Test de fragmentation de l'ADN des spermatozïdes
Qu'est ce que la fragmentation des spermatozoïdes ?
La tête du spermatozoïde contient de l'ADN qui porte le capital génétique de l'individu.Il arrive que cette hélice très fragile se brise d'une manière excessive, on parle de fragmentation.
La fragmentation est la conséquence de 2 phénomènes :
- La mort programmée cellulaire (apoptose)
- La production de toxiques pour les cellules appelés radicaux libres.
Quelles sont les causes d'une fragmentation importante ?
Elles restent encore très mal connues
On peut citer : le TABAC, le STRESS, certains médicaments, les TOXIQUES, les INFECTIONS, la FIEVRE, la POLLUTION, REGIME, AGE (plus de 40ans)
Dans quelles circonstances pratique t-on ce test ?
Devant des anomalies importantes de la morphologie des spermatozoïdes (Tératospermie)
Absence de Fécondation
Absence de Clivage
Mauvaise qualité embryonnaire
Echecs répétés d'implantation en FIV ou ICSI
Fausses couches à répétition
Infertilité Inexpliquée
Varicocèle.
Quel est le principe de ce test ?
Détermination de la qualité de la chromatine du spermatozoïde par rupture de l'ADN par un agent alkylant et coloration vitale. Le principe est basé sur le test de dispersion de la chromatine spermatique.
Quelles sont les informations que l'on obtient grace à ce test
On distingue les spermatozoïdes avec un ADN fragmenté face à ceux qui gardent leur ADN intact. Les spermatozoïdes avec un ADN fragmenté ne développent pas un halo de dispersion ou bien celui-ci est minime.
L'intégrité de l'ADN est proportionnelle à la dispersion de la chromatine Il existe 5 classes, les classes a et b correspondent à un ADN Non fragmenté, les classes C et D à un ADN Fragmenté, la classe E à une absence d'ADN
Comment sont présentés les résultats de ce test
Ils sont exprimés en pourcentage
Selon les publications internationales :
Un taux cumulé de spermatozoïdes Fragmentés et Dénaturés > 30% est considéré comme péjoratif (faible potentiel de fertilité).
Peux- t'on faire ce test sur tous les hommes ?
Non, dans certains cas si le nombre de spermatozoïdes est très faible ou le volume de l'éjaculat insuffisant, le test ne peut être pratiqué.
Existe-il une corrélation entre le spermogramme et la fragmentation des spermatozoïdes ?
Des examens de sperme considéré comme normaux peuvent présenter un taux important de fragmentation.
Que peut-on proposer devant des résultats anormaux ?
Chez certains patients, les taux de fragmentation de l'ADN peuvent êtres réduits grâce à des traitements aux anti-radicaux libres. (Vitamine A, C, E, Zinc et Sélénium).
Quel est le prix ce test ?
C'est un test Hors nomenclature (HN) de la sécurité sociale. Son coût est de 80 euros
Microinjection Intra cytoplasmique à fort grossissement
IMSI : Intra cytoplasmique Morphological Sperm Injection
Il s'agit d'une technique mise au point en 2001 par une équipe Israélienne. Quelques importantes équipes françaises l'utilisent actuellement. Cette nouvelle technique proposée aux couples infertiles complète les grands principes de la micro-injection intra-cytoplasmique.
Il s'agit de l'utilisation d'une microscopie de haute technologie, permettant la visualisation de l'acrosome et du noyau des spermatozoïdes (tête des spermatozoïdes) à un très fort grossissement au lieu du grossissement maximal utilisé en micro injection conventionnelle.
La sélection des spermatozoïdes pour l'injection dans l'ovocyte se fait toujours sur des critères de mobilité et de morphologie, mais la morphologie est jugée de manière plus fine du fait du grossissement microscopique. (cf. photos).
Cette technologie permet de déceler des anomalies non visibles au microscope classique notamment différents types de vacuoles.
Cette technologie plus délicate, plus longue et nécessitant un appareil très sophistiqué est actuellement réservée à certaines indications très précises. Il appartient à l'équipe pluridisciplinaire (Gynécologue et Biologiste) de poser l'indication.