| Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Samia
Nombre de messages : 4380 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? Mar 17 Mar 2009, 13:02 | |
| Je me pose cette question ? ca ne doit pas être facile Bon moi je pense qu'il faut lui dire dés qu'il est en age de comprendre. Comment je ne sais pas Shams : Comment faites vous avec bébé Shams Eddine ? | |
|
| |
salima
Nombre de messages : 5300 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? Mar 17 Mar 2009, 13:06 | |
| | |
|
| |
fafa
Nombre de messages : 2946 Age : 60 Localisation : France Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? Mar 17 Mar 2009, 14:16 | |
| Bonne question elle nous a été posé par la psy tout au long de notre demande d'agrément, mon mari avait répondu "je pense qu'on le lui dira quand il sera en age de comprendre, c'est à dire vers 11 ou 12 ans" Moi,j'ai répondu qu'on doit le lui dire même s'il est bébé, je pense qu'un bb comprend beaucoup de choses. La psy nous a expliqué qu'il fallait en effet le lui dire le plus tot possible. Elle dit l'idéal serait dès qu'il commence à parler mais si on veut le lui dire plus tot c'est bien Moi je pense qu'on doit y faire allusion dès qu'il entre chez nous, le plus tôt possible et souvent le lui dire sans pour autant en faire un enfant différent. J'ai lu dernièrement un livre sur l'adoption écrit par une jeune femme qui avait été adoptée. Elle l'a appris bien trop tard et donnait des conseils : - tout le monde n'est pas obligé de savoir que l'enfant est adopté, par exemple à l'école, les profs n'ont pas besoin d'être mis au courant. Le médecin de famille et la famille doivent être au courant. Les amis inutiles aussi sauf certains. Il faut que l'enfant soit considéré comme un enfant normal et pas adopté, ne pas lui mettre sans cesse cette étiquette sur le dos. J'ai une cousine de 20 ans qui a été adoptée par ma tante, elle est très épanouie car il n'y aucun secret pour elle Une autre psy que j'ai rencontrée, et qui est française mais de constantine, m'expliquait qu'un enfant avait des souvenirs à partir de 2 mois, je n'en suis pas convaincue | |
|
| |
Sameh09
Nombre de messages : 2993 Age : 49 Localisation : TUNISIE Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? Mar 17 Mar 2009, 17:29 | |
| je pense qu un enfant adopte doit apprendre la verite des son jeune age pour quil sadapte a lidee et lacceptera par la suite quand il sera plus grand. samia tu penses a ladoption? | |
|
| |
mimi75
Nombre de messages : 2191 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? Mar 17 Mar 2009, 18:51 | |
| c'est une question délicate... je suis d'accord avec vous sur le fait que l'enfant comprend tout mais à sa façon, ça reste à un enfant et le fait de lui dire ça très tôt ne risque pas de le faire fuir ? il risque pas de se sentir différent ? moi je pense qu'il faut le laisser prendre ses repères de papa et maman et lui dire ça un peu plus tard, pas à 18 ans bien sûr mais vers l'adolescence, à suivre... | |
|
| |
fafa
Nombre de messages : 2946 Age : 60 Localisation : France Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? Mar 17 Mar 2009, 19:26 | |
| Mimi, le risque est si on attend trop longtemps avant de le lui dire, est qu'il l'apprenne par quelqu'un d'autre, et là c'est un choc pour lui. La psy nous a expliqué qu'il fallait lui en parler avec des mots d'enfant dès son plus jeune âge. Et lorsqu'il pose des questions, toujours lui répondre. La soeur de mon beau frère qui vit au Maroc a adopté une petite fille il y a 2 ans, jamais elle ne lui en avait parlé. Aujourd'hui, elle pose des questions sur son papa (la mère vit seule), alors comment expliquer à cette petite fille ? sa maman lui a dit que son papa était en voyage et la petite attend le retour d'un papa qui ne viendra jamais elle a 2 ans. | |
|
| |
lynda
| Sujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? Mer 18 Mar 2009, 16:54 | |
| l'idée de le dire le plus tot possible est mieux... je ne sais pas quand excatement je le dirais mais vers 3 ans, c'est pas mal du tout, quand il commence a parler etc... avec des mots enfantins, ca devrait le faire inchaalah. | |
|
| |
Samia
Nombre de messages : 4380 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? Mer 18 Mar 2009, 17:14 | |
| - Sameh09 a écrit:
- je pense qu un enfant adopte doit apprendre la verite des son jeune age pour quil sadapte a lidee et lacceptera par la suite quand il sera plus grand.
samia tu penses a ladoption? Ouiii Sameh j'aimerais bien adopté inchalah je dois encore "convaincre" zhom mais je me donne encore quelques petites années ---> INCHALAH Sinon je suis d'accord avec vous, le direr le plus tot possible est bien ! Fafa la dame qui a adopté n'est pas consciente Bon la petite a 2 ans mais il faut vite qu'elle lui dise la vérité ! surtout la laissé grandir comme ca | |
|
| |
fafa
| Sujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? Mer 18 Mar 2009, 21:16 | |
| Samia, tu arriveras à convaincre ton mari et qui sait inchallah tu auras aussi une grossesse Pour la dame qui a adopté au Maroc, je demanderai à ma soeur (c'est sa belle soeur) si elle lui en a parlé, elle m'avait demandé conseil, je lui ai conseillé des livres, et j'espère qu'elle a pu en parler à sa fille. Lynda, 3 ans c'est bien, mais on doit pouvoir lui en parler même s'il ne comprend pas. D'ailleurs dans le reportage sur l'adoption (que avecesperance nous a gentiment mis le lien), tous leur expliquent les moindre détails, même à 4 jours de naissance, c'est comme ça que l'enfant sera sécurisé. | |
|
| |
shams
Nombre de messages : 1177 Age : 47 Localisation : côte d'Azur Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? Jeu 26 Mar 2009, 01:42 | |
| Question très importante effectivement et abordée par tous les AS Oui tout le monde conseille de parler à l'enfant de l'adoption depuis son jeune âge pour éviter que ça devient un secret qui éclatera un jour ou l'autre, Personellement, on m'a conseillé de lui monter ses premières photos avec nous et lui expliquer en même temps que c'était juste après son arrivée parmi nous et lui montrer surtout qu'on était très content de l'avoir etc.. Aussi lui expliquer d'une manière simple que papa et maman n'arrivait pas à avoir de bébé et qu'ils étaient tristes, alors ils sont allés le chercher et ils l'ont choisi parcequ'il était le plus beau et depuis ils sont très heureux et ils forment une belle famille, c'est la pédiatre qui m'a donné cette version que j'ai déjà adopté J'avoue que mon fils ne m'écoute pas jusqu'au bout quand je commence à lui emlparler et je sais aussi qu'il ne comprend pas encore tout mais petit à petit ça va venir | |
|
| |
Samia
| Sujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? Jeu 26 Mar 2009, 11:27 | |
| Shams, Je suis contente de t'appercevoir à travers l'image que tu as mit Coucou les autruches Inchalah vous arriverez à lui faire comprendre...il faut du tps. Moi je pose toujours une question : Quand le petit deviendras GRAND...meme en connaissant son histoire... Ne voudra t-il pas partir à la recherche de ses parents biologiques ? J'ai peur que ce soit difficile pour lui quand il se rapprochera de l'adolescence | |
|
| |
Sameh09
Nombre de messages : 2993 Age : 49 Localisation : TUNISIE Date d'inscription : 28/12/2008
| |
| |
Samia
| Sujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? Jeu 26 Mar 2009, 11:36 | |
| | |
|
| |
Sameh09
| Sujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? Jeu 26 Mar 2009, 11:46 | |
| le problème c'est que même si tu ne lui dis rien il le saura de son ENTOURAGE , ds ce cas il serait bon de l'apprendre dès son jeune âge et de ta part. je sais que c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèès dur et c'est peut être la raison pour laquelle je n'ai jamais pensé à l'adoption parce que ma VIE ne supporte plus d'autres SURPRISES (alors que son frère lui a proposé de lui donner un enfant) | |
|
| |
Samia
| Sujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? Jeu 26 Mar 2009, 11:50 | |
| - Sameh09 a écrit:
- (alors que son frère lui a proposé de lui donner un enfant)
Waouuuuuu...ton beau frère vous as proposer de vous donner son enfant...C'est incroyable ...et la mère normale elle aurait été d'accord ? Je comprend que tu n'ai pas accepter...ca fais bizarre non ? | |
|
| |
Sameh09
| Sujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? Jeu 26 Mar 2009, 14:02 | |
| oui la mère aussi , c'est elle qui a commencé par proposer mais j'avais peur qu'il choisisse (après) ses parents biologiques et prèfère vivre avec ses frères et sa soeur , imagine ce qui peut m'arriver alors ? | |
|
| |
Samia
| Sujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? Jeu 26 Mar 2009, 16:11 | |
| | |
|
| |
hajer
Nombre de messages : 1131 Age : 46 Localisation : tunisie Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? Jeu 26 Mar 2009, 16:39 | |
| [oui je suis dacord avec toi samouha,c'est vrai | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? | |
| |
|
| |
| Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? | |
|