| le nom d'enfant adopté!!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
salima
Nombre de messages : 5300 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: le nom d'enfant adopté!!! Mar 15 Mai 2007, 23:55 | |
| il y a qlqs jours un couple proche de la famille de mon mari vient d'adopter un petit magnifique garçon de 5 mois, biensûre aprés un dur combat et un long parcours avec la PMA mais sans résultat, ils ont décidé d'adpter un bébé, je l'ai vu et ça m'a bcp touché et et je suis restée longtemps regardé ce petit ange et je me suis dit mais comment sa maman l'a pu abondoné .....!!!!! bon bref l'essentiel ds toute cette histoire et la nouvelle information : les enfants adoptés bénificieront de tous les avantages sociaux dt beneficie le couple adoptant et encore mieux le nom de l'enfant adoptif pourra prendre le nom de son père adoptant à condition de mentionner sur l'état civil nom de famille et à coté mentieonné "adopté" alors j'ai trouvé ça génial , au moins l'enfant aura le même nom de famille que ses parents alors il se sentira plus géné comme avec un autre nom différent de celui de son père voilà, j'ai voulu partagé cette bonne nouvelle avec celles qui s'interessent à l'adoption bonne nuit les filles | |
|
| |
najia
Nombre de messages : 75 Age : 45 Localisation : maroc Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: le nom d'enfant adopté!!! Mer 16 Mai 2007, 00:13 | |
| coucou ma salima je te vois en ligne ça m'interesse ton infrmation et je trouve que c'est super bien tant pour l'enfant que pour ses parents adoptifs tu sais ça m'intersse fort l'adoption mais tout le monde me dit que c'est tot pour moi car je n'ai que 28ans mais comme je sais que mes chances d'avoir un enfant par pma sont minimes car mon mari est azoosperme j'ai tellement envie d'adopter mais j'hesite encors alors que pense tu, ? | |
|
| |
salima
Nombre de messages : 5300 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: le nom d'enfant adopté!!! Mer 16 Mai 2007, 12:09 | |
| tu sais ma chère najia le couple qui a adopté ce bébé est encore jeune la femme a 29ans et le mari 38ans et ils ont galéré pendant 8 ans sans résultat dc il n'est jamais trés tôt pour faire une trés bonne chose, alors si vous êtes convaincu toi et ton mari et vous prêts pour devenir papa et mama à un adorable bébé alors foncez. et en paralléle puisque t'es encore jeune tu peux faire des ICSI et si jamais DIEU le veut vous aurez un frère ou soeur à votre enfant adoptif. Voilà mon avis ma chère t bonne chance à toi | |
|
| |
fafa
Nombre de messages : 2946 Age : 60 Localisation : France Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: le nom d'enfant adopté!!! Mer 16 Mai 2007, 12:29 | |
| Mais Salima, ce n'est pas nouveau, il y a longtemps qu'on peut donner son nom à l'enfant adopté. Enfin en Algérie du moins, je pensais que c'était pareil pour le Maroc.
Quant à la mère qui a abandonné l'enfant, elle doit bien avoir ses raisons tu sais. Je suis sûre que ça a été un déchirement pour elle de laisser son enfant. Les enfants abandonnés sont souvent nés de jeune fille qui ne peuvent pas garder l'enfant pour de multiples raisons.
Le seul problème avec la kafala, c'est qu'il ne sera jamais inscrit dans le livret de famille. | |
|
| |
salima
| Sujet: Re: le nom d'enfant adopté!!! Mer 16 Mai 2007, 13:12 | |
| non fafa ce que je viens de dire est nouveau, parceque c'est pas seulement donné son nom à l'enfant adopté mais il faut impérativement ajouter "adoptif" ou "adopté" sur l'état civil de la famille, en effet donner son nom à l'enfant adopté est interdit par l'ISLAM et il y avait des gens qui le faisait ici au maroc mais c'était illicite et les autres donnent un nom différent à leur propre nom dc l'enfant avec un nom différent se géne à l'école et ds l'entourage et en plus il bénificiera de rien, maintenant l'enfant adopté benificiera de tous les avantages sociaux (assurance maladie, mutuelle, ...etc) grace au même nom de ses parents adoptifs.
J'espère que j'ai pu expliqué un peu la nouvelle information | |
|
| |
malili
Nombre de messages : 828 Age : 45 Localisation : ALGER Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: le nom d'enfant adopté!!! Mer 16 Mai 2007, 13:18 | |
| - salima a écrit:
- il y a qlqs jours un couple proche de la famille de mon mari vient d'adopter un petit magnifique garçon de 5 mois, biensûre aprés un dur combat et un long parcours avec la PMA mais sans résultat, ils ont décidé d'adpter un bébé, je l'ai vu et ça m'a bcp touché et et je suis restée longtemps regardé ce petit ange et je me suis dit mais comment sa maman l'a pu abondoné .....!!!!! bon bref l'essentiel ds toute cette histoire et la nouvelle information : les enfants adoptés bénificieront de tous les avantages sociaux dt beneficie le couple adoptant et encore mieux le nom de l'enfant adoptif pourra prendre le nom de son père adoptant à condition de mentionner sur l'état civil nom de famille et à coté mentieonné "adopté" alors j'ai trouvé ça génial , au moins l'enfant aura le même nom de famille que ses parents alors il se sentira plus géné comme avec un autre nom différent de celui de son père
voilà, j'ai voulu partagé cette bonne nouvelle avec celles qui s'interessent à l'adoption
bonne nuit les filles d'apres mes connaissance, en islam l'enfant adopté ne pourra pas porté le nom du péré ( couple adoptant ) plus de detail voir ce lien http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=A&Option=FatwaId&Id=7167 ou http://www.islamweb.net/ver2/Istisharat/FatwaAdvancedSearch.php?SearchType=SAME&lang=A&Word=التبني&Option=All merci, | |
|
| |
salima
| Sujet: Re: le nom d'enfant adopté!!! Mer 16 Mai 2007, 13:42 | |
| oui je sais tout ça malili et c'est pour ça que le maroc a inclue cette nouvelle procedure. sur ce site c'est bien expliqué ce que je voulais dire lisez bien le paragraphe de "la difference entre kafala et adotion"
http://www.bladi.net/forum/66751-adoption-maroc-dessine-famille/ | |
|
| |
fafa
Nombre de messages : 2946 Age : 60 Localisation : France Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: le nom d'enfant adopté!!! Mer 16 Mai 2007, 16:20 | |
| Malili, ça c'était avant mais la religion et les lois évoluent. Salima, si je comprends bien, on peut faire ajouté sur l'extrait de naissance ou autre document le mot ADOPTE. Si c'est le cas, ça changerait tout pour nous qui vivont en France et pour vous bien sur Mais pour les filles d'Algérie, est ce que vous confirmez ça, est ce valable pour l'algérie aussi ? j'avais eu un avocat au téléphone qui m'avait dit que oui mais seulement pour les enfants adoptés qui partent à l'Etranger. | |
|
| |
micha
Nombre de messages : 2628 Localisation : Maroc-Casablanca Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: le nom d'enfant adopté!!! Mer 16 Mai 2007, 17:14 | |
| fafa juste une rectif: la religion ne change jamais. Elle est figée. C'est les interprétations de certaines divergence qui évoluent avec la situation mais pas les grandes lignes. Ceci dit: l'adoption est haram donc Donner le nom du père est haram. Salima : un enfant de la kafala pourra bien bénéficier de la sécurité social c'est une bonne chose. Personnellemnt j'aurai aimé avoir un bb en kafala, tant que mes belles soeurs sont entrain de procréer et pourront bien allaiter l'enfant. Mais mon mari est contre pour l'instant. Il me dit que c'est égoiste de notre part d'acceuiller un enfant rien que pour nous épanouir. Il me dit que c'est un être humain et qu'il n'est pas prêt à jouer avec ça bof | |
|
| |
nounou
Nombre de messages : 4469 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: le nom d'enfant adopté!!! Mer 16 Mai 2007, 17:30 | |
| ça c'est une très bonne nouvelle pour moi, tout ce qui va dans le sens de l'épanouissement de l'enfant adopté et de ses parents me réjouit @micha : donner le nom du père serait hram, moi je ne suis pas d'accord. Pourquoi pour 3 raisons. Parce que déjà le "nom" à l'époque prophétique n'existait pas, on disait "ibn". Secondo, la mairie n'existait pas non plus, on pouvait pas comme aujourdh'ui sauvegarder à jamais l'état civile d'une personne. Troisiemement, il y a des des nés sous X, il faut bien qu'on leur donne un nom. maitenant parlons concret. Admettons que toi tu veuilles changer de nom, tu choisis "aaa", tu peux le faire il y a une procédure qui le permet. Si le nom "aaa" existe, tu ne seras pas pour autant affilier à la famille "aaa" et tu n'hérites rien surtout . Ben alors?? qu'est ce qui empecherait un adopté d'avoir un nom qui existe déjà (il se trouve que c celui du parent) si on mentionne qu'il n y a pas d'affiliation directe ??? @malili : le site que tu as envoyé est un dur à mon goût du moins. J'ai regardé un certain de nombre de ses fatwas et perso je partage pas. | |
|
| |
nounou
Nombre de messages : 4469 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: le nom d'enfant adopté!!! Mer 16 Mai 2007, 18:28 | |
| @fafa : pour l'évolution, il me semble que je t'avais déjà expliqué ce point mais je le réexplique, somme toute j'aime bien expliquer la religion est un terme général, il y a différentes branches à l'interieur. Tu as la jurisprudence (echarr3) qui elle peut évoluer au gre de l'évolution de la vie. Quand la pma a été introduite, il fallait formuler un avis. Un autre exemple, des choses illicites peuvent devenir licites ou inversement, parce que les arguements changent. par exemple, s'il y a 14 siecles, celui qui fait 30 km était considéré comme "voyageur" et pouvait NE PAS JEUNER un jour de ramadhan, aujourdh'ui ca marche pas tu fais tes 30 km par voiture et tu jeunes trquillement. D'autres branches n'évoluent pas. Par exemple, le culte. Nous priâmes 5 fois par jours, nous prions 5 fois par jour nous continuerons à le faire de la même manière. Tu as l'éthique qui ne change pas. Il est interdit de voler, il sera toujours interdit de voler. Dire la "religion" évolue, c un peu porter atteinte à l'intégrité du "message" qui est eternel. | |
|
| |
salima
| Sujet: Re: le nom d'enfant adopté!!! Mer 16 Mai 2007, 18:44 | |
| je suis toutà fait d'accord avec toi nounou un petit aperçu sur l'adoption "kafala" http://www.quebecadoption.net/adoption/preadopt/islam.html @ micha l'enfant adopté ne pourra béneficié de la securité sociale et de la mutuelle que s'il a le même nom de famille de son père adoptif qui est affilié à ces caisses et comme a dit nounou on va donner à l'enfant un tel nom pourquoi ne pas lui donner le même nom que son père adotif à condition de mentionner qu'il est adopté, je vois que c'est une trés bonne chose adopter un enfant abandonné ce n'est plus de l'égoisme au contraire c'est un acte trés humain du moment qu'on va sauver cet enfant et on va l'eduquer d'une façon équilibrée ds une famille avec un papa et une mère et pourquoi pas un frère ou une soeur tu dosi amener ton mari à l'orphelinat pour voir ces bébés qui une fois devant eux ils t' appellent maman et ils tirent leur bras pour que tu les caline et tu les embrassent d'aillers ils appellent toutes les femmes maman | |
|
| |
fafa
| Sujet: Re: le nom d'enfant adopté!!! Mer 16 Mai 2007, 20:27 | |
| Quand je dis que la religion évolue et change, certes je me suis mal exprimée. Je veux dire par là qu'au fur et à mesure que nous avançons dans le temps, certaines points sont obsolètes. Nounou tu as dit Il est interdit de voler, il sera toujours interdit de voler même sans la religion je n'irai pas voler, question de principe Micha tu as dit "l'adoption est haram donc Donner le nom du père est haram", je suis d'accord mais je pense qu'il faut aussi tenir compte des nouvelles lois juridiques qui permettent de donner son nom à l'enfant accueilli par Kafala, puisque c'est comme ça que cela s'appelle. Et tu sais Micha, les hommes changent vite d'avis, tu finiras par le convaincre si vraiment l'adoption te tient à coeur | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le nom d'enfant adopté!!! | |
| |
|
| |
| le nom d'enfant adopté!!! | |
|