Forum Infertilité Maghreb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Infertilité Maghreb

Forum de l'amitié et de la fertilité

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Témoignage

4 participants
AuteurMessage
joo

joo

Témoignage Empty
MessageSujet: Témoignage   Témoignage EmptySam 18 Oct 2008, 21:42

Bonjour,

Je m'appelle Joo et j'ai 48 ans. Je voulais vous raconter mon histoire.
La voici.

Voilà, je me suis mariée à 28 ans. La première année, je vous avouerais que je ne m'inquiétais pas du tout de ne pas être enceinte. Je voulais prendre le temps de m'adapter à ma nouvelle vie, sans pour autant prendre de contraceptifs.
À 29 ans, je me rends chez un gynécologue pour vérifier que tout allait bien. Il me fait donc passer des tests et me demanda de prendre ma température sur plusieurs semaines pour vérifier mon ovulation. Après quelques semaines, le médecin en est arrivé à la conclusion que tout allait bien et qu'il fallait plutôt investiguer du côté de mon mari.
Mon mari s'est donc rendu chez un urologue qui lui a fait passé un spermogramme. Ce dernier indiquait clairement l'absence de spermatozoides mais au niveau hormonal tout était normal. Il lui prescrit donc des hormones pendant plusieurs mois. Malheureusement, ce traitement n''a pas du tout était concluant.
Entre temps, nous quittons l'Algérie pour aller vivre au Canada. À 35 ans, nous nous inscrivons à un protocole de 3 essais pour un FIV avec prélévement de spermatozoides directement des testicules. Les 3 essais m'ont permis d'obtenir des embryons que je faisais congeler. Ce n'est qu'au 3e essai que le test de grossesse était positif. J'avais donc 38 ans. Au bout de 5 mois de grossesse, le médecin détecte une malformation chez mon garçon. Les espoirs de vie de mon bébé étaient minimes: 20 minutes. Je mène ma grossesse à terme et effectivement mon bébé n'a pas survécu plus de 20 min.
Le deuil passé, j'ai convaincu mon mari que nous allions adopter, chose qu'il avait toujours refusé auparavant.
Ayant des origines algériennes, nous voulions adopter en Algérie, malheureusement notre demande a été refusée car l'Algérie ne fait pas partie des pays qui ont une adoption neutre. Seule le Maroc est reconnu au niveau du Maghreb. Ce fut à l'époque une déception totale.
À partir de là, j'ai commencé à faire des recherches sur Internet pour une adoption internationnale. J'ai demandé des informations à 3 agences différentes qui m'ont fait parvenir des formulaires par courrier. Une seule a pris la peine de me parler au téléphone. Tout de suite, j'ai senti que c'était la bonne.
Nous sommes au mois de juillet 99 quand le processus commence, l'évaluation psychosociale de toute la famille, la visite à domicile. Il fallait traduire toute la paperassse en anglais etc. Le 31 août notre dossier s'envole pour la Corée du Sud, le 23 septembre, nous recevons une proposition d'un bébé (photos et rapport médical). L'enfant avait 3 mois. Le 3 décembre 99, un diplomate coréen nous ramène notre garçon à Montréal, il a alors 5 mois et demi.
Aujourd'hui, il a 9 ans et nous sommes très heureux d'avoir fait ce choix. Nous l'élevons avec nos valeurs et dans le respect de notre religion. Il a été très bien accueilli par toute la famille et les amis. Je l'ai déjà pris en Algérie et il a adoré.
Le conseil que je peux donner: accrochez-vous à vos rêves. Peu importe comment ils se concrétisent, je pense que notre destin est écrit.
Oui, c'est vrai qu'il faut beaucoup de patience mais ça en vaut tellement la peine. C'est quand tout paraît sombre qu'une lueur jaillit.
Je ne vous dis pas que j'ai vécu 10 ans sans aucun obstacle mais à chaque fois je me suis accrochée à l'espoir.

Voilà, je ne sais pas si vraiment si mon témoignage peut redonner de l'espoir.
Je vous souhaite une belle soirée.

Joo flower
Revenir en haut Aller en bas
avecesperance

avecesperance

Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage EmptySam 18 Oct 2008, 22:26

encore une fois sois la bienvenue parmi nous Témoignage Banana notre famille s'agrandit Témoignage 2151 et on est passé de l'autre coté de l'Atlantique ...bon vous me direz qu'on est déja au Perou lol! avec notre soeur Sabra mais là on va vers le Nord Témoignage Banana on passe du Machu picchu Témoignage Banana Témoignage Banana aux chutes du Niagara Témoignage Banana Témoignage Banana
encore une fois votre fiston est adorable que Dieu vous le garde cheers
fafa

fafa

Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage EmptyDim 19 Oct 2008, 19:50

Joo,

Qu'appelles tu 'adoption neutre" pour l'Algérie ? il me semble que le Maroc et l'Algérie prohibent l'adoption, seule la Kafala existe.

Envisages tu une autre adoption pour agrandir ta famille ?

Et j'aimerais aussi féliciter ton mari pour la preuve d'amour qu'il te témoigne, rares sont les hommes Maghrébins qui osent aller au bout des démarches sans que leur fierté soit touchée Wink

Je vous souhaite beaucoup de bonheur flower
joo

joo

Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage EmptyLun 20 Oct 2008, 02:14

Bonsoir Fala,

Je te remercie Témoignage 2151
L'adoption algérienne est basée sur la Kafala. L'enfant provenant d'Algérie ne peut pas porter notre nom de famille. Le Québec n'autorise pas cette adoption. Parmi les pays maghrébins seul le Maroc permet une adoption neutre.
Ici beaucoup de couples mixtes y ont recourt. Malheureusement, n'ayant pas de contact au Maroc, nous n'avons pas osé. Nous avions peur à de se faire avoir.
Par contre, je peux te dire que certains couples algériens ont réussi à déjouer la loi et ont ramené leurs enfants adoptés d'Algérie en leur donnant officiellement leur nom. Ils ont falsifié leurs papiers. Nous nous en sommes incapables.
Non je ne veux pas agrandir ma famille. Nous y avions passé il y a quelques années mais le temps passant, nous nous sommes faits une raison. Tous les jours nous remercions Dieu pour ce cadeau.
Cependant, j'oeuvre auprès d'une association créée par des femmes ici à Montréal. Cette association s'appelle Enfants d'Algérie. Je suis membre active. Nous organisons des activités pour ramasser des fonds pour les pouponnières et orphelinats algériens. Dernièrement, nous avons ramassé plus de 3000 dollars pour les inondations de Laghouat.
Nous envoyons du lait pour les nourissons qui font différentes intolérances, des prothèses auditives, des fauteuils roulants... Je m'implique au maximum pour cette association. Nous avons des contacts médecins en France qui se chargent de faire les achats et s'assurent que la marchandise arrive à bon port. Aucun intermédiaire que des personnes de confiance.
Je suis membre également de l'association Enfants d'Orient: association par le biais nous avons adopté notre fils. Je ne suis que membre, je fais des dons chaque année mais je ne suis pas active.
Fafa, je te souhaite de tout coeur de pouvoir accéder un jour à ce bonheur d`être maman (peut importe la forme). Excuse-moi mais si je ne me trompe pas tu es en réflexion par rapport à l'adoption.
Quand tu rentres dans le processus, c'est le bonheur totale, ton esprit est occupé et chaque jour tu espères.
Bien je te laisse. Je te dis bonne nuit et à demain.

Joo (prénom de mon fils en coréen, il signifie perle)
flower
fafa

fafa

Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage EmptyLun 20 Oct 2008, 11:48

Bonjour Joo et merci pour ton message, en effet, je pense aussi à l'adoption, je vis en France, et il est vrai que j'avais d'abord pensé à mes origines algériennes pour l'adoption.

J'ai donc bien étudié le dossier de la Kafala, l'Algérie à présent permet de donner notre nom à l'enfant recueilli mais ce qui me pose problème c'est que ce n'est pas une adoption pleinière. Pour la Maroc, il me semple que le fait de donner son nom à l'enfant est beaucoup plus ressent.

Nous ne pouvons pas inscrire cet enfant sur le livret de famille, c'est pour cette raison qui fait que j'hesite énormément à "adopter" en Algérie.

Tu es une femme active, militer pour des associations est réellement enrichissant, je l'ai fait aussi pendant plusieurs années pour les orphelinats d'Algérie, MAroc et Tunisie. Tout comme toi, nous avons pu récolter et envoyer dans ces pays les affaires nécessaires pour les aider. Le plus difficile était le domaine logistique, les douanes, mais nous avons eu le support du maire de ma ville et des consulats, grâce à eux, et à d'autres tel que médecin, hopitaux, nous avons pu mener notre projet à terme Wink

Quel jolie prénom Joo-Perle, le mien aussi veut dire perle Very Happy
nounou

nounou

Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage EmptyLun 20 Oct 2008, 15:35

bienvenue joo parmi nous sunny ton fils est machallah, rabbi yehefdou inchallah ...

je suis heureuse que le cercle de mamans de coeur grandisse de jour en jour : on a myna (maman de khadidja et abdallah) et shams (maman de shams sunny ) et deux autres qui viennent plus (najia et nkadri) et maintenant joo Smile

tu a l'air heureuse et comblée joo, c'est ta revanche sur un destin jadis diffcile sunny
http://www.israel-stop.com
joo

joo

Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage EmptyMar 21 Oct 2008, 02:59

Merci Nounou pour ces beaux compliments.

Les filles si je vous réponds un plus tard mais vu le décallage horaire, ce n'est que lorsque vous êtes entrain de dormir que je viens vous lire.

Fafa, je te souhaite du fond du coeur que ton projet se réalise. Quand vous entamerez votre projet, ton mari et toi, vous allez vous sentir comme sur un nuage.
N'hésite pas à venir nous en parler, je serais très heureuse de te lire et de te soutenir dans votre démarche.
Je vous dis à demain.
Joo flower
avecesperance

avecesperance

Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage EmptyMar 21 Oct 2008, 08:13

@ joo : je suis en admiration devant le travail que t'as fait Témoignage 367791 j'aurais tellement voulu travailler dans l'humanitaire mais hélas.... je le fais que trop rarement...quand je peux.
un grand Bravo ! Témoignage 367791
joo

joo

Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage EmptyMer 22 Oct 2008, 03:59

Merci avecespérance.
Je n'ai pas tant de mérite que ça. Ici, les algériens sont très solidaires.

Joo flower
Contenu sponsorisé

Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage Empty

Témoignage
Page 1 sur 1