Le soja peut augmenter les taux de réussite de fécondation in vitro (IVF)
Selon un article paru en décembre 2004 dans Fertility and Sterility, par le Dr. Vittorio Unfer et ses collègues du Centre de gynécologie et Obstétrique à Rome, des doses élevées de soja peuvent améliorer les taux de grossesse chez les femmes traitées en fécondation in vitro.
Les femmes qui ont pris 1.500 milligrammes d'isoflavones de soja par jour, plus des injections de progesterone, ont eu un taux d'implantation, de grossesse et d'accouchements considérablement plus élevé que les femmes ayant seulement reçu des injections de progesterone plus un placebo.
Les chercheurs ont donné une supplémentation en soja quotidienne ou un placebo inactif à 213 femmes après l'ovulation jusqu'à ce qu'une grossesse soit confirmée ou exclue.
Parmi les femmes ayant reçu des suppléments il y eut 25% d'implantation des embryons, en comparaison des 20% chez les femmes ayant reçu le placebo.
Le taux d'accouchements fut de 30% chez les femmes ayant reçu le supplément actif et de 16% chez les femmes ayant reçu le placebo.
Selon les chercheurs de plus grandes études sont nécessaires avant de recommander la prise régulière de ce supplément dans la fécondation.