Le gattilier et ses actions partagées sur l'hypophyse de la femme et de l'hommeRépandu sur la côte méditerranéenne, le gattilier montre ses facultés à traiter les maux et les difficultés liés à la menstruation ainsi qu'à la période prémenstruelle. Tout le système ovarien est touché et la régulation s'effectue principalement au niveau de la sécrétion de progestérone, une hormone qui est naturellement injectée en faible quantité dans l'organisme. Les troubles disparaissent pratiquement au bout d'un traitement trimestriel alors que les hommes réduisent involontairement leur désir sexuel par ce procédé.
Également connue sous l'appellation de poivre des moines, la feuille du gattilier fut mâchée par des moines afin de les aider à rester chaste à tout instant. Dans la civilisation romaine, les femmes des légionnaires l'utilisaient pour réfréner les pulsions sexuelles de ces guerriers, loin de leur famille. Ces anecdotes justifient en tout cas une appellation plus ancienne qui le qualifie d'arbre de chasteté tant les femmes comptaient sur leurs effets.
Les caractéristiques et les effets du gattilierSi le gattilier n'avantage donc pas la libido masculine, son fruit, par contre, agit favorablement sur le cycle féminin. En effet, le vitex agnus-castus, nom scientifique du fruit du gattilier, influe sur l'activité de l'hypophyse en augmentant la sécrétion de progestérone au détriment des ?strogènes. Cette propriété équilibre le métabolisme d'une femme, notamment durant la période prémenstruelle, et lui évite ainsi des troubles psychiques et physiques récurrents.
Les baies du gattilier renferment notamment du casticine et de l'agnuside, les substances probablement responsables de ces régulations hormonales. Elles influent essentiellement sur la production de la prolactine, sachant que cette hormone évolue avec le corps jaune qui, ensemble, définissent le cycle ovarien. Dans des conditions normales, les règles surviennent si l'ovule n'est pas fécondé au bout du quatorzième jour après une sécrétion naturelle de progestérone. Avant ces événements, la plupart des femmes en âge de procréer subissent cependant quelques dérèglements dont des sauts d'humeur et une irritabilité accentuée. En outre, il arrive fréquemment que des douleurs apparaissent au niveau des seins ou pendant les règles. L'action principale des substances contenues dans le gattilier contribue à atténuer considérablement ces sensations désagréables et empêche tout type de complication durant le cycle menstruel grâce à une production stable de progestérone. Vu ses actions sur la lactation, le gattilier peut conjuguer son effet à celui de la dopamine et ceci explique en partie son caractère anaphrodisiaque pour la gent masculine.
L'application des produits issus du gattilier
En période prémenstruelle, la femme peut prendre quelques kilo et les garder si elle ne prend pas des mesures à moyen terme. En prenant un extrait d'alcool de gattilier, il lui est possible de prévenir cette prise de poids. Cependant, le processus se révèle réellement efficace au bout 3 cycles consécutifs. Ainsi, durant un cycle menstruel, elle devra prendre 20 à 40 mg de cet extrait quotidiennement et ce, pendant les 15 jours précédent la fin du cycle. De cette manière, elle pourra être tranquille durant les mois à venir sans avoir à subir ses dérèglements habituels.
Dans un registre différent, le gattilier renferme un taux élevé en flavonoïde qui est une substance favorisant l'élimination de la graisse en faveur de la production d'énergie. Ainsi, le gattilier se prête autant à la perte de poids qu'à la prise de masse musculaire s'il est ingéré pendant les périodes d'exercices intenses. De plus, l'agneau chaste, une autre appellation charmante, contient de l'huile essentielle qui contribue à brûler la graisse excessive et à en empêcher l'accumulation dans l'organisme. Bref, le gattilier peut faire office de complément alimentaire pendant une période de musculation.
Pour les femmes enceintes ou en période d'allaitement, cette pratique est toutefois déconseillée car le cycle normal ne doit pas être perturbé. En outre, un contraceptif oral peut accompagner la prise des gélules comme l'Elusanes Gattilier. Une telle cure ne doit en aucun cas s'accompagner d'une autre forme de traitement hormonal au risque de provoquer des effets inconnus et inattendus. Dans des cas extrêmes comme le cancer du sein, l'utilisation des produits à base de gattilier est souvent contre-indiquée sauf si le médecin traitant le préconise. Dans tous les cas, un avis médical doit toujours être le déclencheur de cette pratique.