Cet oligo-élément, très méconnu, est pourtant fondamental. Il est essentiel à la récupération de l’énergie des aliments, puisqu’il favorise l’assimilation des graisses et des sucres. Le manganèse entre aussi dans les mécanismes de fabrication du collagène, une protéine fibreuse qui constitue les tissus conjonctifs. Cet oligo-élément améliore donc l'élasticité des cartilages et la qualité des membranes des petits vaisseaux sanguins et permet de lutter contre les scléroses vasculaires. Le manganèse intervient en outre dans la fabrication des spermatozoïdes et en s’associant au zinc, contribue à l'élaboration des hormones sexuelles. Une carence en manganèse chez l’homme peut être très grave puisqu’elle entraînera un retard de croissance des testicules et même parfois la stérilité. Enfin, le manganèse joue un rôle dans la neutralisation des radicaux libres.
On le trouve surtout dans les végétaux. Dans les céréales, notamment les germes de blé et les flocons d'avoine, dans les légumes secs tels que les pois cassés, et dans les oléagineux, comme les noisettes et les noix, excellentes sources de manganèse.
La banane et l'ananas sont les fruits qui en contiennent le plus.
Côté légumes verts, le chou, le cresson et les épinards vous apporteront une bonne dose du précieux oligo-élément. Quant aux boissons chaudes, sachez que le thé en contient également beaucoup.
Les besoins en manganèse sont évalués à 3,5 mg par jour environ. Une alimentation variée et suffisamment riche en végétaux permet de couvrir ces besoins. Cependant, des cures de manganèse s'avèrent nécessaires dans certains cas. Par exemple, associé au cuivre, il soulagera efficacement les douleurs articulaires dues aux rhumatismes, à l'arthrose ou à des traumatismes (luxations…).
Pour les sportifs
Chez les sportifs, ces cures renforceront les articulations mises à l'épreuve et, chez les enfants et les adolescents, elles apaiseront les douleurs de croissance. En cas d'allergies, des cures régulières de manganèse (deux ampoules par jour, pendant quinze jours) permettront d'atténuer les crises à répétition et aideront les asthmatiques. Pratiquée préventivement au début du printemps, une telle cure freinera la survenue du rhume des foins.
Juste avant l'hiver
Enfin, juste avant l'hiver, une cure de manganèse-cuivre activera vos défenses immunitaires. Les hommes qui sentent leur énergie sexuelle diminuer peuvent suivre trois cures annuelles de manganèse-cobalt (ampoules ou granules, une dose quotidienne par voie sublinguale). Associé à une alimentation variée, le manganèse leur redonnera rapidement de la vitalité