Bisphénol A : biberon et vaisselle bébé sans BPA
bisphénol aLe bisphénol A (BPA) est utilisé dans la fabrication de plastiques de type polycarbonate. C'est une molécule très utilisée car elle résiste à la chaleur et possède une bonne longévité. On la retrouve donc dans de très nombreux produits (oui le plastique est partout) et notamment dans les contenants alimentaires en plastique.
Exposition du bébé au BPA
Sous l'effet de différentes actions, le BPA contenu dans le plastique se libère. La chaleur, le nettoyage et l'usure normal en sont de bons exemples. Il y a donc un risque de contamination du contenu et le BPA est tout simplement ingéré, notamment lorsque l'on chauffe les récipients. A noter également la présence du BPA dans les tickets de caisse qui passent de main en main et donc une possible assimilation par la peau.
BPA et santé
C'est un perturbateur endocrinien et à ce titre il peut occasionner des disfonctionnements du métabolisme. Embryon et fœtus ne sont pas à l'abri pendant la grossesse, le bébé et l'enfant sont également exposés ainsi que l'homme et la femme. Le bisphénol A serait impliqué dans de nombreuses maladies : cancer, maladies cardiovasculaires, effets néfastes sur le système reproductif etc.
Protéger bébé du BPA
Pendant la grossesse la femme enceinte doit éviter tous les produits qui contiennent du BPA. Ne prenez aucun rique ! Pour nourrir les bébés c'est la même chose : utiliser un biberon sans bisphénol A , tétine, assiette, gobelet et couvert aussi. Toute la vaisselle bébé que vous utilisez, si elle est en plastique, doit être sans BPA, c'est la meilleure protection que vous pouvez apporter à vos enfants.
Le cas du biberon est réglé par la loi n° 2010-729 du 30 juin 2010 tendant à suspendre la commercialisation de biberons produits à base de BPA qui a été promulguée et publiée au J.O. Le 01/07/2010. Aujourd'hui on trouve des biberons en verre, bien évidemment, mais aussi en polypropylène (PP).
biberon sans BPA
Même si les études internationales démontres que le BPA pourrait avoir des effets néfastes sur l'homme, après la loi ci-dessus citée, l'Assemblée Nationale a voté une proposition de loi visant à interdire le BPA de tout conditionnement alimentaire