Forum Infertilité Maghreb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Infertilité Maghreb

Forum de l'amitié et de la fertilité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Fenugrec(Helba)

Aller en bas 
+3
jawhara
hajer
oum en10
7 participants
AuteurMessage
oum en10

oum en10


Nombre de messages : 1926
Localisation : France
Date d'inscription : 21/07/2007

Fenugrec(Helba) Empty
MessageSujet: Fenugrec(Helba)   Fenugrec(Helba) EmptySam 18 Avr 2009, 21:51

Danger:Fenugrec(Helba) et grossesse.


Malformations associées à la prise de fenugrec « HELBA » au cours de la grossesse.

Entre le mois de mars et d’août 2006, le Centre marocain de pharmacovigilance (CMPV) a reçu 8 cas de malformations coïncidant avec l’ingestion au cours de la grossesse, de graines de fenugrec (Trigonella foenum graecum L.) Vu la sévérité des cas, nous faisons le point sur ce type d’événement indésirable et sur l’usage à risque des graines de cette plante.

De nom arabe l’helba, le fenugrec compte parmi les plus anciennes plantes médicinales et culinaires. Les données de la chimie ont montré que les graines contiennent des protides, une huile riche en acides gras insaturés et en phytostérols, des glucides, des saponosides stéroïdiques, des alcaloïdes dont la trigonelline, une huile essentielle responsable de l’odeur de la plante, du mucilage, des glucides, des vitamines (A, B1 et C), du phosphore, du chrome et du calcium.

En phytothérapie, les graines de la plante sont indiquées chez les diabétiques, chez qui elles contribueraient au contrôle du taux de glucose et du taux de cholestérol. Elles sont également indiquées pour stimuler l’appétit, pour soulager l’inflammation, comme fortifiants, pour traiter la dysenterie, la dyspepsie, la toux chronique, la bronchite, les névralgies, pour faciliter l’accouchement et comme galactogènes.

Au Maroc, les graines du fenugrec seraient en plus utilisées en médecine populaire, contre la stérilité, comme aphrodisiaques, en frictions capillaires pour fortifier et embellir les cheveux, contre l’anémie et les ictères. La plante est considérée comme une véritable panacée. Malheureusement, peu de données basées sur des fondements scientifiques, sont offertes par la littérature pour confirmer les vertus thérapeutiques attribuées à ces graines.

Les malformations associées à la prise de l’helba au cours de la grossesse:

Il s’agit de 8 femmes qui ont pris les graines de la plante au cours de la grossesse à des fins thérapeutiques variées : stimuler l’appétit, contre l’inflammation, contre la toux chronique, la bronchite, la fièvre, les gastralgies, pour induire et augmenter la lactation. Les graines ont été prises sous forme de décoction à jeun ou sous forme du macéré plusieurs fois par jours. Les doses utilisées n’ont pas été précisées. Les graines de l’helba ont été achetées de chez l’herboriste.

Une recherche très exhaustive de la littérature, a montré que les graines de fenugrec sont déconseillées au cours de la grossesse. Ceci en raison de leur action à induire des contractions utérines et à provoquer par conséquent des avortements. Mais les données de malformations rapportées au CMPV, restent spécifiques et particulières au Maroc. Deux cas d’anencéphalie qui seraient en relation avec l’ingestion de fenugrec, ont été déjà rapportés à notre centre auparavant. Ces cas de malformations sont toujours sous investigation pour expliquer le mécanisme d’action du ou des principes actifs des graines et les malformations observées. Le souci majeur reste en rapport avec les doses ingérées qui ne sont malheureusement pas contrôlées !

Recommandations du Centre Marocain de Pharmacovigilance:

l’usage du fenugrec est formellement déconseillé chez la femme qui désire avoir un enfant (en pré-grossesse) ainsi qu’au cours de la grossesse et de l’allaitement. Le risque est particulièrement élevé au cours du premier trimestre de grossesse ;

les professionnels de santé doivent être suffisamment avertis quant aux risques de ces graines. L’interrogatoire doit inclure la notion d’usage des plantes ou de médicaments ;

une action de sensibilisation au profit des jeunes mamans appartenant à des couches sociales faibles et moyennes sur l’usage des plantes en l’occurrence du fenugrec, reste indispensable ;

En dehors de la grossesse, l’usage de l’helba doit être précédé par un avis médical. Le CMPV via son unité de phytovigilance, assurera toute information à ce propos.

Source: bulletin d’information de pharmacovigilance volume 3, numéro 11 de novembre 2006, dossier préparé par Dr S SKALLI

Lien pour consulter l'etude en PDF:http://www.pharmacies.ma/pderfF9162.pdf
Contact:Centre Marocain de Pharmacovigilance (CMPV)
Tél:081 OOO 180
Fax:037 77 71 79
Société Marocaine de Pharmacovigilance Sans titre


Merci de diffuser cette information médicale autour de vous et de sensibiliser les futures mamans.
Revenir en haut Aller en bas
hajer

hajer


Nombre de messages : 1131
Age : 45
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 28/12/2008

Fenugrec(Helba) Empty
MessageSujet: Re: Fenugrec(Helba)   Fenugrec(Helba) EmptySam 18 Avr 2009, 22:05

merci sohaib sur cette information de"lhilba" Fenugrec(Helba) 38 ",bon moi j'ai une seul chose a te dire ce que je connais ,il est bon au cour de l'allaitement,mais au cour de la grossesses je ne sais pas Fenugrec(Helba) Nixweiss
Revenir en haut Aller en bas
jawhara

jawhara


Nombre de messages : 1555
Age : 44
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 14/01/2009

Fenugrec(Helba) Empty
MessageSujet: Re: Fenugrec(Helba)   Fenugrec(Helba) EmptySam 18 Avr 2009, 23:42

Merci sohaib sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sameh09




Nombre de messages : 2993
Age : 49
Localisation : TUNISIE
Date d'inscription : 28/12/2008

Fenugrec(Helba) Empty
MessageSujet: Re: Fenugrec(Helba)   Fenugrec(Helba) EmptyDim 19 Avr 2009, 10:09

merci soha Fenugrec(Helba) 367791
Revenir en haut Aller en bas
nass

nass


Nombre de messages : 3001
Age : 58
Localisation : alger-boumerdes
Date d'inscription : 13/12/2006

Fenugrec(Helba) Empty
MessageSujet: Re: Fenugrec(Helba)   Fenugrec(Helba) EmptyDim 19 Avr 2009, 11:45

de toute façon je n'aime pas ça donne une mauvaise odeur Suspect
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 5400
Age : 45
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 17/03/2008

Fenugrec(Helba) Empty
MessageSujet: Re: Fenugrec(Helba)   Fenugrec(Helba) EmptyLun 20 Avr 2009, 14:28

nassima a écrit:
de toute façon je n'aime pas ça donne une mauvaise odeur Suspect
Moi aussi je n'aime pas du tout...Je ne supporte pas son odeur... No Suspect
Merci quand même soha Fenugrec(Helba) 2151
Revenir en haut Aller en bas
Samia

Samia


Nombre de messages : 4380
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 10/04/2008

Fenugrec(Helba) Empty
MessageSujet: Re: Fenugrec(Helba)   Fenugrec(Helba) EmptyLun 20 Avr 2009, 14:33

Oui la HELBA...ma môman m'en donnait car je ne grossisais pas quand j'étais petite. Je vomissais une horreur ce truc Wink
Revenir en haut Aller en bas
nass

nass


Nombre de messages : 3001
Age : 58
Localisation : alger-boumerdes
Date d'inscription : 13/12/2006

Fenugrec(Helba) Empty
MessageSujet: Re: Fenugrec(Helba)   Fenugrec(Helba) EmptyLun 20 Avr 2009, 14:47

sohaib92
il existe des confiture a base de fenugrec aromatisé a vec de la fraise ç bon et ça sent pas ça se vend en pharmatie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fenugrec(Helba) Empty
MessageSujet: Re: Fenugrec(Helba)   Fenugrec(Helba) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fenugrec(Helba)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fenugrec ?
» Le truc des oeufs et du fenugrec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Infertilité Maghreb  :: Pause thé à la menthe ....-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser