L'abstinence sexuelle pendant quelques jours à une semaine précédant la conception est généralement conseillée aux hommes pour améliorer la qualité du sperme. Aujourd'hui, une étude israélienne tend à prouver l'inverse.
Des chercheurs ont étudié plus de 7.200 échantillons de sperme provenant de 6.000 hommes impliqués dans un traitement de reproduction assistée. Avant le recueil de sperme, les sujets s’étaient abstenus de relation sexuelle durant plusieurs jours jusqu’à deux semaines. Les paramètres importants pour la fertilité ont été analysés, notamment le nombre de spermatozoïdes et leur mobilité.
Ennce qui concerne le nombre de spermatozoïdes, il était normal dans 4.500 échantillons, mais inférieur dans les autres recueils, voire très inférieur. Les auteurs constatent qu’après 11 à 14 jours d’abstinence, le volume spermatique est le plus élevé. Côté mobilité, celle-ci est faible pour les hommes dont le sperme est pauvre en spermatozoïdes. Mais par ailleurs, le nombre de spermatozoïdes mobiles est le plus bas chez les hommes ayant observé une abstinence durant six jours.
Ces données, présentées lors de la conférence annuelle de la Société Européenne de Reproduction qui s'est déroulée à Madrid, vont à l'encontre des recommandations générales visant à améliorer la qualité du sperme. Elles restent cependant à confirmer par d'autres études avant d'envisager de reformuler de nouveaux conseils.