|
| Courbe de température : déterminer la date de l'ovulation | |
| | Auteur | Message |
---|
roumeyssa
Nombre de messages : 2507 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Courbe de température : déterminer la date de l'ovulation Mar 11 Sep 2012, 19:20 | |
| Courbe de température : déterminer la date de l'ovulation
La courbe de température est probablement l'examen le plus simple à effectuer.
La courbe de température renseigne sur la durée et la régularité du cycle ainsi que sur la présence et la date d'une ovulation. Une courbe de température n'est pas utile pour connaître la bonne date pour concevoir le futur bébé. En effet, la période de fécondité débute 4 jours avant la date de l'ovulation et se termine 24 heures après.
Déroulement de l'examen
Cet examen consiste à surveiller la température chaque matin au réveil du 1er jour du cycle au 1er jour du cycle suivant. Indications de la courbe de température
Lors de difficultés à concevoir un bébé malgré plusieurs mois de rapports sexuels réguliers.
Lors de la surveillance d'un traitement de stimulation de l'ovulation.
Effectuer au minimum la surveillance au cours de 2 cycles consécutifs
Il est conseillé d'effectuer une surveillance au cours de 2 cycles consécutifs au minimum, mais la durée de 3 cycles est souvent recommandée.
Les variations de la température au cours du cycle
Les variations de température observées au cours d'un cycle proviennent des variations du taux de progestérone au cours du cycle.
Lors de la première partie du cycle la progestérone et la température sont basses. Juste après l'ovulation, la progestérone augmente parallèlement à la température corporelle.
Puis juste après les règles, en fin de phase du cycle, le taux de progestérone diminue ainsi que la température. Quand survient l'ovulation ?
L'ovulation survient la veille de la montée de la température.
Ainsi pendant la première partie du cycle la température oscille entre 36,1°C et 36,7°C puis elle passe la barre des 37°C durant la seconde partie juste après l'ovulation.
Choisir un mode de surveillance identique
Choisissez un mode de prise de température identique tout au long de la durée de la surveillance et avant toute activité physique.
Notez toutes les variations observées
Notez toutes les manifestations que vous observez : douleurs, saignements, rapports sexuels, prise de médicaments... Adoptez une surveillance régulière
Adoptez un rythme régulier, chaque matin, à la même heure, avec le même thermomètre. Variation d'une température haute à une température basse témoigne de la survenue de l'ovulation
La variation d'une température basse à une température haute indique que l'ovulation a eu lieu la veille. Une courbe de température comprend 2 plateaux distincts séparés par 3 ou 4 dixième de degré à un demi degré : ce décalage témoigne de l'ovulation.
Repérer une anomalie de la courbe de température
Toute anomalie de la courbe peut témoigner d'un trouble de l'ovulation et doit conduire à effectuer un bilan hormonal. | |
| | | roumeyssa
Nombre de messages : 2507 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Courbe de température : déterminer la date de l'ovulation Mar 11 Sep 2012, 19:22 | |
| Les traitements des troubles de l'ovulation : les médicaments Imprimer
30 % des stérilités féminines environ sont provoquées par un trouble de l'ovulation aboutissant à une production insuffisante ou absence d'ovocytes. La stimulation de l'ovulation s'exerce sur les 3 niveaux de maturation de l'ovulation : les ovaires, l'hypophyse et l'hypothalamus. Le traitement le plus fréquent consiste à stimuler l'ovaire pour obtenir une ovulation. Les médicaments inducteurs de l'ovulation peuvent être prescrits isolément ou dans le cadre d'une insémination artificielle ou d'une fécondation in vitro.
Ces médicaments doivent être délivrés par des médecins habitués à les prescrire afin d'obtenir une efficacité maximale et d'éviter l'apparition d'effets secondaires. Ces traitements nécessitent une surveillance afin de vérifier l'efficacité du traitement, de déterminer la date de l'ovulation et d'adapter le traitement.
La chance d'aboutir à une grossesse dépend de l'efficacité du traitement et du moment des rapports sexuels qui doivent coïncider avec l'ovulation obtenue.
Des échographies doivent être régulièrement effectuées afin de suivre la réponse des ovaires, de déterminer le nombre de follicules et de vérifier les modifications de l'endomètre qui s'épaissit pour accueillir l'embryon. Les conséquences et les effets secondaires des traitements d'hyperstimulation ne sont pas toujours suffisamment expliquées aux femmes utilisant ces traitements. Celles-ci doivent être suffisamment informées et connaître les bénéfices et les risques de ces médicaments.
Le citrate de clomifène (Clomid)
Prescrit sous forme de comprimés pendant cinq jours, il est débuté entre le 2ème et le 5ème jour après le premier jour des règles.
30 % des femmes réussissent à avoir un enfant, au bout de 3 cycles pour la plus grande partie des grossesses obtenues. Le traitement s'effectue sur 6 à 9 cycles maximum. En cas d'échec, ce traitement n'est pas poursuivi.
Connaître les effets indésirables du Clomid
Céphalées, nausées, bouffées de chaleur, troubles de la vision Grossesses multiples : varient de 2 à 17 % Fausses couches spontanées : le taux varie de 10 à 19 % selon les études Grossesses extra-utérines : un peu plus fréquentes qu'au cours d'une grossesse normale L'hyperstimulation : réaction excessive des ovaires qui fabriquent de grandes quantités d'hormones déréglant l'organisme provoquant un épanchement pleural ou une ascite nécessitant très souvent une hospitalisation.
(Sources AFSSAPS AVRIL 2004) Les gonadotrophines
Elles sont prescrites en cas d'échec du Clomid ou lorsque le bilan a révélé une insuffisance de la glande hypophyse. Les gonadotrophines plus puissantes, agissent sur les ovaires permettant la maturation des follicules. Elles sont prescrites sous la forme d'injections au début du cycle. Les stylos auto-injectables : ils apportent une aide supplémentaire permettant une utilisation encore plus simple, en week-end ou en voyage par exemple : ces injections sont moins contraignantes depuis que les femmes peuvent s'auto-injecter ces hormones, sans contrainte d'horaires et sans avoir recours aux infirmières. Elles sont plus maniables et permettent aux femmes qui en ont besoin d'être plus indépendantes. Les dosages hormonaux doivent être réguliers. Les échographies permettant de surveiller la taille du follicule : cet examen permet de suivre l'évolution des follicules, poches renfermant les ovocytes, d'en observer le nombre et leur taille.
| |
| | | roumeyssa
Nombre de messages : 2507 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Courbe de température : déterminer la date de l'ovulation Mar 11 Sep 2012, 19:27 | |
| Comment prendre ma température et comment interpréter ma courbe?
La méthode de la température est simple : tous les matins, avant de vous lever et à la même heure (même les week-ends!), prenez votre température avec un thermomètre basal (très important : vous le trouverez en pharmacie) et consignez-la sur un graphique. Commencez à prendre votre température dès le début de votre cycle. Le premier jour de votre cycle est le premier jour de vos règles. Ne tenez pas compte des petits saignottements annonciateurs si vous en avez.
Interprétation de la courbe
Habituellement, lorsqu'il y a ovulation, les SIX températures qui suivent l'ovulation sont plus élevées que les TROIS températures qui la précèdent.
Exemple les 3 premières températures sont toutes 36,3 oC ou moins, et les 6 qui suivent l'ovulation sont 36,5 oC ou plus. L'ovulation se situe LE DERNIER JOUR DE TEMPÉRATURE BASSE. Il faut avoir des rapports cette journée-là et les deux jours qui précèdent.
Votre température devrait demeurer élevée durant environ 12 (minimum) à 16 jours (maximum). Dix-huit jours de température élevée indiquent avec certitude une grossesse. Si vous n'êtes pas enceinte, votre température redescendra quelques jours avant le début de vos règles ou, encore, le jour même de vos règles. Si votre température demeure élevée moins de dix jours et que vos règles se montrent moins de dix jours après l'ovulation, il serait sage de consulter un médecin, car il peut s'agir d'un défaut de la phase lutéale. Dans ce cas, votre phase lutéale (deuxième partie du cycle où la progestérone fait augmenter la température) ne sera pas assez longue pour permettre à l'embryon de s'implanter à temps avant l'arrivée des règles. Ce problème est toutefois très facile à corriger (Clomid ou suppléments de progestérone).
Si la raison pour laquelle vous n'avez toujours pas conçu est simplement due à un mauvais timing, la méthode de la température basale devrait régler rapidement le problème.
S'il n'y a pas d'ovulation, il n'y aura pas de montée de température durant la deuxième partie de votre cycle ou, encore, la courbe n'aura aucun sens (températures hautes et basses toutes mélangées et incompréhensibles).
Détails importants concernant la prise de la température :
utiliser toujours le même thermomètre dans un même cycle;
utiliser toujours la même voie pour prendre la température dans un même cycle (orale, vaginale ou rectale);
si vous utilisez un thermomètre de vitre, prévoyez un thermomètre de rechange dans votre pharmacie, au cas où vous casseriez le vôtre au cours d'un cycle;
si vous devez changer de thermomètre au cours d'un même cycle.
Quel thermomètre basal privilégier : thermomètre en vitre classique ou thermomètre électronique? C'est selon vos préférences. Le thermomètre basal en vitre vous demandera plus de temps le matin (au moins cinq minutes). Il peut casser au cours d'un cycle. Il faut donc en prévoir un de rechange. De plus, il faut penser à faire redescendre son mercure tous les soirs, avant de se coucher, pour éviter d'avoir à le faire le matin et, ainsi, fausser la prise de la température (il faut éviter tout exercice, aussi peu important soit-il, avant de prendre la température). Par contre, ses résultats sont plus précis. Il s'agit donc d'un grand avantage. Celles qui dorment la bouche ouverte en particulier l'apprécient beaucoup.
Le thermomètre basal électronique (ou numérique), par contre, est beaucoup plus rapide (60 secondes à peine). Sa pile pourra durer très longtemps avant que vous n'ayez à la changer. Il risque donc peu de vous laisser tomber. Son principal inconvénient est qu'il est moins précis que le thermomètre en vitre. Vous pourrez ainsi prendre trois températures de suite sans jamais avoir tout à fait le même résultat.
| |
| | | asmaa
Nombre de messages : 12 Age : 59 Localisation : ALGER Date d'inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: Courbe de température : déterminer la date de l'ovulation Mer 12 Sep 2012, 18:39 | |
| merci merci | |
| | | roumeyssa
Nombre de messages : 2507 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Courbe de température : déterminer la date de l'ovulation Jeu 13 Sep 2012, 15:57 | |
| | |
| | | markiz
Nombre de messages : 412 Localisation : algérie Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Courbe de température : déterminer la date de l'ovulation Ven 14 Sep 2012, 00:36 | |
| MERCI BEAUCOUP oum_mariam je voix que pour moi elle marche vraiment pas cette méthode | |
| | | maman
Nombre de messages : 468 Age : 57 Localisation : alger Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: lors de l'ovulation Mer 07 Nov 2012, 21:39 | |
| il ya d'abord une baisse de la temperature puis le lendemain une augmentation de temperature d'au moins 0,3 degres c ca l'ovulation | |
| | | markiz
Nombre de messages : 412 Localisation : algérie Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Courbe de température : déterminer la date de l'ovulation Mer 07 Nov 2012, 22:08 | |
| oui c'est bien ça | |
| | | morjane
Nombre de messages : 1016 Age : 42 Localisation : oran Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Courbe de température : déterminer la date de l'ovulation Mer 07 Nov 2012, 22:15 | |
| bonsoir markiz et maman,je feit ma courbe depuit 2mois il paré que c'est une bonne méthode pour surveiller l'ovulation et ces le cas pour moi et méme la surveillensee de la glaire, ben je crois | |
| | | markiz
Nombre de messages : 412 Localisation : algérie Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Courbe de température : déterminer la date de l'ovulation Mer 07 Nov 2012, 23:54 | |
| pour moi j'ai jetté mon termometre | |
| | | maman
Nombre de messages : 468 Age : 57 Localisation : alger Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: oui, Jeu 08 Nov 2012, 01:23 | |
| la surveillance de sa glaire permet de detecter l'ovulation ca s'appelle la methode billings ;;chaque soir la dame doit surveiller sil ya glaire ou pas et le jour ou elle sentira quelle est seche c ce jour la qui est celui de l'ovulation ca s'appelle le jour sommet et ce jour la elle a 66 % de chance de tomber enceinte;;cette methode est surtout utile pour eviter la grossesse et aussi pour les dames qui ont des cycles irreguliers comme moi, il ya aussi l'observation du col de l'uterus qui peut renseigner sur l'ovulation et il ya la courbe de temperature bien sur voila | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Courbe de température : déterminer la date de l'ovulation | |
| |
| | | | Courbe de température : déterminer la date de l'ovulation | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |