- radoucheka a écrit:
- SVP je conte faire une iac je veux vraiment savoir les cas qui sont concernés par cette étape et est ce qu'on fais iac au moment de l'ovulation ou avant l’ovulation
merci d'avance
Voici le deroulement pour une IAC et kheir inchallah :
"IAC" : Insemination Artificielle intra Couple.
Ou "IIU" : Insémination intra Uterine.
Dans certains cas d'infertilité, l'IAC est choisie de façon à faciliter la rencontre entre ovocytes (ovules) et spermatozoïdes :
1 - Problèmes d'éjaculation (éjaculation rétrograde)
2 - Anomalies du col de l'utérus
3 - Glaires hostiles (mucus cervical)
4 - Échecs répétés de stimulation simple de l'ovulation.
C'est, dans l'arsenal de l'A.M.P., la technique la plus simple pour obtenir une grossesse si l'indication est bien posée.
Comment procède t'on ?
Pour obtenir de meilleurs résultats les IAC sont généralement précédé d'un traitement qui consistera en une stimulation modérée des ovaires suivie d'un déclenchement provoqué de l'ovulation.
L'insemination intra utérine est alors faite autour de36 heures après le déclenchement de l'ovulation.
Déroulement de l'insémination
Le jour de l'insémination, le conjoint devra se rendre au laboratoire spécialisé pour faire le recueil du sperme par masturbation. Il aura pris soin auparavant de respecter une abstinence de 2 à 3 jours.
Après analyse du sperme, le biologiste préparera l'inséminat avec la méthode la mieux adaptée. Une à deux heures après le recueil, la préparation sera mise à la disposition du gynécologue qui procedera à l’insemination intra utérine de la conjointe.
L'insémination est pratiquée avec un fin cathéter à usage unique. Il est introduit dans l'utérus par voie naturelle. le volume injecté est de l'ordre de 300 à 500 microlitres.
Après quelques minutes de repos, la patiente peut reprendre son activité normale.
Résultats
Les chances d'obtenir une grossesse devraient être entre 10 et 15 % par cycle de traitement.
La répétition des cycles d'insémination n'aboutit pas à une addition arithmétique des chances de succès, mais augmente néanmoins celles-ci jusqu'à un maximum de 6 inséminations.
Quelque soit l'issu de la tentative, le biologiste doit en être informé afin de pouvoir fournir ses résultats annuels aux autorités de santé publique.
Echec des tentatives
l'I.A.C. est la technique la plus simple dans la hiérarchie des techniques d'aide médicale à la procréation. d'autres techniques plus sophistiquées peuvent prendre le relais en cas d'échec, telle que la fécondation in vitro avec ses différentes variantes.