'électricité. Tel est le bilan provisoire après les pluies torrentielles qui se sont abattues dans le département du Var.
Le bilan des fortes intempéries dans le Var est lourd, mercredi 16 juin. Neuf personnes sont mortes et 12 autres sont portées disparues dans le secteur de Draguignan, a annoncé la préfecture du sud de la France. Cinq personnes ont perdu la vie à Draguignan, trois à Trans-en-Provence et un au Luc, deux villages de la région, précise la préfecture dans un communiqué. Selon l'AFP, il faut au moins comptabiliser 10 morts.
350 mm en moins de 24 heures
En moins de 24 heures depuis mardi, plus de 350 mm de précipitations sont tombés dans le secteur de Draguignan, victime d'un phénomène météorologique exceptionnel. Les victimes ont été surprises par la brusque montée des eaux.
Le bilan pourrait s'alourdir au fur et à mesure des opérations de sauvetage, a dit le préfet du Var, Hugues Parant, sur France Bleu Provence. "Draguignan a été la ville la plus touchée avec des centaines de véhicules encastrés et des quartiers sous l'eau", a-t-il précisé.
Jusqu'à 200.000 foyers ont connu des coupures d'électricité dans le département du Var a annoncé mercredi ERDF (Electricité Réseau Distribution France) à la suite de pluies torrentielles.
"Les pluies importantes qui se sont abattues dans la soirée du 15 juin sur le département du Var ont provoqué de nombreuses avaries sur le réseau de transport et de distribution électrique.
Depuis 20H00, des coupures d'électricité ont affecté jusqu'à environ 200 000 foyers sur une zone qui s'étend de Toulon à St Raphael", affirment ERDF et RTE (réseau de transport d'électricité) dans un communiqué.
"Une partie des clients prioritaires est à l'heure actuelle en cours de réalimentation", ajoutent ERDF et RTE.
Entre 70.000 et 80.000 personnes étaient encore privées d'électricité vers 08h00, a dit la préfecture.
Fermé mardi en raison de l'inondation des pistes et du rez-de-chaussée de l'aérogare, l'aéroport d'Hyères-Toulon a rouvert mercredi matin.
* Les saisons seront trompeuses :
Le Prophète Mohammed sallallahou alayhi wa salam disait à ce sujet : "Viendront pour les gens des saisons trompeuses..." (Ahmad, Ibné Mâdja et Hâkim)
D'après certains commentateurs, ce Hadith fait allusion à l'augmentation des pluies avec la diminution des récoltes. Il est aussi possible que ce Hadith fasse allusion aux anomalies climatiques qui se multiplieront.