à 20h35
Episode 1
Lorsqu'un enfant est abandonné par sa mère biologique il est entouré d'adultes : personnel médical, nounous, bénévoles d'ONG ... qui doivent assurer le rôle de famille de substitution jusqu'à ce qu'il soit confié à des parents adoptifs. Une période charnière que le réalisateur a filmé en France et à l'étranger.
A la maternité de Montpellier, on s'affaire autour d'Adam, un nouveau né dont la mère a souhaité accoucher "sous le secret" et qui sera adoptable, si elle ne s'est pas rétractée dans un délai de 2 mois. A Ouagadougou, au Burkina Faso, la pouponnière Joscheba accueille Lucien, âgé de 2 mois, que sa mère a choisi de faire adopter.
Episode 2
Orphelinat de Valméria, en Lettonie. Voilà un an que Lindo, Evita et Ingus, âgés de 3 à 7 ans, ont été retirés à leurs parents pour maltraitance. A Evreux c'est Orlane et Luigi qui ont été choisis par le Conseil des familles pour être les parents de Léa, un nourrisson. Au Burkina Faso, au petit orphelinat de Guié, on se prépare à accueillir Karine et Eric, les futurs parents d'Henri, trouvé près d'une route 3 ans plus tôt alors qu'il était bébé.
Notre avis : Des séquences souvent poignantes, révélatrices de la complexité des rapports entre adoptants et adoptés.
Episodes 3 et 4 le mardi 24 mars !