Leçon de vie:
Une femme sort de sa maison et voit trois vieux hommes avec une barbe assis sur un banc.
Elle ne connaissait pas ces hommes. Elle leur dit :
« Je ne crois pas vous connaître mais vous avez l’air d’avoir faim, entrez, je vais vous donner à manger ».
« Est-ce que l’homme de la maison est là ? » demandèrent-ils.
« Non » répondit-elle, « il est sorti ».
« Alors nous ne pouvons pas entrer » dirent-ils.
Dans la soirée, quand son mari rentra à la maison, elle lui raconta ce qui était arrivé.
« Va leur dire que je suis à la maison et invite-les à entrer ».
La femme sortit et invita les hommes à venir à l’intérieur.
« Nous ne pouvons pas entrer ensemble, » répondirent-ils.
« Pourquoi ? » demanda-t-elle.
Un des hommes expliqua :
« Son nom est RICHESSE » dit-il en pointant du doigt un de ses amis, et en pointant l’autre, il dit :
« Celui-ci s’appelle SUCCES et moi je suis AMOUR. »
Puis il ajouta :
« Maintenant allez discuter avec votre mari pour savoir lequel de nous vous voulez dans votre maison ».
La femme entra dans sa maison et raconta à son mari ce que le vieil homme lui avait dit. Son mari fut ravi.
« Quel bonheur » dit-il. « Comme il faut faire un choix, invitons RICHESSE, faisons-le entrer de manière à ce qu’il remplisse notre maison de richesse ».
Sa femme n’était pas d’accord.
« Chéri, pourquoi ne pas inviter SUCCES ? »
Leur petite fille qui écoutait la conversation y alla de sa propre suggestion :
« Ne serait-ce pas mieux d’inviter AMOUR ? Notre maison serait alors toujours remplie d’amour ».
« Ecoutons la suggestion de notre fille » dit le mari à sa femme.
« Sors et dis à AMOUR qu’il est notre invité ».
La femme sortit et demanda aux trois vieux messieurs :
« Lequel de vous est AMOUR ? Entrez, vous êtes notre invité ».
AMOUR se leva et se dirigea vers la maison. Les deux autres se levèrent et le suivirent. Surprise, la femme demanda à SUCCES et à RICHESSE :
« Je n’ai invité qu’AMOUR, pourquoi suivez-nous ? »
Les deux hommes répondirent en même temps :
« Si vous aviez invité RICHESSE ou SUCCES, les deux autres seraient restés dehors, mais comme vous avez invité AMOUR, partout où il va, nous suivons. Partout où il y a de l’AMOUR il y a de la RICHESSE et du SUCCES ! »