Un embryon humain vient d'être génétiquement modifié. C'est ce que révèle le Sunday Times dans son édition du 11 mai 2008. Cette avancée à la fois intéressante et terrifiante est due à une équipe de chercheurs américains de l'Université Cornell de New York.
Les modifications de patrimoine génétique sont devenues monnaie courante lorsqu'elles s'effectuent sur des organismes végétaux ou animaux. En revanche, c'est une première mondiale dans le domaine humain.
L'embryon utilisé avait été initialement conçu à l'occasion d'un programme de procréation médicalement assistée. Les chercheurs, dirigés par Nikica Zaninovic, ont réussi à intégrer au génome un gène permettant la synthèse d'une protéine aux propriétés fluorescentes. Pour permettre l'intégration de ce dernier, un vecteur viral a été employé.
Cette expérience n'est pas le fruit du hasard. En effet, l'équipe avait préalablement mis au point une méthode de transfert efficace. Déjà utilisée chez la souris, elle a pu être ainsi appliquée à l'homme.
Sans objectif thérapeutique, l'embryon a été éliminé au bout de cinq jours de développement in vitro et ne verra par conséquent jamais le jour. Il s'agissait simplement de montrer que la technique est possible.
Ce geste pourrait ainsi être utile dans la correction de certaines anomalies génétiques. Mais cette expérience est aussi la porte ouverte à de nombreuses dérives. Nous pourrions bien sur soigner des enfants atteints de maladies génétiques mais aussi choisir le sexe de son enfant, changer la couleur de ses yeux... L'eugénisme n'est pas loin...
Source : Sunday Times, 11 Mai 2008