Forum Infertilité Maghreb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Infertilité Maghreb

Forum de l'amitié et de la fertilité

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

la PMA expliquée aux enfants ( magicmaman)

3 participants
AuteurMessage
avecesperance

avecesperance

la PMA expliquée aux enfants ( magicmaman) Empty
MessageSujet: la PMA expliquée aux enfants ( magicmaman)   la PMA expliquée aux enfants ( magicmaman) EmptyVen 12 Sep 2008, 19:08

la PMA expliquée aux enfants ( magicmaman) 7d87fa10
Petit Paul rentre un jour de l'école tout content d'avoir appris comment on fait les bébés. Mais, gênée, sa maman lui dit que pour lui l'histoire est un peu différente.
Il comprend que ce sujet embarrasse sa maman et, la tête pleine de questions, part à la rencontre de ses amis animaux qui lui expliquent toutes les façons de faire un bébé.

Découvrir l'histoire de sa conception et de sa naissance n'est pas toujours aussi facile. C'est pourquoi le livre de Serge Tisseron, « Le mystère des graines à bébé »*, est un excellent moyen d'expliquer aux enfants la conception par PMA, de façon ludique.

Pourquoi est-il important d'expliquer aux enfants qu'ils ont été conçus de manière « différente » ?

A partir de 4-5 ans, l'enfant demande inévitablement à ses parents comment il est né. Si les parents sont gênés par cette question et évitent de dire la vérité, l'enfant s'en rend compte. A partir de là, il se fabrique des histoires et s'imagine le pire. Quand l'enfant découvrira la vérité ou quand les parents décideront de lui raconter l'histoire de sa naissance quelques années plus tard, ces histoires- que l'enfant aura imaginées- auront déjà organisé sa vie. En parler le plus tôt possible, c'est éviter de créer des problèmes.

Y a-t-il une « façon de le dire » ?

Insister avant tout sur le fait que l'enfant a été désiré. A tel point que, pour l'avoir, les parents ont demandé l'aide d'un médecin. Pour lui expliquer concrètement comment cela s'est passé, je recommande aux parents de le faire à l'aide d'un livre. Les enfants comprennent mieux une histoire quand elle est illustrée. Le côté ludique de livres pour enfants permet aussi de dédramatiser et de lui faire comprendre que d'autres enfants naissent comme lui.

Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur de « Le mystère des graines à bébé » et de nombreux essais.
« Le mystère des graines à bébé », éditions Albin Michel Jeunesse, 10,50€

Isabelle Aristidou
http://www.magicmaman.com/,la-procreation-medicalement-assistee-expliquee-aux-enfants-avec-serge-tisseron,390,1103679.asp
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables

MessageSujet: Re: la PMA expliquée aux enfants ( magicmaman)   la PMA expliquée aux enfants ( magicmaman) EmptySam 13 Sep 2008, 00:54

Merci ma belle la PMA expliquée aux enfants ( magicmaman) 2151
personnellement j'ai adoré la PMA expliquée aux enfants ( magicmaman) 367791
la PMA expliquée aux enfants ( magicmaman) Annhe1fh
nounou

nounou

MessageSujet: Re: la PMA expliquée aux enfants ( magicmaman)   la PMA expliquée aux enfants ( magicmaman) EmptySam 13 Sep 2008, 13:51

pas vraiment d'accord moi Neutral

les parents normaux "chez nous" ne répondent pas à la question comment ai-je été conçu ...et ce par pudeur ...

et les bambins ne posent pas la question de savoir comment ils ont été conçu mais comment ils sont arrivés à ce monde et où est ce qu'ils étaient avant, donc nuance.

Donc je jouerai la subtilité, je parlerai de son âme qui était dans le ciel et descendue dans le ventre (ce qui est toujours vrai)

donc pas obligé de dire à un enfant de 4-5 que les parents ont eu un rapport sexuel ou ont eu recours à la pma.

plus grand par contre, j'estime que oui il a le droit de la savoir ....
http://www.israel-stop.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la PMA expliquée aux enfants ( magicmaman)   la PMA expliquée aux enfants ( magicmaman) Empty

la PMA expliquée aux enfants ( magicmaman)
Page 1 sur 1