biche
Nombre de messages : 5716 Localisation : Maroc Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: pour toi sohaib !! Jeu 16 Avr 2009, 13:25 | |
| @ nadia : voilà ce que j'ai trouvé sur le vinaigre - Citation :
- Jaabir (ra) rapporte que le Prophète (pbAsl) a dit ce qui signifie en français : "Quel bon condiment est le vinaigre !" (Mouslim, 3/1623).
Il n'y a donc pas de doute sur le caractère licite du vinaigre dont parlait le Prophète (pbAsl). Cependant, les théologiens divergent sur la permission de consommer certains autres vinaigres.
Le vinaigre provient d'une double transformation: la fermentation alcoolique, qui transforme les sucres en alcool, puis la fermentation acétique, qui transforme cet alcool en acide acétique.
Lorsque le vin tourne au vinaigre naturellement, et involontairement, alors il est clair, et selon l'avis unanime des savants, que ce vinaigre est licite: il suffit d'une température comprise en 25 et 30 degrés Celcius pour qu'une bactérie appelée Acétobacter acéti transforme, à l'aide d'oxygène, l'alcool (l'éthanol C2H5OH) en acide acétique (ou acide ethanoique C2H4O2). On obtient ainsi du vinaigre naturel propre à la consommation.
Mais aujourd'hui, le vinaigre est fabriqué industriellement : pour accélérer la fermentation acétique, on injecte de l'oxygène dans le vin pour en faire du vinaigre. Certains rajoutent également des fleurs, des fruits ou des legumes pour accélérer la transformation. Le statut d'un tel vinaigre, fabriqué artificiellement, est sujet à divergences auprès des théologiens.
Le Prophète (pbAsl) a en effet interdit aux musulmans de fabriquer eux-même du vinaigre, puisque celà impliquerait l'achat ou la fabrication du vin : Abû Tal'ha (ra) questionna le Prophète (pbAsl) au sujet de vin dont des orphelins avaient hérité. Le Prophète (pbAsl) lui dit : "Jette-le. - N'en ferais-je pas du vinaigre ? - Non" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 3672).
De plus Umar (ra), était d'avis que la consommation du vinaigre fabriqué artificiellement est interdite: "Il n'y a pas de mal pour un musulman d'acheter du vinaigre aux gens du livre, si ils en vendent, tant qu'il n'apprend pas que ce vinaigre a été délibérément fabriqué à partir du vin" (al-Moughni 8/330).
L'interdiction de consommer ces vinaigres est soutenue par les écoles Hanbalite, Shafi'ite, et par certains avis de l'école Malékite. De plus, la législation en France N° 88-1207 du 30 décembre 1988, permet aux industriels de ne pas compléter la transformation de l'alcool en acide acétique et de laisser jusqu'à 3 % d'alcool résiduel dans le vinaigre, sans en informer le consommateur. Seul le taux d'alcool du vinaigre d'alcool distillé est limité à 0,5%.
| |
|
biche
Nombre de messages : 5716 Localisation : Maroc Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: pour toi sohaib !! Jeu 16 Avr 2009, 13:56 | |
| @ nadia : je te mets aussi ça - Citation :
- Quel est le statut du vinaigre fabriqué à partir du vin ?
Réponse du Conseil Européen de la Recherche et de la Fatwâ Lorsque le vin se transforme spontanément en vinaigre, ce dernier est licite et pur à l’unanimité des juristes. Si la transformation est provoquée par un traitement ou une intervention extérieure, comme l’ajout de sel, de pain, d’oignons, de vinaigre ou toute autre substance chimique, les savants ont divergé à son sujet. Certains disent que le produit est pur et licite du fait de la transformation de sa nature et de la disparition de son caractère corrupteur. D’autres disent que le produit n’est pas pur et qu’il est illicite d’en faire usage car nous avons reçu l’ordre de nous en écarter et le fait de transformer le vin en vinaigre revient à s’en approcher, ce qui n’est pas permis. Après avoir considéré les arguments des deux camps, le Conseil donne la préférence au premier avis : à savoir la pureté et le caractère licite du vinaigre transformé. Car la transformation artificielle - tout comme la transformation spontanée - élimine le caractère corrupteur, c’est-à-dire enivrant, du vin, et appuie son caractère bénéfique : le bénéfice nutritif, curatif, etc. Etant donné que l’impureté et la prohibition sont dues au caractère enivrant qui a cessé d’exister, la validité des jugements légaux changent selon l’existence ou la disparition de leurs causes [1]. Ceci est confirmé par la parole du Prophète - paix et bénédictions sur lui : "Quelle bonne nourriture que le vinaigre !" (hadith rapporté par Muslim et d’autres). Ainsi, il n’est pas fait de distinction concernant l’origine du vinaigre, ni la manière dont celui-ci a été fabriqué. Les hadiths induisant l’interdiction de la transformation artificielle du vinaigre relèvent de la dissuasion et de la rigueur demandée initialement aux musulmans afin qu’il n’y ait pas de laisser-aller sur ce point [2]. Et Allâh est plus savant. P.-S.Traduit de la banque de fatâwâ du site islamonline.net Notes [1] Ceci est un principe connu de la jurisprudence islamique. [2] Il convient de noter que les musulmans n’ont pas le droit de posséder du vin ni d’en récolter un quelconque bénéfice financier, ne serait-ce que par sa transformation en vinaigre. De ce fait, les premiers musulmans se sont débarrassés du vin qui était en leur possession lors de son interdiction par le Coran et n’ont pas cherché à en tirer le moindre bénéfice. | |
|