Beauté
La folie de la peau blanche frappe les pays arabes
Les produits pour blanchir la peau créent la polémique dans le monde arabe.
Les ventes de produits pour blanchir la peau explosent au Maghreb et au Moyen-Orient. (Photo: AFP)La semaine dernière, L’Oréal a suscité la polémique aux Etats-Unis. La raison? L’apparence blanchie de la chanteuse Beyoncé sur une campagne de publicité pour la marque. Dans le monde réel aussi, le «whitening», le blanchiment de la peau ou de l’apparence, soulève les critiques. «La peau blanche est le rêve de toute femme, surtout dans le Golfe», assure la présentatrice blonde d’une émission de téléachat consacrée aux produits dits blanchissants sur la chaîne à capitaux saoudiens MBC4.
C’est une aubaine pour Unilever. Au Maghreb et au Moyen-Orient, le chiffre d’affaires de sa crème blanchissante Fair and Lovely a augmenté en moyenne de 15% par an depuis 2005, avec un pic de 18% en 2007. Dans les publicités pour ce produit, une peau claire est toujours la clé d’une vie réussie. Ce n’est qu’après avoir utilisé la crème que la femme décroche le travail de ses rêves, la reconnaissance de ses collègues et l’attention de l’homme qu’elle convoite.
Ce message scandalise de nombreux téléspectateurs. Deux groupes sur le site de socialisation Facebook dénoncent la marque avec plus ou moins d’humour: «Fair and Lovely est raciste, mais je continue de l’utiliser», «Interdisons Fair and Lovely, le racisme dans un tube.» Unilever réfute les accusations d’«impérialisme», de «néo-colonialisme» et de «racisme». Le géant hollandais assure répondre à un besoin – l’attrait du blanc – répandu dans toutes les couches de la population
(AFP)