La culture prolongée :
Classiquement, les embryons obtenus par FIV ou ICSI sont transférés ou congelés dans les 2 ou 3 jours suivant la ponction. Grâce à la mise au point des milieux de culture adaptés, il est possible de prolonger l’étape de culture in vitro de 2 ou 3 jours. C’est une « culture prolongée ».
Dans ce cas, l’embryon ne sera transféré dans l’utérus que 5 ou 6 jours après la ponction. Il est à un stade évolutif plus avancé. L’embryon est alors appelé « blastocyste». Cette technique peut être associée à la FIV ou à l’ICSI. Elle est proposée en cas d’échec d’implantation répétée ou encore pour permettre une meilleure sélection de l’embryon en cas de transfert embryonnaire unique. Cependant, tous les embryons n’évoluent pas en blastocyste. Il faut donc disposer d’un nombre minimum d’embryons au 3e jour après la ponction pour la mettre en oeuvre.
L’éclosion assistée ou « Hatching » :
Pour pouvoir s’implanter dans l’utérus l’embryon doit se libérer de l’enveloppe
pellucide qui l’entoure et l’a protégée jusque là. Cette étape est appelée l’éclosion embryonnaire. Dans certains cas d’échec d’implantation ou lorsque l’on soupçonne une anomalie de la zone pellucide, il est possible, grâce à différentes techniques, d’ouvrir la zone pellucide et de faciliter ainsi l’éclosion embryonnaire afin de favoriser l’implantation embryonnaire.