http://www.famili.fr/,quel-sort-pour-les-e...s,358,47286.asp <script type="text/javascript">
Conçus dans le cadre des fécondations in vitro, les embryons sont de plus en plus nombreux à être stockés dans les centres Cecos où ils sont congelés pour une durée de 5 ans.
Selon les derniers chiffres disponibles, on compte près de 180.000 embryons congelés dans les Cecos (centres d'études et de conservation des oeufs et du sperme), soit une augmentation de 25 % par rapport à 2005. Conçus dans le cadre de fécondations in vitro (FIV), ces embryons surnuméraires concernent près de 50.000 couples et posent de nombreux problèmes. Une grande partie d'entre eux sont en effet abandonnés au cours des cinq années de conservation.
Parmi les 83.000 abandons enregistrés en 2006, 37.000 ont fait l'objet d'une décision délibérée des parents qui ont choisi d'en faire don à la science, à d'autres couples stériles ou de les détruire. Restent plus de 45.000 autres embryons abandonnés dont on ne sait que faire. Les parents concernés ne renvoient pas le formulaire précisant leur choix et disparaissent sans laisser d'adresse.
Il y a plusieurs raisons à cela : les séparations, les déménagements, les décès... mais ce ne sont pas les seules. Le Dr Jean-Marie Kunstmann, responsable du Cecos à l'hôpital Cochin à Paris, explique dans Le Figaro d'hier que "de plus en plus de parents n'arrivent pas à se prononcer. C'est difficile, il s'agit du sort des frères et soeurs potentiels de leur enfant. La responsabilité d'une telle décision est trop lourde, ils préfèrent la laisser aux Cecos." Ce qui pose des problèmes pratiques et moraux aux Cecos...