| l'istighfar est une clé vers plusieurs trésors | |
|
+41minata Gazelle ELLE aya2007 lili2485 salma lala22 wiam63 lueur jamila5 ommed samdubai lyndam lollitarabi mimi75 biche roumeyssa aldjia amira mimi83 atouk jawhara Sameh09 kadija SAMIRA68 salima amale9 kiki lylas amat allah sawssen5 fifi68 nass nahrawed rose des sables Samia petite fée avecesperance sousou 27 amoura RACHALINA 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
roumeyssa
| |
| |
roumeyssa
| |
| |
roumeyssa
| Sujet: Re: l'istighfar est une clé vers plusieurs trésors Mer 16 Mai 2012, 11:10 | |
| - oum_maryam a écrit:
- La demande de pardon :
https://www.dailymotion.com/video/xgi9sl_comprendre-astaghfiroullah-je-demande-pardon-a-allah_webcam | |
|
| |
roumeyssa
| |
| |
roumeyssa
| Sujet: Re: l'istighfar est une clé vers plusieurs trésors Sam 19 Mai 2012, 12:07 | |
| La meilleure formule d’imploration de pardon a louange est à Allah. Nous le louons, implorons son aide et son pardon et nous revenons à Lui repentant. Nous nous mettons sous la protection d’Allah contre les maux de nos âmes et les méfaits de nos actions. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare, nul ne peut le guider. Et j’atteste qu’il n’y a d’autre divinité méritant l’adoration si ce n’est Allah, unique sans associé et j’atteste que Muhammad est son serviteur et messager, que la paix et le salut soit sur lui, sur ses compagnons et sur tous ceux qui les suivent réellement.
Ceci dit :
Mes nobles frères, ce cours dont le sujet est la demande d’istighfar- demander pardon pour ses pêchés – traite de l’un des sujets les plus importants auxquels un musulman devrait accorder de l’attention dans sa vie et sur lequel il devrait avoir la plus haute préoccupation. Cela inclus une formidable façon de demander pardon, parmi les diverses formules se trouvant dans la sunnah du prophète. Nous demandons à Allah que cela nous soit bénéfique et que cela nous soit une bénédiction.
Nombreux sont les textes dans le livre d’Allah et dans la sunnah de son messager (sws) encourageant la demande de pardon : des textes ordonnant cela, montrant son excellence, montrant l’excellence de ses gens et de ceux qui y sont constants. En effet, ces textes sont si nombreux qu’il serait très difficile de les énumérer. Parmi ces textes, se trouve la parole d’Allah :
قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَى أَنفُسِهِمْ لَا تَقْنَطُوا مِن رَّحْمَةِ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعًا إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ
{Dis : « O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les pêchés. Oui, c’est lui le Pardonneur, le très Miséricordieux. »} soorah az-zumar (39) : 53
Certains salafs ont dit que ce ayah du livre d’Allah est celui qui donne le plus d’espoir à celui qui est en quête de pardon. De plus, Allah , dans le but d’encourager la demande de pardon, de mettre en évidence son excellence et ses fruits aussi bien dans ce bas-monde que dans l’au-delà, évoque cette parole de Nooh :
فَقُلْتُ اسْتَغْفِرُوا رَبَّكُمْ إِنَّهُ كَانَ غَفَّارًا يُرْسِلِ السَّمَاء عَلَيْكُم مِّدْرَارًا وَيُمْدِدْكُمْ بِأَمْوَالٍ وَبَنِينَ وَيَجْعَل لَّكُمْ جَنَّاتٍ وَيَجْعَل لَّكُمْ أَنْهَارًا
{J’ai donc dit : « Implorez le pardon de votre seigneur, car Il est grand Pardonneur – Pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes - et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. »} soorah Nooh (71) : 10/12
Ce formidable ayah promet maint bénéfice et offre d’importantes leçons à ceux qui cherchent et demandent constamment pardon pour leurs pêchés. Il a été relaté qu’un homme vint voir Hassan al-Basri , le noble tabi’i, et se plaignit à lui de sa pauvreté. Alors il (Hassan al-basri) lui dit : « demande pardon à Allah ». Un autre homme vint à lui se plaignant de ne pas avoir d’enfants, alors il lui dit : « demande pardon à Allah ». Un troisième homme vint le voir se plaignant de l’infertilité de son jardin, il lui dit alors : « demande pardon à Allah ». Puis il leur récita cette parole d’Allah :
فَقُلْتُ اسْتَغْفِرُوا رَبَّكُمْ إِنَّهُ كَانَ غَفَّارًا يُرْسِلِ السَّمَاء عَلَيْكُم مِّدْرَارًا وَيُمْدِدْكُمْ بِأَمْوَالٍ وَبَنِينَ وَيَجْعَل لَّكُمْ جَنَّاتٍ وَيَجْعَل لَّكُمْ أَنْهَارًا
{J’ai donc dit : « Implorez le pardon de votre seigneur, car Il est grand Pardonneur – Pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes - et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. »} soorah Nooh (71) : 10/12
Voici donc quelques-uns des fruits de la demande de pardon et quelques-uns de ses bienfaits dans ce bas-monde. Quant à l’au-delà, et bien les bénéfices de la demande de pardon sont excellents et immenses. Se rapportant à la sunnah, nombreux sont les textes du prophète encourageant la demande de pardon et précisant son excellence. Parmi ces textes, se trouve le hadith d’Anas Ibn Maalik qui est rapportés entre autres par At-Tirmidhi dans son sunan. Il dit, le messager d’Allah (sws) a dit : « Allah a dit : « Ô ! fils d’Adam aussi longtemps que tu m’appelleras et que tu me prieras, je te pardonnerai pour ce que tu as fait, et je n’en tiendrai pas rigueur. O ! fils d’Adam, même si tes pêchés devaient atteindre les nuages du ciel, et que tu me demanderais alors pardon, je te pardonnerai. Ô ! fils d’Adam, même si tu venais à moi avec des pêchés aussi grands que la terre et que tu te présenterais alors à moi, sans m’attribuer aucun associé, Je t’accorderai un pardon presque aussi grand. »
Ainsi la preuve, dans ce hadith qudsi, de l’excellence à demander pardon se trouve dans la seconde phrase. C’est la parole suivante d’Allah : « Ô ! fils d’Adam même si tes pêchés devaient atteindre les nuages (‘anaan) du ciel… » Quant à ‘anaan du ciel, il est dit « que cela signifies nuages… » il est aussi dit « que cela signifies l’étendue du ciel que le regard peut couvrir ». Donc, même si les pêchés étaient si nombreux, si divers et si monstrueux, Allah pardonne au serviteur s’il lui demande pardon.
Aussi, parmi les ahadith rapportés sur le sujet de la demande de pardon, il y a le hadith d’Abu Hurayrah , collectés par al-Bukhari, où le prophète a dit : « Par Allah (il m’arrive de) demander le pardon d’Allah et je me repends vers Lui, plus de soixante dix fois par jour » (sahih al-bukhari-vol 7 p.590). Le prophète(sws) était tel qu’Allah lui avait pardonné ses pêchés passés et futures, pourtant il continuait à demander le pardon d’Allah plus de soixante dix fois par jour. En effet, comme l’a dit Ibn ‘Umar « nous pouvions compter lors d’une seule réunion qu’il disait « je demande pardon à Allah et je me repends à Lui » plus de soixante dix fois ». (sahihah n°556). Ainsi il demandait continuellement pardon et donnait à cela une grande importance.
En outre, parmi les ahadith montrant l’excellence et la grandeur de la demande de pardon, il y a ce qui est collectés par Muslim dans son sahih, rapportés par Abu Hurayrah , sur le prophète (sws) qui dit : « Par Allah ! si vous ne commettiez pas de pêchés, Allah vous aurait fait disparaître et remplacés par un peuple qui commettrait des pêchés et demanderait le pardon d’Allah ; et il le leur accorderait ». (Muslim-Livre du repentir). Il vous aurait fait disparaître et remplacés par un peuple qui aurait demandé le pardon d’Allah et il leur aurait pardonné, ceci montre l’ampleur de l’amour d’Allah pour la recherche du pardon et l’ampleur de son amour pour ceux qui demandent pardon.
Explication du hadith authentique du prophète concernant « Sayyidul istighfar ».
Par shaykh Abdur-razzaq Ibn Abdul-Muhsin Al-Abbad | |
|
| |
roumeyssa
| Sujet: Re: l'istighfar est une clé vers plusieurs trésors Mar 22 Mai 2012, 12:35 | |
| - RACHALINA a écrit:
- استغفر الله واتوب اليه
استغفر الله واتوب اليه استغفر الله واتوب اليه استغفر الله واتوب اليه استغفر الله واتوب اليه استغفر الله واتوب اليه استغفر الله واتوب اليه استغفر الله واتوب اليه استغفر الله واتوب اليه استغفر الله واتوب اليه استغفر الله واتوب اليه استغفر الله واتوب اليه [center] | |
|
| |
roumeyssa
| Sujet: Re: l'istighfar est une clé vers plusieurs trésors Mer 23 Mai 2012, 10:53 | |
| Comprendre le pardon :
https://www.dailymotion.com/video/xgi9sl_comprendre-astaghfiroullah-je-demande-pardon-a-allah_webcam | |
|
| |
roumeyssa
| Sujet: Re: l'istighfar est une clé vers plusieurs trésors Jeu 24 Mai 2012, 10:38 | |
| - RACHALINA a écrit:
- استغفر الله واتوب اليه
استغفر الله واتوب اليه استغفر الله واتوب اليه استغفر الله واتوب اليه استغفر الله واتوب اليه استغفر الله واتوب اليه استغفر الله واتوب اليه استغفر الله واتوب اليه استغفر الله واتوب اليه استغفر الله واتوب اليه | |
|
| |
roumeyssa
| Sujet: Re: l'istighfar est une clé vers plusieurs trésors Dim 27 Mai 2012, 23:27 | |
| - oum_maryam a écrit:
- La demande de pardon :
|
| |
roumeyssa
| Sujet: Re: l'istighfar est une clé vers plusieurs trésors Lun 28 Mai 2012, 20:02 | |
| - RACHALINA a écrit:
- استغفر الله واتوب اليه
استغفر الله واتوب اليه استغفر الله واتوب اليه استغفر الله واتوب اليه استغفر الله واتوب اليه استغفر الله واتوب اليه استغفر الله واتوب اليه استغفر الله واتوب اليه استغفر الله واتوب اليه استغفر الله واتوب اليه استغفر الله واتوب اليه استغفر الله واتوب اليه [center] | |
|
| |
roumeyssa
| |
| |
roumeyssa
| Sujet: Re: l'istighfar est une clé vers plusieurs trésors Mer 30 Mai 2012, 11:49 | |
| | |
|
| |
minata
Nombre de messages : 195 Age : 41 Localisation : Algérie Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: l'istighfar est une clé vers plusieurs trésors Mer 30 Mai 2012, 19:37 | |
| | |
|
| |
roumeyssa
| Sujet: Re: l'istighfar est une clé vers plusieurs trésors Mer 30 Mai 2012, 21:33 | |
| | |
|
| |
roumeyssa
| |
| |
roumeyssa
| Sujet: Re: l'istighfar est une clé vers plusieurs trésors Ven 01 Juin 2012, 22:39 | |
| - biche a écrit:
ASTAGHFIRO ALLAHA LI WA LI WALIDIYA WA LI JAMIÏ AL MOSLIMIN
| |
|
| |
Patiente2012
Nombre de messages : 136 Age : 45 Localisation : Tunisie Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: l'istighfar est une clé vers plusieurs trésors Dim 03 Juin 2012, 14:32 | |
| | |
|
| |
roumeyssa
| Sujet: Re: l'istighfar est une clé vers plusieurs trésors Dim 03 Juin 2012, 15:01 | |
| | |
|
| |
roumeyssa
| Sujet: Re: l'istighfar est une clé vers plusieurs trésors Lun 04 Juin 2012, 10:35 | |
| LA ILAHA ILLA ANTA SOBHANAKA INNI KONTO MINA ADDALIMIN
ASTAGHFIROKA ALLAHOMA WA TOUBO ILAIK
ASTAGHFIRO ALLAHA LI WA LILKHALKI AJMAÏNE
ASTAGHFIRO ALLAHA GHAFFARA ADOUNOUB
ASTAGHFIRO ALLAHA SATTARA AL ÖYOUB
ASTAGHFIRO ALLAH HATTA NOKLIÄ ÄNI AL MAÄSSI WA NATOUB | |
|
| |
asma T
Nombre de messages : 816 Localisation : Alger Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: Re: l'istighfar est une clé vers plusieurs trésors Lun 04 Juin 2012, 21:31 | |
| | |
|
| |
roumeyssa
| |
| |
Patiente2012
Nombre de messages : 136 Age : 45 Localisation : Tunisie Date d'inscription : 03/06/2012
| |
| |
roumeyssa
| Sujet: Re: l'istighfar est une clé vers plusieurs trésors Jeu 07 Juin 2012, 10:23 | |
| Obtenir le pardon de ses péchés
même s’ils sont au nombre de l’écume de la mer
Pour cela, dire trois fois après les prières obligatoires, avant de déplacer ses jambes :
أَسْتَغْفِرُ اللَّهَ الَّذِي لا إِلهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ ذُو الْجَلالِ وَالإْكْرامِ وَأَتُوبُ إِلَيْهِ .
Asthaghfiru-llâha al-ladhî lâ ilâha illâ huwa al-hayyu, al-qayyûmu dhû-l-jalâli wa-l-ikrâmi wa atûbu ilayhi.
Je demande pardon à Dieu qui, il n'y a de dieu que Lui, le Vivant, le Sustentateur, Plein de Majesté et de Noblesse et je me repens auprès de Lui !
(Il est rapporté d'al-Bâqer(p) : « A celui qui invoque [Dieu] de cette invocation trois fois après les prières obligatoires, avant qu'il ne déplace ses jambes, Dieu pardonne ses péchés même s'ils étaient de la quantité de l'écume de la mer. » Et selon un autre propos rapporté, « à celui qui demande, tous les jours, pardon à Dieu de cette invocation, Dieu pardonne 40 péchés graves, de ses mauvaises actions. ») | |
|
| |
roumeyssa
| Sujet: Re: l'istighfar est une clé vers plusieurs trésors Ven 08 Juin 2012, 14:34 | |
| - biche a écrit:
| |
|
| |
roumeyssa
| Sujet: Re: l'istighfar est une clé vers plusieurs trésors Lun 11 Juin 2012, 16:33 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'istighfar est une clé vers plusieurs trésors | |
| |
|
| |
| l'istighfar est une clé vers plusieurs trésors | |
|