Forum Infertilité Maghreb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Infertilité Maghreb

Forum de l'amitié et de la fertilité

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ?

+4
Sameh09
fafa
salima
Samia
8 participants
AuteurMessage
Samia

Samia

Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? Empty
MessageSujet: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ?   Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? EmptyMar 17 Mar 2009, 13:02

Je me pose cette question ? ca ne doit pas être facile Rolling Eyes
Bon moi je pense qu'il faut lui dire dés qu'il est en age de comprendre. Comment je ne sais pas scratch

Shams : Comment faites vous avec bébé Shams Eddine ?
Revenir en haut Aller en bas
salima

salima

MessageSujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ?   Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? EmptyMar 17 Mar 2009, 13:06

TRES BONNE QUESTION samia j'allais la poser et c'est surtout qui me fait peur au cas ou j'adopterais un enfant Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

j'avais suivi un entretien avec un psy qui parlait surtout comment dire un enfant qu'il est adopté !!! alors le psy avait conseillé de le dire à un enfant au bas âge à 3 ans ou 4 ans au maximum mais je vois pas vraiment comment il va comprendre Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes confused
fafa

fafa

MessageSujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ?   Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? EmptyMar 17 Mar 2009, 14:16

Bonne question Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? 367791 elle nous a été posé par la psy tout au long de notre demande d'agrément, mon mari avait répondu "je pense qu'on le lui dira quand il sera en age de comprendre, c'est à dire vers 11 ou 12 ans" affraid

Moi,j'ai répondu qu'on doit le lui dire même s'il est bébé, je pense qu'un bb comprend beaucoup de choses.

La psy nous a expliqué qu'il fallait en effet le lui dire le plus tot possible. Elle dit l'idéal serait dès qu'il commence à parler mais si on veut le lui dire plus tot c'est bien Wink

Moi je pense qu'on doit y faire allusion dès qu'il entre chez nous, le plus tôt possible et souvent le lui dire sans pour autant en faire un enfant différent.

J'ai lu dernièrement un livre sur l'adoption écrit par une jeune femme qui avait été adoptée. Elle l'a appris bien trop tard et donnait des conseils :

- tout le monde n'est pas obligé de savoir que l'enfant est adopté, par exemple à l'école, les profs n'ont pas besoin d'être mis au courant. Le médecin de famille et la famille doivent être au courant. Les amis inutiles aussi sauf certains. Il faut que l'enfant soit considéré comme un enfant normal et pas adopté, ne pas lui mettre sans cesse cette étiquette sur le dos.

J'ai une cousine de 20 ans qui a été adoptée par ma tante, elle est très épanouie car il n'y aucun secret pour elle Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? 367791

Une autre psy que j'ai rencontrée, et qui est française mais de constantine, m'expliquait qu'un enfant avait des souvenirs à partir de 2 mois, je n'en suis pas convaincue scratch
Sameh09

MessageSujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ?   Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? EmptyMar 17 Mar 2009, 17:29

je pense qu un enfant adopte doit apprendre la verite des son jeune age pour quil sadapte a lidee et lacceptera par la suite quand il sera plus grand.
samia tu penses a ladoption?
mimi75

mimi75

MessageSujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ?   Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? EmptyMar 17 Mar 2009, 18:51

c'est une question délicate...
je suis d'accord avec vous sur le fait que l'enfant comprend tout mais à sa façon, ça reste à un enfant et le fait de lui dire ça très tôt ne risque pas de le faire fuir ? il risque pas de se sentir différent ? moi je pense qu'il faut le laisser prendre ses repères de papa et maman et lui dire ça un peu plus tard, pas à 18 ans bien sûr mais vers l'adolescence, à suivre...
fafa

fafa

MessageSujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ?   Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? EmptyMar 17 Mar 2009, 19:26

Mimi, le risque est si on attend trop longtemps avant de le lui dire, est qu'il l'apprenne par quelqu'un d'autre, et là c'est un choc pour lui.

La psy nous a expliqué qu'il fallait lui en parler avec des mots d'enfant dès son plus jeune âge. Et lorsqu'il pose des questions, toujours lui répondre.

La soeur de mon beau frère qui vit au Maroc a adopté une petite fille il y a 2 ans, jamais elle ne lui en avait parlé. Aujourd'hui, elle pose des questions sur son papa (la mère vit seule), alors comment expliquer à cette petite fille ?
sa maman lui a dit que son papa était en voyage affraid et la petite attend le retour d'un papa qui ne viendra jamais No elle a 2 ans.
lynda

lynda

MessageSujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ?   Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? EmptyMer 18 Mar 2009, 16:54

l'idée de le dire le plus tot possible est mieux... je ne sais pas quand excatement je le dirais mais vers 3 ans, c'est pas mal du tout, quand il commence a parler etc... avec des mots enfantins, ca devrait le faire inchaalah.
Samia

Samia

MessageSujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ?   Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? EmptyMer 18 Mar 2009, 17:14

Sameh09 a écrit:
je pense qu un enfant adopte doit apprendre la verite des son jeune age pour quil sadapte a lidee et lacceptera par la suite quand il sera plus grand.
samia tu penses a ladoption?

Ouiii Sameh j'aimerais bien adopté flower cheers inchalah je dois encore "convaincre" zhom mais je me donne encore quelques petites années ---> INCHALAH cheers

Sinon je suis d'accord avec vous, le direr le plus tot possible est bien ! Fafa la dame qui a adopté n'est pas consciente affraid Bon la petite a 2 ans mais il faut vite qu'elle lui dise la vérité ! surtout la laissé grandir comme ca Wink
fafa

fafa

MessageSujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ?   Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? EmptyMer 18 Mar 2009, 21:16

Samia, tu arriveras à convaincre ton mari cheers et qui sait inchallah tu auras aussi une grossesse Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? 589178

Pour la dame qui a adopté au Maroc, je demanderai à ma soeur (c'est sa belle soeur) si elle lui en a parlé, elle m'avait demandé conseil, je lui ai conseillé des livres, et j'espère qu'elle a pu en parler à sa fille.

Lynda, 3 ans c'est bien, mais on doit pouvoir lui en parler même s'il ne comprend pas. D'ailleurs dans le reportage sur l'adoption (que avecesperance nous a gentiment mis le lien), tous leur expliquent les moindre détails, même à 4 jours de naissance, c'est comme ça que l'enfant sera sécurisé.
shams

shams

MessageSujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ?   Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? EmptyJeu 26 Mar 2009, 01:42

Question très importante effectivement et abordée par tous les AS Wink
Oui tout le monde conseille de parler à l'enfant de l'adoption depuis son jeune âge pour éviter que ça devient un secret qui éclatera un jour ou l'autre,
Personellement, on m'a conseillé de lui monter ses premières photos avec nous et lui expliquer en même temps que c'était juste après son arrivée parmi nous et lui montrer surtout qu'on était très content de l'avoir etc..
Aussi lui expliquer d'une manière simple que papa et maman n'arrivait pas à avoir de bébé et qu'ils étaient tristes, alors ils sont allés le chercher et ils l'ont choisi parcequ'il était le plus beau et depuis ils sont très heureux et ils forment une belle famille, c'est la pédiatre qui m'a donné cette version que j'ai déjà adopté Wink
J'avoue que mon fils ne m'écoute pas jusqu'au bout quand je commence à lui emlparler et je sais aussi qu'il ne comprend pas encore tout mais petit à petit ça va venir sunny
Samia

Samia

MessageSujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ?   Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? EmptyJeu 26 Mar 2009, 11:27

Shams, Je suis contente de t'appercevoir à travers l'image que tu as mit sunny Coucou les autruches Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? Hi
Inchalah vous arriverez à lui faire comprendre...il faut du tps. flower Wink flower

Moi je pose toujours une question :
Quand le petit deviendras GRAND...meme en connaissant son histoire...Ne voudra t-il pas partir à la recherche de ses parents biologiques ? J'ai peur que ce soit difficile pour lui quand il se rapprochera de l'adolescence Neutral
Sameh09

MessageSujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ?   Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? EmptyJeu 26 Mar 2009, 11:35

samia ça dépend de la situation , un adolescent peut aller chercher ses parents biologiques comme il peut ne plus discuter le sujet Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? Nixweiss scratch
shams très joli avatar et très belle expèrience flower
Samia

Samia

MessageSujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ?   Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? EmptyJeu 26 Mar 2009, 11:36

Sameh09 a écrit:
samia ça dépend de la situation , un adolescent peut aller chercher ses parents biologiques comme il peut ne plus discuter le sujet Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? Nixweiss scratch
shams très joli avatar et très belle expèrience flower

Ouiiii...c'est vrai...mais ca fait peur...je preferais qu'il n'en parle plus...c'est egoiste je sais mais pouff trop dur je pense...
Sameh09

MessageSujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ?   Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? EmptyJeu 26 Mar 2009, 11:46

le problème c'est que même si tu ne lui dis rien il le saura de son ENTOURAGE , ds ce cas il serait bon de l'apprendre dès son jeune âge et de ta part.
je sais que c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèès dur et c'est peut être la raison pour laquelle je n'ai jamais pensé à l'adoption parce que ma VIE ne supporte plus d'autres SURPRISES (alors que son frère lui a proposé de lui donner un enfant) Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? Nixweiss
Samia

Samia

MessageSujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ?   Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? EmptyJeu 26 Mar 2009, 11:50

Sameh09 a écrit:
(alors que son frère lui a proposé de lui donner un enfant) Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? Nixweiss
Waouuuuuu...ton beau frère vous as proposer de vous donner son enfant...C'est incroyable cheers ...et la mère normale elle aurait été d'accord ? confused Je comprend que tu n'ai pas accepter...ca fais bizarre non ? scratch
Sameh09

MessageSujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ?   Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? EmptyJeu 26 Mar 2009, 14:02

oui la mère aussi , c'est elle qui a commencé par proposer mais j'avais peur qu'il choisisse (après) ses parents biologiques et prèfère vivre avec ses frères et sa soeur , imagine ce qui peut m'arriver alors ? affraid
Samia

Samia

MessageSujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ?   Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? EmptyJeu 26 Mar 2009, 16:11

@sameh : j'aurai réagit de la même manière. Mais vraiment Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? Action-3 à ce couple quelle générosité Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? Action-3 cheers flower cheers Wink
hajer

hajer

MessageSujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ?   Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? EmptyJeu 26 Mar 2009, 16:39

[oui je suis dacord avec toi samouha,c'est vrai
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ?   Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ? Empty

Quand et Comment dire a un enfant qu'il est adopté ?
Page 1 sur 1