sameh khti oui voila fais juste attention au sucre, c sur c pas facile quand les envies vous prennent !lol
Hamdoulah c juste une hausse de sucre qui tres vite baissera ya rabi amin!
j'ai trouvé quelque chose sur le diabete gestationnel
Le diabète gestationnel
Attention à ne pas confondre diabète gestationnel qui survient pendant la grossesse, et femme diabétique enceinte ! Cette maladie ne doit pas vous empêcher de bien vivre votre grossesse…
On parle de diabète quand le taux de sucre dans le sang est plus élevé que la normale. Le pancréas est l’organe habituellement chargé de cette régulation grâce à la production d’une hormone : l’insuline.
Le diabète gestationnel, qu'est-ce que c'est ?
Lors de la grossesse, et sous l’effet de ses changements hormonaux, le fonctionnement du pancréas peut devenir insuffisant. Il s’agit du diabète gestationnel. Ce phénomène disparaît le plus souvent après l’accouchement. Mais la maman peut rester prédisposée au diabète, surtout si elle consomme beaucoup de sucre…
Un dépistage insuffisant
Actuellement, les futures mamans subissent un test mensuel de détection du sucre dans les urines. Mais il n’est malheureusement pas adapté à la recherche du diabète gestationnel. Seules deux méthodes permettent de mesurer le taux des glycémies : un test de la charge en glucose spécifique à la grossesse ou une prise de sang réalisée après l’absorption de sucre.
Lorsque la femme enceinte est un sujet à risque, le médecin peut recommander la pratique de ce dépistage au premier trimestre et une nouvelle fois au début du troisième trimestre si le premier test était négatif. Lorsque aucun risque n'est dépisté, ces dosages sont uniquement demandés au début du troisième trimestre. Lire le dossier sur les analyses médicales
Les sujets à risque…
- Poids nettement supérieur à la normale
- Antécédents familiaux de diabète
- Age supérieur à 35 ans
- Prise de poids excessive lors d’une grossesse antérieur
Les risques
Le diabète gestationnel ne doit pas être traité à la légère. S’il n’est pas contrôlé, il a des conséquences sur le Bébé :
• un poids excessif, qui peut provoquer des complications à l’accouchement. La naissance d’un bébé de 4 kilos est beaucoup plus longue et traumatisante que celle d’une petite crevette !
• une hypoglycémie pendant ses premiers jours, pouvant conduire à des absences, voire des pertes de connaissance et des convulsions. Il est directement en relation avec le niveau de glycémies de la mère aux cours des dix jours qui précèdent l'accouchement.
• un risque de détresse respiratoire si le diabète a débuté tôt dans la grossesse et que l’accouchement a été très prématuré.
• une « souffrance fœtale » en fin de grossesse due à une mauvaise oxygénation du bébé et qui peut entraîner le décès in utero.
Bonne nouvelle toutefois : Bébé ne sera pas forcément diabétique. Ce risque ne semble pas lié au niveau de sucre dans le sang de la future maman mais à la transmission d’une partie de son capital génétique.
Les mesures à prendre pendant la grossesse...
Diabète gestationnel, les bons réflexes
• Consultez un diététicien dès le diagnostic du diabète gestationnel établi. Il vous proposera un régime hypocalorique avec suppression des sucres. Il pourra, en fonction des bilans biologiques, avoir recours à des injections d'insuline.
• Surveillez chaque jour votre glycémie selon le rythme recommandé par votre médecin. Prévenez-le si elle est supérieure à 0,90 g/l avant les repas et à 1,20 g/l après les repas.
• Montez sur la balance une fois par semaine ! Une pesée régulière permet à votre médecin d’adapter votre traitement et de mieux vous aider à contrôler votre prise de poids.
• Faites de l’exercice ! Les médecins conseillent la marche, la natation, le stretching ou une gymnastique spéciale grossesse.
• Respectez bien le régime prescrit pour votre diabète gestationnel et ne sautez aucun repas ! Il en faut au moins trois par jour à Bébé pour se développer…
Dur dur de trouver des menus qui répondent aux besoins nutritionnels de Bébé et de Maman ! L’équipe de diététiciens d’Aprifel vous a concocté 3 menus printaniers à imprimer et à déguster sans modération…
Menu 1
Petit déjeuner :
Pain aux céréales + margarine
1 thé sans sucre
1 yaourt nature
Fraises sans sucre
Déjeuner :
Asperges vinaigrette
Filet de rouget en papillote
Poêlée de légumes primeur (haricots verts, navets, carottes, oignons) + riz
Fromage blanc nature sans sucre et dés de mangue
Collation
(si nécessaire) :
Yaourt nature
pomme
Dîner :
Rondelles de concombre
Œuf dur et épinards
1 part de fromage de chèvre
1 portion de pain
Compote de poire sans sucre
Menu 2
Petit déjeuner :
Pain au seigle + margarine
1 tisane sans sucre
Petits suisses sans sucre
Abricots
Déjeuner :
Fenouil râpé au fromage blanc
Poulet grillé
Pâtes et coulis de tomates
Salade de fruits frais sans sucre ajouté
Collation
(si nécessaire) :
Tartine de pain + fromage à tartiner + lamelles de pomme
Dîner :
Velouté froid de courgette et basilic
Bavette grillé à l'échalote
Lentilles et ses petits oignons frais
Yaourt nature sans sucre
Fraises sans sucre ajouté + feuilles de menthe
Menu 3
Petit déjeuner :
Mixé froid : lait + framboise
Pain au son + margarine
Thé nature sans sucre
Déjeuner :
Artichaut vinaigrette
Tournedos grillé
Blettes braisées + grains de blé concassé
1 portion de fromage
1/2 pomelo
Collation
(si nécessaire) :
Fraises
Yaourt nature sans sucre
Dîner :
Radis
Darne de saumon et ciboulette à la vapeur
Jardinière de légumes : haricots verts, brocolis, carottes + pommes de terre
Fromage blanc nature sans sucre
Kiwi
bisou a toi Sameh ma ikoun gheir kheir!