Ce test s’effectue généralement au12-13 éme jour après le transfert embryonnaire.
En cas de transfert de blastocyste, il peut s'effectuer vers le 10-11 ème jour après transfert.
Le test sanguin est préférable dans la mesure ou il peut être quantifié et comparé aux résultats suivant contrairement au test urinaire qui donne une réponse de tout ou rien. Le test est rendu en : U.I. de Béta-HCG (unités internationales).
Aujourd’hui, l’interprétation des résultats varient peu en fonction de la méthode de dosage utilisée : un résultat inférieur à 5 est de mauvais pronostic, un résultat entre 10 et 20 est douteux, un résultat au dessus de 25 peut être considéré comme positif.
Pour évaluer la bonne tenue de l’embryon on peut renouveler le dosage 2 jours après. Celui ci doit alors correspondre au moins au double de la valeur du dosage précédent.
Toute rupture dans l'allure générale de croissance doit être interprétée avec précaution.
Un resultat positif n’est que le reflet de « l’accroche » de l’embryon dans l’utérus et de la formation du chorion qui va secréter l’hormone (HCG) que l’on dose. Il ne certifie pas une grossesse à terme. Statistiquement 75 % des femmes ayant un test positif accoucheront.
ATTENTION : le résultats peut être faussé (faux positif) si la patiente a eu un traitement répétitif par piqure de HCG après le transfert embryonnaire. En cas de doute un dosage effectué 2 jours ou mieux 4 jours après le premier permettra de conclure.
Le test urinaire pratiqué par la patiente est aussi possible à condition de bien respecter le protocole de lecture du test et d'utiliser, si possible un
test de bonne sensibilité (25 UI).