Forum Infertilité Maghreb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Infertilité Maghreb

Forum de l'amitié et de la fertilité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 recherche sujet sur fiv

Aller en bas 
+6
amat allah
kiki
salima
Samia
biche
mimi75
10 participants
AuteurMessage
mimi75

mimi75


Nombre de messages : 2191
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 11/07/2008

recherche sujet sur fiv Empty
MessageSujet: recherche sujet sur fiv   recherche sujet sur fiv EmptyMer 04 Nov 2009, 18:10

Recherche sujet fiv
Il me semble qu’un sujet avait été posté sur le déroulement de la fiv mais je ne retrouve rien de tel, j’ai parcouru plusieurs pages en vain, ça vous dit qlq chose ? c’est pour bien comprendre le protocole de fiv car à vrai dire j’ai pas encore bien saisi le « quoi, quand, où ! » (entre pilule, traitement, écho, pds, …) ?
Merci recherche sujet sur fiv 2151
Revenir en haut Aller en bas
biche

biche


Nombre de messages : 5716
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 27/06/2006

recherche sujet sur fiv Empty
MessageSujet: Re: recherche sujet sur fiv   recherche sujet sur fiv EmptyMer 04 Nov 2009, 18:19

poses des questions et on te répondra sinon si tu veux des liens on t'en insère. recherche sujet sur fiv 2151
recherche sujet sur fiv Annhe1fh
Revenir en haut Aller en bas
mimi75

mimi75


Nombre de messages : 2191
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 11/07/2008

recherche sujet sur fiv Empty
MessageSujet: Re: recherche sujet sur fiv   recherche sujet sur fiv EmptyMer 04 Nov 2009, 18:28

biche a écrit:
poses des questions et on te répondra sinon si tu veux des liens on t'en insère. recherche sujet sur fiv 2151
recherche sujet sur fiv Annhe1fh
Merci biche, en fait, c’est même difficile de poser des questions car je sais pas cmt ça se passe exactement !!!
Apparemment, il fau prendre la pilule pendant un cycle puis enchaîner avec un traitement (je ne sais à quelle période du cycle), faut faire des pic pic, des écho, des pds,… tout ça me chamboule.
J’y suis pas encore mais il faut que je me prépare au cas où ça se fait…
Revenir en haut Aller en bas
biche

biche


Nombre de messages : 5716
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 27/06/2006

recherche sujet sur fiv Empty
MessageSujet: Re: recherche sujet sur fiv   recherche sujet sur fiv EmptyMer 04 Nov 2009, 18:30

d'abord lit ceci, et ensuite pose tes questions recherche sujet sur fiv 2151
http://www.fivfrance.com/page_fiv.html
Je te souhaite un beau +, Ya Rabbi Yssahal lik oukhty recherche sujet sur fiv 2151
recherche sujet sur fiv Annhe1fh
Revenir en haut Aller en bas
Samia

Samia


Nombre de messages : 4380
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 10/04/2008

recherche sujet sur fiv Empty
MessageSujet: Re: recherche sujet sur fiv   recherche sujet sur fiv EmptyMer 04 Nov 2009, 18:51

Ca sent bon...la FIV...Incha Allah qu'elle se fasse enfin cette FIV et qu'elle soit positive...

Quand tu commenceras, le gynécologue t'expliquera tout en détail, et si ils sont bien équipés, tu auras une sorte d'échéancier...ou tout sera noté dessus. Enfin c'est comme ca pour les IAC. J'ai un document, ou gygy note tout, impossible d'oublier... !

Je n'ai pas fais de fiv, mais normalement, ils définissent un protocole pour chaque cas...ca peut durer plus ou moins longtemps en fonction des cas.

Sinon, bah c'est les pics pics que tu feras toi même, ou par une infirmière (mieux soi même) et puis entre temps, tu fais des prises de sang pour contrôler l'evolution des fofos...et voir si tout vas bien...et puis....quand tes super follicules seront bien matures...on te les ponctionnes...et puis et puis...je laisse la suite pour les vraies connaisseuses, de peur de dire des bétises...

Allez t'inquietes pas mimi75...ca va aller comme sur des roulettes cheers
Revenir en haut Aller en bas
mimi75

mimi75


Nombre de messages : 2191
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 11/07/2008

recherche sujet sur fiv Empty
MessageSujet: Re: recherche sujet sur fiv   recherche sujet sur fiv EmptyMer 04 Nov 2009, 19:11

Merci beaucoup pour vos invocations, lina toutes inchallah ya Rab !
@ biche, j’ai déjà lu ce lien mais ça n’a pas trop éclairé ma petite tête, ou alors j’ai lu en diagonale, je v le relire ce soir chez moi ou 2m1 inchallah et on verra…
@ samia, côté organisation, je les sens pas trop Cochin walah a3lem ! je les trouve « spead » et bordélique ! pour ces pic pic impossible que je les fasse moi-même j’ai trop peur, peut-être mon mari si on lui montre pour la 1ère fois !

au fait, c quoi tout les traitements que vous évoquez : gonal, décapeptyl,… c’est aussi en fonction de chacune ?...
Revenir en haut Aller en bas
biche

biche


Nombre de messages : 5716
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 27/06/2006

recherche sujet sur fiv Empty
MessageSujet: Re: recherche sujet sur fiv   recherche sujet sur fiv EmptyMer 04 Nov 2009, 20:03

oui ma chérie, les traitements c'est selon chacune, et aussi selon les protocoles : court ou long.
le décapeptyl se donne en protocole long, l'équivalent est l'orgalutran et un autre dont je ne me souvient pas du nom qu'on donne en protocole court, mais le principe est le même les 2 sont donnés au moment de la stim' par puregon, gonal f, menopur ou fostimon pour empêcher une ovulation spontanée. Quand les fofos ont suffisament grandi et aussi l'endomètre, le gyg déclenche l'ovulation par un autre medoc' (pregnyl ou ovitrelle).
en résumé 3 types de medocs :
- des medocs de stim' pour avoir des fofos mûrs et un bon endometre ;
- des medocs de blocage de l'ovulation au cours de la stim' et même avant la sim pour bloquer les ovaires (cas de protocole long>>>decapeptyl. Et une eventuelle prise de pillule contraceptif en cas de protocole court) ;
- medocs de declenchement de l'ovulation quand tout est OK en vue d'une ponction.
après la ponction on donne Utrogestan pour favoriser la grossesse (la progesterone).
recherche sujet sur fiv Annhe1fh
Revenir en haut Aller en bas
salima

salima


Nombre de messages : 5300
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/06/2006

recherche sujet sur fiv Empty
MessageSujet: Re: recherche sujet sur fiv   recherche sujet sur fiv EmptyMer 04 Nov 2009, 22:42

Je te mets ce lien je pense qu'il est clair et plus simple :

http://www.natisens.com/Articles/Fecondation_in_vitro/Stimulation_ovulation/Protocoles_stimulation.html

si t'as des questions n'hésites pas à les poser recherche sujet sur fiv 50228 recherche sujet sur fiv 50228


Pour ton cas mimi75, je pense que vu ton IO tu dois subir le protocole court INCHALLAH ça pourra t'apporter le + YA RABB cheers


recherche sujet sur fiv Annhe1fh
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Nombre de messages : 2918
Age : 54
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 17/10/2006

recherche sujet sur fiv Empty
MessageSujet: Re: recherche sujet sur fiv   recherche sujet sur fiv EmptyMer 04 Nov 2009, 23:04

rabi yssahel mimi75 cheers
biche t'as bien expliqué Wink
bonne chance hanouna recherche sujet sur fiv 2151
Revenir en haut Aller en bas
amat allah

amat allah


Nombre de messages : 813
Age : 43
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/04/2009

recherche sujet sur fiv Empty
MessageSujet: Re: recherche sujet sur fiv   recherche sujet sur fiv EmptyJeu 05 Nov 2009, 00:49

bonne chance ma soeur allah yftah cheers
Revenir en haut Aller en bas
mimi75

mimi75


Nombre de messages : 2191
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 11/07/2008

recherche sujet sur fiv Empty
MessageSujet: Re: recherche sujet sur fiv   recherche sujet sur fiv EmptyJeu 05 Nov 2009, 15:31

@ biche : merci beaucoup, tu as tout bien récapitulé ma3ndi mansalek recherche sujet sur fiv 367791
@ salima : merci beaucoup pour ce lien claire et précis cheers
Tu as entièrement raison, d’après ça, je devrais avoir un cycle court mais en même temps je suis opk donc ça serait plutôt un cycle long avec des doses réduites ! faudra que je pense à en parler avec gygy car je le trouve un peu « sans plus » pour mon cas, j’ai l’impression que je lui fais pitié et qu’il veut me laisser une petite chance pma ! non mais sérieux ! un petit exemple, la dernière fois il m’a demandé une écho et lorsque j’ai apporté les résultats, il les a glissés dans mon dossier sans même les avoir lus, et la cerise sur le gâteau, il me dit: vous avez pris la pilule ? je lui dis quelle pilule ?!!! il me dit ah je vous ai pas prescrit de pilule ! etc…. Rabi isahel ousafi !
@ kiki : merci amine amine rabi isahel à nous toutes inchallah !
@ amat Allah : merci amine ya rab, Allah ifteh liljami3 !


recherche sujet sur fiv Annhe1fh
Revenir en haut Aller en bas
amale9

amale9


Nombre de messages : 2459
Age : 47
Localisation : maroc
Date d'inscription : 04/03/2007

recherche sujet sur fiv Empty
MessageSujet: Re: recherche sujet sur fiv   recherche sujet sur fiv EmptyJeu 05 Nov 2009, 18:19

biche et salima ton bien répondu et d'après ce que tu dit tu a un protocole court c'est bien parce que avec le protocole long puisque tu es io le risque de faire un long blocage
si tu a des question n'hésite pas a les poser recherche sujet sur fiv Smiley_2
bonne chance mimi 20010 20010 20010
Revenir en haut Aller en bas
nass

nass


Nombre de messages : 3001
Age : 58
Localisation : alger-boumerdes
Date d'inscription : 13/12/2006

recherche sujet sur fiv Empty
MessageSujet: Re: recherche sujet sur fiv   recherche sujet sur fiv EmptyDim 08 Nov 2009, 14:34

Choix d'un protocole de stimulation ovarienne
avec analogue en Fécondation In Vitro
F. Olivennes
Le choix d'un protocole de stimulation ovarienne est un des éléments clefs du traitement en Fécondation In Vitro (FIV). En effet, la réponse ovarienne est probablement l'élément clef du pronostic de succès d'une
tentative de Fécondation In Vitro. Si l'âge est un facteur pronostic en soi, la réponse au traitement de stimulation ovarienne est corrélée de manière plus marquée que l'âge aux taux de grossesse obtenus. Des lors, le clinicien de FIV se doit de proposer à la patiente le protocole de stimulation ovarienne le plus adapté à son cas et destiné à donner la meilleure réponse possible. De plus, il se doit de tenir compte de la réponse aux traitements antérieurs pour modifier le choix initial de protocole et ne pas proposer de manière répétée un protocole associé à des réponses sub-optimales. Le temps où presque toutes les patientes recevaient un protocole de stimulation ovarienne avec agoniste retard est terminé. La prescription du type de protocole de stimulation ovarienne doit être individualisée, même si les paramètres permettant le choix approprié restent controversés.
Les protocoles
Protocoles avec agonistes du GnRH (GnRH-a)
Les protocoles avec GnRH-a représentaient avant l'arrivée des ntagonistes du GnRH, plus de 90 % des protocoles utilisés en FIV. Les GnRH-a permettent en effet d'éviter les ovulations prématurées et facilitent la
programmation des cycles. Cette programmation est essentielle pour les centres importants afin de réguler l'activité et de diminuer la charge de travail du week-end. Les GnRH-a sont de plus responsables d'une
augmentation des taux de grossesse qui semble essentiellement due à l'augmentation du nombre d'ovocytes. On distingue deux types de protocoles utilisant les GnRH-a : les protocoles courts et les
protocoles longs. L'administration d'un GnRH-a induit une décharge initiale de FSH et de LH (le « flare-up ») qui dure environ 7 jours avant de donner un état d'hypophysectomie médicale réversible par désensibilisation
de l'hypophyse à l'action de la GnRH hypothalamique. En France on utilise essentiellement la Triptoréline sous forme retard (Decapeptyl 3 mg® ou rapide Decapeptyl 0,1 mg®).
Protocole court
On utilise le flare-up, qui correspond à une élévation endogène de FSH, avant de prendre le relai par l'administration de gonadotrophine exogène. L'agoniste est donné du 2e au 9e jour du cycle et les gonadotrophines à partir du 4e jour. L'effet de désensibilistaion du GnRH-a persiste au delà du 7e jour, et permet de mener le protocole de stimulation à terme sans poursuivre l'administration. Les taux élevés d'estradiol soutenus par l'administration exogène de FSH évitent les saignements associés à la fin du flare-up observé en cycle naturel du fait de l'effondrement brutal d'E2 induit par la chute de FSH et LH. Un des inconvénients majeurs du protocole court est qu'il démarre au début du cycle et que la programmation est impossible. L'administration d'une pilule ou de progestatifs en fin de phase lutéale du cycle précédent, permet de prolonger artificiellement le cycle et de programmer le début du traitement.
Protocole long
On attend la désensibilisation pour débuter le traitement. Une fois cette désensibilisation obtenue, le démarrage du traitement peut intervenir au moment choisi par le clinicien. En effet, l'absence de sécrétion de
FSH empêche toute croissance folliculaire. C'est l'administration exogène de gonadotrophines qui fera débuter le cycle. Le protocole long peut être réalisé avec des GnRH-a d'action rapide (injections quotidiennes
nécessaires) ou retard (forme à libération prolongée). Le début du blocage peut être proposé en début de phase folliculaire ou en fin de phase lutéale. En début de phase folliculaire, l'agoniste doit être débuté aussi
tôt que possible. En effet, l'effet flare-up peut stimuler la croissance folliculaire et favoriser la survenue de kystes du fait de l'absence de pic de LH. Il est recommandé de ne pas démarrer les injections au dela du 4e
jour cycle et les injections au 1er ou 2e diminuent la fréquence de ces kystes. En phase lutéale, l'agoniste doit être donné à partir du 20e jour du cycle.
L'administration en phase lutéale permet d'obtenir une désensibilisation plus rapide (10 à 15 jours) par rapport à l'administration en phase folliculaire (15 à 21 jours). En pratique, l'utilisation d'un produit retard est
souvent débutée au début du cycle mais il peut parfaitement être administré à J20. Les protocoles utilisant les produits d'action rapide (injections quotidiennes) sont souvent débutés en fin de phase lutéale ce qui permet de diminuer la durée des injections pour obtenir la désensibilisation. Les deux inconvénients majeurs des démarrages en phase lutéale sont le risque théorique de grossesse avec administration de GnRH-a, et le fait qu'en cas de cycles irréguliers ou longs, le 20e jour du cycle n'est pas toujours en phase lutéale. Il y a alors risque que le flare-up intervienne en fin de phase folliculaire et stimule de manière forte les follicules en croissance. On peut s'assurer que la patiente est en phase lutéale par la réalisation d'un dosage de progesterone qui doit être > 2ng/ml.
Il est aujourd'hui clairement établi que la dose de GnRH-a influence la réponse ovarienne. De plus, les conditionnements des agonistes disponibles en France n'ont pas réellement été mis en place avec des
études de doses fines pour établir la dose minimale nécessaire. Il faut aussi savoir que les GnRH-a ont des puissances variables et qu'il existe des différences avec le produit choisi. Il est clair que certaines femmes
répondent mal avec un protocole retard. Des études ont montré que la diminution de la dose d'agoniste utilisée permet d'améliorer la réponse ovarienne. L'utilisation d'un protocole débuté en phase lutéale réduit de
plus la durée de traitement par GnRH-a et semble donner une réponse ovarienne meilleure. On peut de plus, diminuer la dose d'agoniste pour tenter d'améliorer encore plus la réponse.
Le protocole agoniste faible dose
On débute les injections de GnRH-a en fin de phase lutéale (J20) et l'on diminue par 2 ou par 4 la dose quotidienne d'agoniste. Ces injections sont poursuivies jusqu'au déclenchement à la même dose. En effet,
certains auteurs avaient proposé de diminuer (ou même d'arrêter) l'agoniste au début de la stimulation. Des études ont montré que ces schémas avec paliers n'avait pas d'intérêt.
Plus récemment, il a été proposé un protocole pilule et agoniste du GnRH-a. Ce protocole de double blocage serait intéressant chez les femmes à risque élévé de réponse forte. La patiente débute par une pilule administrée à partir du premier jour des règles pendant 24 à 28 jours. Au 20e jour du cycle un protocole GnRH-a phase lutéale avec produits rapides est débuté. Il existe une dizaine de jours pendant lesquels la patiente prend simultanément la pilule et l'agoniste. Le reste du schéma est classique à l'arrêt de la pilule.

Pour être complet, il convient de décrire le protocole agoniste micro-dose qui ressemble au protocole court mais utilise des micro-doses (20 μg) injectées deux fois par jour pendant 7 jours. Il n'existe pas de
possibilités en France de préparer des seringues pour les patientes (réglementation des pharmacieshospitalières et libérales) et la dilution est trop importante pour être simple. Ces micro-doses provoqueraient des micro-flare-up et ce protocole donnerait de bons résultats chez les mauvaises répondeuses.
Protocoles avec antagonistes
Les antagonistes du GnRH entraînent un effondrement immédiat de LH et FSH. Ils n'induisent pas de flare-up et il n'est donc pas nécessaire d'attendre la phase de désensibilsation. Ils peuvent donc être
admistrés en cours de phase folliculaire pour prévenir la survenue d'un pic de LH. Il existe deux schémas d'utilisation des antagonistes du GnRH et deux produits à ce jour disponibles. L'antagoniste du GnRH (GnRH-nt) peut être donné en injections quotidiennes d'une dose faible (0,25 mg) ou avec une injection d'une dose plus forte (3 mg). Les deux produits sont le Cetrorelix (Cetrotide®) et le Ganirelix (Orgalutran®).
L'administration peut se faire de manière fixe, dans lequel le GnRH-nt est administré à un jour fixe du cycle stimulation ovarienne, ou de manière flexible lorsque l'administration est débutée en fonction de la réponse
ovarienne.
Le protocole doses multiples
On administre des doses quotidiennes de 0, 25 mg de Cetrorelix ouGanireli. Ces injections sont débutées au 6e jour de stimulation dans les protocoles fixes et lorsque le follicule dominant atteint 14 mm dans le protocole flexible le plus utilisé. Ces injections sont poursuivies jusqu'au déclenchement de l'ovulation. Il est essentiel de ne pas oublier une injection pour ne pas prendre le risque d'un pic de LH.
Le protocole dose unique
On administre une dose de 3 mg de Cetrorelix (le Ganirelix n'est pas utilisé en dose unique). Cette injection est faite au 7e jour en protocole fixe et lorsque qu'un follicule atteint 14 mm en protocole flexible. L'injection
de 3 mg de Cetrorelix empêche tout pic de LH pendant 4 jours (96 heures). Si les critères de déclenchement ne sont pas atteints au bout de ces 4 jours, des injections quotidiennes de 0,25 mg doivent être débutées. La programmation des cycles avec antagonistes du GnRH se fait avec la pilule. Il n'existe pas à ce jour d'études permettant de départager les protocoles dose unique et doses multiples et les produits Cétrorelix et Ganirélix.
Le choix des protocoles
Les critères de choix des protocoles sont mal définis. Ils doivent évaluer la réponse ovarienne et prédire les réponses exagérées et le syndrome d'hyperstimulation ovarienne. Il faut également tenter de dépister les
femmes à risque de mauvaise réponse. On se base en pratique essentiellement sur les tests dit de « réserve ovarienne », sur l'âge et sur la réponse antérieure si des traitements ont déjà été faits. L'évaluation de la réserve ovarienne est aujourd'hui réalisée avec les dosages hormonaux. On dose la FSH, LH, E2 simultanément au 3e jour du cycle. Les patientes avec une LH élevée (rapport LH/FSH>1) sont a risque d'hyperréponse ovarienne. On confirmera l'existence d'ovaire multifolliculaire à l'aide de l'échographie réalisée le même jour (J3). L'association d'une hypertrophie du stroma et d'une hyperandrogénie orientera vers un syndrome des ovaires polykystiques. Les élévations de FSH et/ou E2 fond craindre une mauvaise réponse. Il faut toujours doser l'E2 avec la FSH car il existe un rétro-contrôle de la FSH par l'E2 et un E2 élevé(> 60-80pg/ml) est à considérer comme pathologique. L'E2 élevé est souvent associé à l'existence d'un ou plusieurs follicules >10 mm à l'échographie de J3 qui témoigne d'une accélération de la croissance folliculaire. Ceci est un signe d'insuffisance ovarienne a minima et est très péjoratif pour le pronostic.
Concernant la FSH, deux problèmes se posent dans l'interprétation des résultats. Tout d'abord les fluctuations d'un cycle à l'autre. Il est clairement démontré qu'un seul dosage anormal est le reflet d'un
mauvais pronostic. L'existence de contrôles normaux ne doit pas être considéré comme rassurant. Il semble également qu'il n'y a pas d'interêt à traiter la patiente sur un cycle à FSH normale. Ceci n'améliore pas les
chances de grossesse. Le deuxième problème est l'interprétation des valeurs du dosage, dont les seuils pathologiques varient en fonction du type de kit utilisé et donc du laboratoire.
Il est en pratique très difficile de définir une norme valable quel que soit le laboratoire. Il faut donc travailler avec quelques laboratoires « de référence » dont on connaît bien les normes. Il est quand même possible de dire que les FSH>10UI/L sont pathologiques dans tous les laboratoires et que ces valeurs doivent faire considérer la patiente comme à risque de mauvaise réponse. L'échographie de bilan au 3e jour du cycle
permet le comptage des petits follicules antraux qui est probablement le meilleur paramètre de la réponse ovarienne. Il existe en effet des réponses très faibles à FSH normale. Ce compte de petits follicules antraux
est cependant dépendant des compétences de l'échographiste et de la qualité de l'appareil qui conditionne la visualisation des follicules entre 3 et 7 mm. Les patientes ayant moins de 5 follicules par ovaire ont de forte
chances d'avoir une réponse insufisante.
Le choix du protocole en pratique
• Patientes pour premier traitement à bilan normal : âge < 38 ans, FSH et E2 normaux, échographie à J3 normale, pas d'antécédent de mauvaise réponse.
On choisira soit un protocole agoniste retard, soit un protocole agoniste rapide débuté en phase lutéale à dose normale (triptoreline 0,1 mg/j), soit un protocole antagoniste dose unique ou multiple. La dose initiale de
gonatrophine peut être de 150UI/j avec les protocoles agonistes rapides ou antagonistes dose unique ou multiple. Il semble préférable de débuter à 225UI avec le protocole retard. Différentes études ont montré que
le protocole court était associé à des taux de grossesse inférieurs. Si certains médecins sont très satisfaits des protocoles antagonistes chez les « bonne répondeuses », d'autres retrouvent des résultats inférieurs en
terme de grossesse.
• Patientes avec « réserve » diminuée sans antécédent confirmé de mauvaise réponse : âge > 38 ans, FSH élevée et/ou E2 > 60pg/ml à J3, nombre de follicules à J3 faible (<6).
Chez ces patientes, ont choisira préférentiellement le protocole agoniste rapide phase lutéale demi-dose (triptoreline 0,05 mg/J). Les gonadotrophines sont débutées à 225 ou 300 UI. Certains restent attachés au protocole court avec agoniste.
• Patientes avec un antécédent confirmé de mauvaise réponse
Il n'existe pas d'études prospectives randomisées de large effectif permettant de départager les différents protocoles. On entre dans les fameuses « cuisines » de la stimulation ovarienne. Si la mauvaise réponse a été observée avec un protocole agoniste retard, il faut proposer le protocole agoniste rapide phase lutéale demi-dose (triptoreline 0,05 mg/J). En cas de nouvel échec on peut alors essayer un protocole antagoniste,
voire un protocole agoniste court. Les doses quotidiennes de gonadotrophines peuvent être augmentées à 375 IU, il ne semble pas y avoir d'intérêt à des doses plus élévées qui peuvent améliorer inconstamment le nombre de follicules mais pas les taux de grossesse. On a récemment proposé à des femmes jeunes (<36 ans) de réaliser des cycles naturels modifiés par l'ajout d'antagoniste du GnRH. Ce protocole reste à évaluer sur de large séries.
• Patientes avec syndrome des ovaires micropolykystiques ou multifolliculaires.
Ces patientes présentent un risque de réponse excessive et de syndrome d'hyperstimulation ovarienne. Il est souvent proposé un protocole agoniste retard avec doses initiales de gonadotrophine faible (150 ou 75 UI/j).
Plus récemment il a été proposé d'utiliser le protocole avec double suppression associant pilule et agoniste en phase lutéale. La réponse ovarienne est diminuée. On peut également proposer un protocole antagoniste car la réponse ovarienne (nombre de follicules et E2 ) est plus faible. Ce protocole permet de plus de déclencher avec une injection de Decapeptyl 0,1 mg qui réduit encore le risque d'HSO. Le soutien de la
phase lutéale par Progesterone et Estrogènes est alors indispensable.
Conclusion
Le choix du protocole de stimulation ovarienne est une des étapes les plus importantes du traitement en FIV.
Ce choix repose sur l'évaluation du statut ovarien basé sur les tests dits de réserve ovarienne (dosages de FSH,E2,LH à J3 et échographie à J3). On tient compte de l'âge et surtout des réponses aux stimulations
antérieures. On a tendance aujourd'hui à abandonner le protocole agoniste retard au profit du protocole agoniste rapide débuté en phase lutéale. La réduction des doses d'agonistes dans ce schéma donne de bons
résultats en cas de mauvaises réponses. La place des antagonistes sera mieux précisée lorsque le meilleur schéma de leur utilisation sera défini.
* Unité de Médecine de la Reproduction, Service de Gynécologie Obstétrique II - Hôpital Cochin - Paris.
Revenir en haut Aller en bas
SAMIRA68

SAMIRA68


Nombre de messages : 1870
Localisation : ALGERIE
Date d'inscription : 04/11/2008

recherche sujet sur fiv Empty
MessageSujet: Re: recherche sujet sur fiv   recherche sujet sur fiv EmptyDim 08 Nov 2009, 15:33

recherche sujet sur fiv 367791 Nass
Revenir en haut Aller en bas
mimi75

mimi75


Nombre de messages : 2191
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 11/07/2008

recherche sujet sur fiv Empty
MessageSujet: Re: recherche sujet sur fiv   recherche sujet sur fiv EmptyDim 08 Nov 2009, 20:29

amale9 a écrit:
d'après ce que tu dit tu a un protocole court c'est bien parce que avec le protocole long puisque tu es io le risque de faire un long blocage
merci amel, dis-moi, c'est quoi que j'ai dis qui montre que je v avoir un protocole court? c'est la pilule non... ? car gygy n'a pas du tout parlé de ça confused

nass recherche sujet sur fiv 367791 merci beaucoup pour ce texte, en plus ça provient de l'hopital où je suis.
Revenir en haut Aller en bas
mimoza

mimoza


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : algerie
Date d'inscription : 15/04/2008

recherche sujet sur fiv Empty
MessageSujet: Re: recherche sujet sur fiv   recherche sujet sur fiv EmptyJeu 12 Nov 2009, 13:29

bonne chance a toi ma chere je suis dans le meme cas que toi j deja fait une fiv mais je me souvien de rien alors je reaprend tous avec toi inchallah que ca va marcher .
Revenir en haut Aller en bas
mimi75

mimi75


Nombre de messages : 2191
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 11/07/2008

recherche sujet sur fiv Empty
MessageSujet: Re: recherche sujet sur fiv   recherche sujet sur fiv EmptyJeu 12 Nov 2009, 16:01

inchallah cheers
merci mimoza
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche sujet sur fiv Empty
MessageSujet: Re: recherche sujet sur fiv   recherche sujet sur fiv Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche sujet sur fiv
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche sujet sur chajarat maryem
» Hors sujet...Alger...ou Marrakech

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Infertilité Maghreb  :: Pause thé à la menthe ....-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser