13 juillet 2007LA REFLÉXOLOGIEPour se faire du bien...Rien ne vaut un bon massage... Et qui plus est, si cela apporte des bienfaits, tant mieux !
La réflexologie est une thérapie manuelle pratiquée sur des zones réflexes représentant les organes et des parties du corps humain. C'est une médecine complémentaire et naturelle. Elle est fondée sur le principe suivant : certaines zones corporelles sont reliées à des zones spécifiques, dites « zones réflexes », situées sur le pied. En réflexologie, le pied est en effet considéré comme une représentation en miniature du corps humain ; chaque zone correspond à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.
Les organes sont traitables à distance par simple pression des pouces ou massage spécifique.
Nous retrouvons le schéma du corps en miniature sur le pied.
Les organes étant dans la moitié droite se retrouvent sur le pied droit et réciproquement.
Par exemple, les organes comme les poumons et le coeur sont représentés sur les deux pieds.
La tête, la nuque et les cervicales sont situés à la hauteur du gros orteil et des petits orteils.
Mise en garde préalableDans les cas suivants, il est préférable de ne pas effectuer de massage :
- immédiatement après les repas,
- pendant toute la grossesse et surtout pendant les trois premiers mois,
- sur un pied blessé,
- en cas d'entorse, d'ecchymose, de foulure,
- en cas de thromboses et phlébites,
- en cas de colites néphrétiques .
Des précautions doivent être prises en cas de maladies cardio-vasculaires et de diabète
Si vous n'êtes pas dans ces cas de figure, alors...vous allez pouvoir suivre votre première séance de massage !
Les pressionsDe simples pressions des doigts sur les « zones réflexes » permettent d’agir à distance sur les organes, glandes ou parties spécifiques du corps qui y sont reliées.
Ces pressions sur les zones réflexes permettent également de détecter les zones tendues du corps. D’ailleurs, en médecine chinoise, l’examen et le massage des pieds et des mains étaient souvent employés comme méthode de diagnostique.
Comment explique-t-on, scientifiquement, l’action de ces pressions ? A ce jour, aucune preuve scientifique ne vient valider l’action de la réflexologie. On pense cependant que la stimulation de certaines zones amène le cerveau à libérer de l’endorphine, une substance antalgique naturelle.
Les bienfaits de la réflexologieLa réflexologie n’est pas une thérapie à proprement parler ; en aucun cas elle ne saurait se substituer à la médecine allopathique. On la considère davantage comme une médecine complémentaire susceptible de participer à la guérison, en favorisant l’harmonie de l’organisme.
Comme toutes médecines énergétiques - acupuncture, shiatsu,… - la réflexologie est avant tout une méthode de prévention et de bien-être ; en aidant l’organisme à retrouver son équilibre, elle crée les conditions favorables au maintien de la santé.
Plus concrètement, la réflexologie permet, comme tout massage corporel, une relaxation profonde ; or sans stress, le corps se défend mieux contre les agressions extérieures.
La réflexologie contribuerait également à une meilleure circulation sanguine dans les membres inférieurs, mais aussi dans tout le corps.
En stimulant les organes participant à l’élimination des toxines (foie, côlon, poumon…), la réflexologie permettrait enfin d’optimiser ce processus de détoxication.
Où, comment ?Chez des professionnels ; vous pouvez vous adresser à la Fédération Française des Réflexoloques (01 45 34 24 03) pour obtenir des coordonnées.
On peut également pratiquer la réflexologie par automassage. Si vous souhaitez essayer, il suffit de poser le pouce et l'index de part et d'autre du pied sur les points repérés et de masser d'un petit mouvement rond sans trop appuyer...15 minutes d’automassage en rentrant du travail est un excellent moyen de se détendre. Chaque ouvrage de réflexologie propose des schémas représentant le pied avec ses différentes zones réflexes. Par ailleurs, certains appareils, électriques ou manuels, existent afin de stimuler ces zones.
MASSEZ VOUS !
Achetez ou bien fabriquez-vous une petite caisse en bois d'environ 45 cm x 45 cm (ou 50 cm x 50 cm si vous avez de grands pieds) et versez-y des petits cailloux lisses (ou du gravier lisse).
Je vous invite à fouler ces cailloux une fois par jour (au réveil) pendant cinq minutes au moins !
Vos zones réflexes seront massées, votre circulation sanguine sera favorisée et vous vous sentirez en pleine forme pour toute la journée !!
Huiles essentielles
L'efficacité de la réflexologie plantaire peut être renforcée par l'utilisation bénéfique d'huiles essentielles adaptées à chaque cas. Elles deviendront un excellent complément pour les massages ou les bains de pieds.
Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?
L'huile essentielle est l'extrait naturel des plantes ou des arbres aromatique obtenu par distillation à la vapeur d'eau, c'est en quelque sorte l'essence distillée.
Exigez des huiles essentielles 100 % pures et naturelles.
Les huiles traversent la barrière cutanée et pénètrent ainsi dans l'organisme.
Etant très puissantes, certaines peuvent irriter l'épiderme, c'est pourquoi il faut les utiliser de préférence diluées dans une huile végétale et respecter scrupuleusement le dosage indiqué.
BAIN DE PIEDSPour un bain de pieds, il faut ajouter 2 ou 3 gouttes maximum d'huiles essentielles dans l'eau chaude de votre bain de pieds.
Vous pouvez baigner vos pieds pendant 10 minutes, puis frictionnez-les avec une serviette sèche préalablement chauffée sur un radiateur...c'est un vrai régal !
Voici les propriétés de quelques huiles essentielles que vous pouvez utiliser selon les effets recherchés :
* nom latin à préciser au pharmacien
- la lavande fine : elle est relaxante et prévient les refroidissements.
* lavandula angustifolia
- l'arbre à thé : elle est excellente pour tous les soins de la peau.
* melaleuca alternifolia
- la clémentine : elle est réputée pour ses vertus apaisantes et calmantes. (attention : ne vous exposez pas au soleil si vous utilisez cette huile sur la peau car elle est photosensibilisante.)
* citrus deliciosa
- le géranium rosat : elle est connue pour son effet bénéfique sur les peaux sèches et irritées. Elle leur rend souplesse et douceur.
* pelargonium graveolens
- la vanille : elle a des propriétés apaisante et relaxante.
* vanilla planifolia
- la térébenthine : dégage les voies respiratoires et active l'évacuation des sécrétions bronchiques.
* pinus pinaster
- Genévrier : elle détend les muscles.
* juniperus communis
- Thym à thymol : désinfectant, soigne les bronches.
* thymus vulgaris thymoliferum
- Eucalyptus radiata : dégage les sinus.
* Eucalyptus radiata
- Romarin : stimulante, elle protège également le foie et la vésicule biliaire.
* rosmarinus officinalis
- Basilic : réputé pour son action bénéfique sur la digestion, il apaise la nervosité.
* ocymum basilicum
- Cyprés : connu pour son action bénéfique sur les veines. Employé pour soulager les jambes lourdes.
* cupressus sempervirens
- Niaouli : utilisé pour ses vertus désinfectantes, principalement sur les voies respiratoires, mais aussi urinaires et digestives.
* melaleuca viridiflora
- Ravensare : se révèle très efficace aussi bien pour combattre la fatigue, préserver des refroidissements, que pour apaiser les inquiets.
* ravensara aromatica
- Bigarade petitgrain : réputé pour ses bienfaits sur l'équilibre nerveux et sur la digestion.
* citrus aurantium ssp bigaradia
- Marjolaine : calme les nerfs, antirhumatismale.
* origanum majorana labiée
ACCESSOIRESDifférents accessoires peuvent vous permettre de détendre vos pieds.
BOULIER CHINOIS
Pour vous masser les pieds sans effort, je vous conseille d'utiliser un boulier chinois en bois, le soir en regardant la télévision par exemple.
BOULES QI GONG
Les boules chinoises Qi Gong peuvent être utilisées pour les mains et les pieds.
Elles sont en métal et ont la taille d'une balle de ping-pong.
Elles stimuleront les nombreuses terminaisons nerveuses de vos pieds accompagnées par le tintement du noyau musical qu'elles renferment.
Il suffit de les faire rouler doucement sous vos pieds.
Les réseaux d'énergie ainsi activés répandront dans tout le corps un bien-être général aussi bien physique que mental.
Marcher pieds nus aussi souvent que vous en avez l'occasion afin de détendre de façon naturelle les zones réflexes de vos pieds et laisser ainsi circuler l'énergie au niveau des points des méridiens.<hr width="100%" SIZE=2>
sources:
reflexo santé
santé AZ