Bonjour,
Je m'appelle Joo et j'ai 48 ans. Je voulais vous raconter mon histoire.
La voici.
Voilà, je me suis mariée à 28 ans. La première année, je vous avouerais que je ne m'inquiétais pas du tout de ne pas être enceinte. Je voulais prendre le temps de m'adapter à ma nouvelle vie, sans pour autant prendre de contraceptifs.
À 29 ans, je me rends chez un gynécologue pour vérifier que tout allait bien. Il me fait donc passer des tests et me demanda de prendre ma température sur plusieurs semaines pour vérifier mon ovulation. Après quelques semaines, le médecin en est arrivé à la conclusion que tout allait bien et qu'il fallait plutôt investiguer du côté de mon mari.
Mon mari s'est donc rendu chez un urologue qui lui a fait passé un spermogramme. Ce dernier indiquait clairement l'absence de spermatozoides mais au niveau hormonal tout était normal. Il lui prescrit donc des hormones pendant plusieurs mois. Malheureusement, ce traitement n''a pas du tout était concluant.
Entre temps, nous quittons l'Algérie pour aller vivre au Canada. À 35 ans, nous nous inscrivons à un protocole de 3 essais pour un FIV avec prélévement de spermatozoides directement des testicules. Les 3 essais m'ont permis d'obtenir des embryons que je faisais congeler. Ce n'est qu'au 3e essai que le test de grossesse était positif. J'avais donc 38 ans. Au bout de 5 mois de grossesse, le médecin détecte une malformation chez mon garçon. Les espoirs de vie de mon bébé étaient minimes: 20 minutes. Je mène ma grossesse à terme et effectivement mon bébé n'a pas survécu plus de 20 min.
Le deuil passé, j'ai convaincu mon mari que nous allions adopter, chose qu'il avait toujours refusé auparavant.
Ayant des origines algériennes, nous voulions adopter en Algérie, malheureusement notre demande a été refusée car l'Algérie ne fait pas partie des pays qui ont une adoption neutre. Seule le Maroc est reconnu au niveau du Maghreb. Ce fut à l'époque une déception totale.
À partir de là, j'ai commencé à faire des recherches sur Internet pour une adoption internationnale. J'ai demandé des informations à 3 agences différentes qui m'ont fait parvenir des formulaires par courrier. Une seule a pris la peine de me parler au téléphone. Tout de suite, j'ai senti que c'était la bonne.
Nous sommes au mois de juillet 99 quand le processus commence, l'évaluation psychosociale de toute la famille, la visite à domicile. Il fallait traduire toute la paperassse en anglais etc. Le 31 août notre dossier s'envole pour la Corée du Sud, le 23 septembre, nous recevons une proposition d'un bébé (photos et rapport médical). L'enfant avait 3 mois. Le 3 décembre 99, un diplomate coréen nous ramène notre garçon à Montréal, il a alors 5 mois et demi.
Aujourd'hui, il a 9 ans et nous sommes très heureux d'avoir fait ce choix. Nous l'élevons avec nos valeurs et dans le respect de notre religion. Il a été très bien accueilli par toute la famille et les amis. Je l'ai déjà pris en Algérie et il a adoré.
Le conseil que je peux donner: accrochez-vous à vos rêves. Peu importe comment ils se concrétisent, je pense que notre destin est écrit.
Oui, c'est vrai qu'il faut beaucoup de patience mais ça en vaut tellement la peine. C'est quand tout paraît sombre qu'une lueur jaillit.
Je ne vous dis pas que j'ai vécu 10 ans sans aucun obstacle mais à chaque fois je me suis accrochée à l'espoir.
Voilà, je ne sais pas si vraiment si mon témoignage peut redonner de l'espoir.
Je vous souhaite une belle soirée.
Joo