fafa
Nombre de messages : 2946 Age : 60 Localisation : France Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Makrouts Mer 02 Avr 2008, 18:07 | |
| Voici la recette des makrouts, je suis certaine que vous connaissez et que certaines font déjà. Mais, il existe 2 recettes, celle avec du miel et roulé, et celle que je vais vous présenter ici. Je préfère la deuxième Comme vous le savez, la recette maghrébine ne mentionne jamais les quantités, on fait toujours la cuisine à vue d'oeil, comme le font nos mamans mais je vais essayer de préciser 1 kg de semoule moyenne 1 cuillère à café de sel 1 sachet de levure chimique 1 demi verre d'eau de fleurs d'oranger 1 verre d'huile 300 g environ de pâtes de dattes Huile pour friture
1- faire dorer légèrement la semoule dans une poêle sur le feu (s'y prendre à plusieurs reprises), la semoule ne doit par noircir, juste légèrement grillée.
2- mettre la semoule dans un grand plat (genre celui où on roule le couscous), y ajouter le sel et la levure, mélanger.
3- ajouter l'eau de fleurs d'oranger et mélanger (toujours à la main)
4- ajouter l'huile et mélanger, il faut que en serrant votre point, vous sentiez bien l'huile intégrer la semoule
5- repoussez la semoule dans un coin du plat, et sélectionnez environ 300 grammes auquel vous allez ajouter peu à peu de l'eau. Mélanger, c'est là que c'est difficile car il ne faut pas trop en mettre, mais en même temps, il faut en mettre assez pour pouvoir travailler les makrouts.
6- prenez ces 300 grammes de pâtes, et posez les directement sur la table, vous allez commencez à la pétrir, pour cela, essayer de faire un rectangle d'environ 4 cm de large, 4 de hauteur, et le plus long possible (ça peut aller de 20 à 30 cm).
7- une fois le rectangle terminé, faites une fente sur le dessus au milieu et sur toute la longueur, glissez dans cette fente, les dattes que vous aurez au préalable façonner de manière a obtenir des batonnets. Refermez la fente avec vos doigts. Applatissez et travaillez un peu cette pâte de façon à ce qu'elle prenne environ 10 cm de plus en longueur.
8- à l'aide d'un emporte-pièce décoratif que vous allez poser sur la pâte, vous couperez les contours, retirez l'emporte-pièce (qui a du vous donner de jolis motifs), et découpez vos makrouts suivant les dessins. Mettez les sur un plateau et une fois recommencez avec le reste de la pâte.
9- faites frire
10- dégustez
A noter, vu que nous n'avons pas mis de miel, chez nous on prépare un sirop de sucre fait d'eau, d'eau de fleurs d'oranger et de sucre bien sûr. Ces makrouts se mangent soit nature, soit trempés dans ce sirop de sucreJe vous mets un lien, pour que vous puissiez mieux voir grâce aux photos, la façon de travailler la pâte, par contre, la recette n'est pas du tout pareil. http://passionculinaire.canalblog.com/archives/l__patisserie_orientale/p20-0.html | |
|
rose des sables
Nombre de messages : 5400 Age : 45 Localisation : Tunisie Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Makrouts Mer 02 Avr 2008, 18:21 | |
| merci fafa tu es adorable!!!!! | |
|
shams
Nombre de messages : 1177 Age : 47 Localisation : côte d'Azur Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Makrouts Mer 02 Avr 2008, 18:59 | |
| Merci Fafa ça m'a donné envie je vais en faire ce weekend | |
|
fafa
Nombre de messages : 2946 Age : 60 Localisation : France Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: Makrouts Mer 02 Avr 2008, 20:00 | |
| Je suis sûre que vous allez aimer, mais ne vous découragez pas si vous n'arrivez pas à les réussir la première fois, car comme tous les plats maghrébins, il faut voir faire pour bien faire | |
|