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| fatwa détaillée des grands ulamas de l'islam | |
| | Auteur | Message |
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amatoullah
Nombre de messages : 110 Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: fatwa détaillée des grands ulamas de l'islam Dim 06 Aoû 2006, 15:38 | |
| L'insémination artificielle et les bébés éprouvette
Auteur : Le Groupe jurisprudentiel dont le Directeur Cheikh Ibn Baz
Traducteur : ***** j'ai pas cité son nom car il est plus dans le minhaj sahih
Louange à Allah l'Unique, prière et paix sur celui que nul prophète ne viendra après lui ; notre maître et prophète Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. Que le salut d'Allah soit sur eux !Le conseil du groupe jurisprudentiel islamique a examiné le dossier d'étude qu'a présenté le membre du conseil Mustapha Ahmad Az-Zârqâ' au sujet de l'insémination artificielle et les bébés éprouvettes, sujet qui a préoccupé les gens et devenu l'un des grands problèmes actuels dans le monde.Le conseil a exposé ce qui a été réalisé dans ce domaine comme performances médicales grâce à la science et la technique pour résoudre les problèmes qui empêchent la procréation.S'appuyant sur l'étude complète précitée, le conseil a constaté que l'insémination artificielle ( en dehors de la voie naturelle : celle du rapport sexuel direct entre l'homme et la femme ) peut se réaliser selon deux modes principaux :
- Le mode d'insémination intérieure :Il consiste à injecter le sperme de l'homme dans l'endroit qui convient de l'utérus de la femme.
- Le mode d'insémination extérieur :Il s'agit d'une insémination obtenue à partir du sperme de l'homme et l'ovule de la femme dans un récipient expérimental dans le laboratoire médical, suivie de l'implantation de l'ovule fécondée dans l'utérus de la femme.
Dans les deux cas, il faut immanquablement que la femme se découvre devant celui qui effectue l'opération. A partir de l'étude qui a été présentée à ce sujet et de ce qu'on a tiré des débats et des discussions, il est apparu clairement au conseil du groupe que les méthodes et les moyens grâce auxquels s'effectue l'insémination artificielle par ses deux modes intérieur et extérieur, sont au nombre de six selon les différentes situations : l'insémination intérieure comprend deux méthodes, l'insémination extérieure comprend quatre méthodes dans la réalité des choses et ce, en dehors du fait que la méthode serait licite ou illicite.
On distingue les méthodes suivantes :
L'insémination artificielle intérieure
La première méthode : Elle consiste à prendre le sperme d'un homme marié et l'injecter dans l'endroit qui convient du vagin de son épouse ou de son utérus, pour qu'il y ait rencontre naturelle entre le sperme et l'ovule émise par l'ovaire (de l'épouse), puis fécondation, puis fixation de l'œuf dans la muqueuse utérine (nidation) avec la permission de Dieu, comme dans le cas d'un rapport sexuel. On a recours à cette méthode lorsque le mari se trouve dans l'incapacité de faire parvenir son sperme dans les organes génitaux de son épouse lors des rapports sexuels.
La deuxième méthode : On prend le sperme d'un homme et on l'injecte dans l'endroit qui convient d'une épouse d'un autre homme pour qu'il y ait fécondation interne puis nidation, à l'instar de la première méthode. On utilise ce moyen lorsque l'époux est stérile ; son sperme est dépourvu de spermatozoïdes, on prélève alors le sperme d'un tiers pour inséminer son épouse.
L'insémination extérieure
La troisième méthode : Elle consiste à prélever le sperme du mari et l'ovule de son épouse, et à les mettre dans un récipient expérimental sous des conditions physico-chimiques adéquates, jusqu'à ce que le spermatozoïde du mari féconde l'ovule de son épouse dans ce récipient expérimental. Puis lorsque l'œuf commence à se segmenter et à se multiplier, on l'implante au moment opportun dans la muqueuse utérine de la même épouse (celle dont l'ovule a été fécondé), l'œuf se développe et prend forme comme n'importe quel autre embryon. A la fin de la période normale de grossesse, l'épouse donne naissance à un garçon ou une fille. Et c'est cette insémination artificielle qu'on appelle "bébé éprouvette ", elle a été réalisée grâce à un énorme travail scientifique que Dieu a rendu aisé. Beaucoup d'enfants aujourd'hui ; garçons, filles, jumeaux, ont vu le jour grâce à cette méthode et dont les nouvelles ne cessent d'être diffusées par les journaux mondiaux et les différents médias. On a recours à cette méthode dans le cas où l'épouse est stérile à cause de l'obstruction du conduit qui va de l'utérus vers l'ovaire (Trompe de Fallope).
La quatrième méthode : A l'aide du sperme du mari, on insémine l'ovule prélevé de l'ovaire d'une femme qui n'est pas son épouse (on l'appelle donatrice) dans un récipient expérimental, ensuite on implante l'œuf issu de cette insémination dans l'utérus de son épouse. On utilise cette méthode en cas d'ablation des ovaires de l'épouse ou de leur défection, tandis que son utérus est sain ; il permet la fixation de l'œuf fécondé.
La cinquième méthode : Il s'agit d'une insémination extérieure qui s'effectue dans un récipient expérimental et qui est obtenue à partir du sperme d'un homme et de l'ovule d'une femme qui n'est pas son épouse (on les appelle tous les deux des donateurs). Ensuite on transplante l'œuf dans l'utérus d'une femme tierce déjà mariée. Ils ont recours à cette méthode, lorsque cette dernière est stérile, à cause d'une défection de ses ovaires mais dont l'utérus est sain, et que son époux est également stérile alors que tous les deux désirent avoir un enfant.
La sixième méthode : Il s'agit d'une insémination extérieure dans un récipient expérimental, obtenue à partir du sperme et de l'ovule du couple. On transplante ensuite l'œuf dans l'utérus d'une femme qui se propose pour porter le fœtus. On utilise cette méthode dans le cas où l'épouse ne pourrait supporter la grossesse à cause d'une maladie dans son utérus mais que ses ovaires fonctionnent normalement. Il peut arriver que la femme ait recours à cette méthode parce qu'elle ne souhaite pas, de son propre gré, subir l'état de grossesse. Ce qui fait qu'une autre femme volontaire porte le fœtus à sa place.
Voilà donc les moyens d'insémination artificielle que la science a réalisé pour soigner la stérilité.Le conseil a examiné les publications qui confirment que ces méthodes sont réellement appliquées en Europe et en Amérique pour des raisons diverses ; ce peut être dans un but commercial, ou dans le but de préserver la race humaine comme ils le prétendent, ou pour satisfaire l'instinct de maternité chez des femmes qui ne sont pas mariées, ou des femmes mariées mais qui ne peuvent porter d'enfant à cause de leur stérilité ou de la stérilité de leur mari.
Le conseil s'est intéressé à tout ce qui été construit dans ce sens comme banques de spermes qui sont des lieux où on les préserve dans une ambiance adéquate, de sorte qu'on puisse les utiliser pour l'insémination et ce même après une longue période. Ces spermes sont prélevés soit d'hommes qui sont sélectionnés selon des critères bien définis, soit de simples bénévoles, soit d'autres qui le font en échange d'une rétribution
Beaucoup de choses ont été dites à ce sujet. C'est devenu donc un fait réel dans certains pays civilisés.
Le statut juridique
Après avoir observé les informations sûres, recueillies de ce qui a été écrit et publié à ce sujet, et après avoir appliqué les règles -qawâ`id- de la Sharî`a et ses objectifs -maqâsid- pour connaître le statut juridique de ces méthodes et de leurs conséquences, le conseil du groupe jurisprudentiel est arrivé aux décisions suivantes :
Premièrement : Règles générales
1- Le fait qu'une femme se découvre devant une personne à qui la Sharî`a ne permet pas d'avoir des relations sexuelles est interdit, sauf pour des raisons légales que la Sharî`a considère qu'elles autorisent qu'elle se découvre.
2- Le fait que la femme se trouve dans la nécessité de se soigner d'une maladie dont elle souffre ou d'une situation anormale dans son corps qui lui provoque des complications, est considéré comme une raison légale qui autorise à ce qu'elle se découvre devant quelqu'un d'autre que son mari, pour se soigner. Donc le fait qu'elle se découvre dépend de l'ampleur de la nécessité.
3- A chaque fois qu'il est permis à la femme de se découvrir devant une personne autre que celle qui lui est licite sexuellement pour des raisons légales, la personne qui pratique les soins doit être, dans la mesure du possible, une femme musulmane, sinon, respectivement, une femme non musulmane, un homme musulman digne de confiance, un non musulman. Le tête-à-tête entre la patiente musulmane et le médecin soignant n'est pas permis, la présence du mari ou de d'une autre femme est obligatoire.
Deuxièmement : Le statut juridique de l'insémination
1- Le besoin d'une femme mariée qui n'arrive pas à avoir une grossesse et le besoin de l'époux d'avoir un enfant, est considéré comme une raison légale autorisant l'application de la méthode permise (légalement) d'entre les méthodes d'insémination artificielle.2- La première méthode (qui consiste à prélever le sperme du mari et de l'injecter dans l'utérus de son épouse selon le mode d'insémination intérieur) est un moyen autorisé légalement sous réserve des conditions précitées et ce après avoir déterminé le caractère certain du besoin de la femme à une telle opération.
3- La troisième méthode (insémination à partir de l'ovule et du sperme d'un couple marié, par le mode extérieur, dans un récipient expérimental, puis implantation de l'œuf dans l'utérus de l'épouse dont est issu l'ovule) est en principe, en elle-même, autorisée par la loi. Cependant, elle n'est pas tout à fait à l'abri des doutes à cause de ses exigences et de ses manipulations délicates. Il convient donc de n'y recourir que dans le cas d'extrême nécessité et après avoir respecté les conditions générales précitées.
4- Dans les deux cas autorisés, le groupe (jurisprudentiel) a décidé que la filiation est établie entre le nouveau-né et le couple marié dont sont issus les gamètes. De ceci s'ensuit l'héritage et les autres droits. Ainsi, une fois la filiation entre le nouveau-né et le couple marié est établie, l'héritage et les autres règles qui régissent les liens de parenté s'ensuivent.
5- Quant aux quatre méthodes de l'insémination artificielle selon les deux modes extérieur et intérieur déjà cités, elles sont toutes interdites par la loi islamique. Il n'y a pas de place au caractère licite dans ce qu'elles représentent, car les deux gamètes mâle et femelle, dans ces cas, ne proviennent pas des époux, ou parce que la mère porteuse est étrangère aux époux dont sont issus les gamètes.Or donc, vu ce que comporte l'insémination artificielle comme ambiguïtés, y compris dans les deux cas qui sont permis par la loi, et dans le but de mettre en garde contre un éventuel mélange de spermes ou d'œufs fécondés dans les récipients expérimentaux, surtout si ces pratiques se répandent et se multiplient, le conseil du groupe jurisprudentiel conseille ceux qui s'attachent à leur religion de ne recourir à ces méthodes qu'en cas de nécessité majeure et avec une extrême prudence. Voilà donc ce que le groupe jurisprudentiel voit dans cette affaire qui est l'une des affaires les plus délicates de l'heure.
Ils prient Allah que leur avis soit correct. Allah exalté est plus Savant, Lui qui guide au droit de la voie et permet la réussite. Prière d'Allah sur le meilleur de Ses créatures, notre maître Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons, paix d'Allah sur eux.
Le président : `Abd Al `Azîz ben `Abd Allah ben BâzLe vice-président : D. `Abd Allah `Umar Nacîf (Il met des réserves sur la première et la troisième méthode. Quant aux quatre autres cas, il n'y a pas de différent concernant leur interdiction)Les membres :- Mohammed Sâlih ben `Uthaymîn- Mohammed ben Jubayr- `Abd Allah `Abd ar-Rahmân as-Sâm- Sâlih ben Fawzân Al Fawzân- Mohammed ben `abd Allah as-Sebayyil (Il met des réserves sur la troisième méthode)/ Mustapha Ahmad az-Zarqâ'/ Mohammed Mahmûd Sawwâf/ Mohammed Rashîd Qabbânî/ Mohammed ash-Shâdhilî an-Nifer/ Abû Bakr Jûmî/ D. Ahmad Fahmî abû Sinnah (" Je suis d'accord avec la première méthode sans les autres ")/ Mohammed al Habîb ben al Khûjah/ Bikr abû Zayd (met des réserves)/ Mabrûk ben Mas`ûd (met des réserves sur tous les cas)/ Mohammed ben Sâlim `adb Al Wadûd/ Talâl `Umar Bâ Faqîh. Ont été absents de cette séance :- D. Yûsuf al Qaradâoui,- D. Mohammed Rashîdi,- `Abd al Qudûs al Hâshimî,- Mahmûd Shît Khattâb,- le Shaykh Abi al Hassan `Ali al Hassanî an-Nadwî. < FIN >
(parmis ces savants je vous demande de ne pas prendre tout le monde pour réference car certains se sont égarés et certains ne vont jamais o centre de recherche) | |
| | | Sosso
Nombre de messages : 25 Age : 50 Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: ????? Mer 09 Aoû 2006, 14:54 | |
| "le conseil du groupe jurisprudentiel conseille ceux qui s'attachent à leur religion de ne recourir à ces méthodes qu'en cas de nécessité majeure et avec une extrême prudence. Voilà donc ce que le groupe jurisprudentiel voit dans cette affaire qui est l'une des affaires les plus délicates de l'heure."
Question : Quelles seront ces raisons de cas de forces majeur ? | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 124 Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: fatwa détaillée des grands ulamas de l'islam Mer 09 Aoû 2006, 15:21 | |
| Bonjour les filles je vous souhaite la bienvenue @Amatoulah : le mieux c'est d'éviter de copier des textes longs dont la source est omise. Un lien vers le site est amplement suffisant. Je rappelle bien sûr que le contenu de chaque site n'engage que leur proprio. @Sosso : tu m'excuseras sosso, mais le recours au gras+rouge n'est pas à même de permettre une ambiance détendue entre les filles qui ont tellement besoin de cet espace. Les gens sont libres de pratiquer leur religion comme bon leur semble, c'est un espace de liberté . Merci de votre compréhension et bonnes discussions | |
| | | Sosso
Nombre de messages : 25 Age : 50 Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: fatwa détaillée des grands ulamas de l'islam Mer 09 Aoû 2006, 15:29 | |
| "une ambiance détendue entre les filles qui ont tellement besoin de cet espace. " Désolée pour le Rouge, c'était pour que la pérsonne comprenne de quelle phrase je parle, et en plus je ne savais pas que ca allais être aussi GRAND !!! Effectivement c un éspace de détante, et aussi de fraténité de compréhension, et c ce que je suis venue chercher ici.
"Les gens sont libres de pratiquer leur religion comme bon leur semble, c'est un espace de liberté" Je n'ai jamais dit le contraire, j'aimerai juste que l'on m'éxplique des choses, car je suis musulmane aussi, et g de grâves problèmes de fértilié.
Excuse moi Admin, Je ne comprends pas vraiment le but de ton intérvention...en tous les cas moi je cherche la paix de mon âme avec tous les souffrances que je vie en ce moment, et j'ai répondu à ton post, j'éspère que tu m'as comprise. | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 124 Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: fatwa détaillée des grands ulamas de l'islam Mer 09 Aoû 2006, 15:44 | |
| ok sosso, j'avais mal (voire très mal) interprété le rouge+le gras. disouli | |
| | | Sosso
Nombre de messages : 25 Age : 50 Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: ;-) Mer 09 Aoû 2006, 15:51 | |
| Il faut arrêter d'être succeptible dès qu'il sagit de Religion... | |
| | | Sosso
Nombre de messages : 25 Age : 50 Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: fatwa détaillée des grands ulamas de l'islam Mer 09 Aoû 2006, 15:52 | |
| Je crois qu'on est tous pareil ! | |
| | | nounou
Nombre de messages : 4469 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: fatwa détaillée des grands ulamas de l'islam Mer 09 Aoû 2006, 16:10 | |
| re salut sosso, Pour moi ce n'est pas une susceptibilité, en tant qu'Admin j'aimerai bien que tout le monde (pratiquant, très pratiquant ou pas pratiquant du tout) trouve sa place parmi les filles. Perso je ne suis pas ces fatwas, je connais ma religion j'ai une conscience mais je respecte celles qui le font. Encore désolée si je t'ai offusqué | |
| | | Sosso
Nombre de messages : 25 Age : 50 Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: fatwa détaillée des grands ulamas de l'islam Mer 09 Aoû 2006, 17:20 | |
| G pas compris Nounou ?! Toi est Admin, vous êtes la même personne ? Car tu m'écris Re sosso, et encore désolée, alors qu'en ne s'est jamais parlé ? | |
| | | nounou
Nombre de messages : 4469 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: fatwa détaillée des grands ulamas de l'islam Mer 09 Aoû 2006, 17:42 | |
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| | | Sosso
Nombre de messages : 25 Age : 50 Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: ok Mer 09 Aoû 2006, 17:54 | |
| OK, t'en a d'autres des PSYDONIMES ??? ;-) | |
| | | amatoullah
Nombre de messages : 110 Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: fatwa détaillée des grands ulamas de l'islam Mer 09 Aoû 2006, 18:59 | |
| assalam alaykoum wa rahmatuLlahi wabarakatuhu afwan si j'ai offusqué quelqu'"un en postant cette fatwa, c'est a titre informel pour celles ke ça interesse et je pensais qu'elle avait sa place ici dans un forum fiv maghreb mais kheir insha Allah, j'avais vu une fatwa sur ce theme déjà dans le forum, c'est pour ça. En plus j'ai bien mis de quoi il s'agit dans le titre donc libre à chacun de lire ou non.. Maintenant si tu as peur que cela offusque quelqu'un oukhty libre à vous de la retirer cela ne me vexera pas, moi ce qui m'avait particulièrement plu dans cette fatwa c'est la partie ou les savants expliquent que le fait d'avoir un enfant est un besoin pour un couple et que ce n'est pas anodin, en plus personnelement je pense que on se pose toutes la question de la legititmité religieuse de ces pratiques et c'est un reconfort de voir que des grand ulamas se sont penché sur cette question de façon aussi pointilleuse, moi en tout cas ça m'a beaucoup aidé avant de faire ma fiv.. voilà. Pour ce ki est de mettre un lien ves le site ki mentionnit cette fatwa cela aurait été avec plaisirr mais le site en question a fermé(darwa.com)et cette fatwa je l'avais dans mes archivves.
jespère surtout n'avoir blessé personne et si c'est le cas pardonnez moi je ne veux surtout pas faire de fitna alors si vous pensez que c'est mieux, allahu a'lem retirez mon post assalam alaykoum | |
| | | nounou
Nombre de messages : 4469 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: fatwa détaillée des grands ulamas de l'islam Mer 09 Aoû 2006, 22:24 | |
| absolument pas ma chère ayatoullah, tu n'as offusqué personne, il y a eu un malentendu et les choses se sont eclaircies par la suite . Pour ce qui est de la légitmité religieuse de la fiv et l'iac, les ulémas ont tranché il y a plus de 20 ans de cela c'est une vielle histoire , c'est licite tout le monde est d'accord. J'ai juste signalé d'éviter les textes qui sont copiés des autres sites. C'est une regle d'éthique générale "si on cite on donne la reference". Par ailleurs, sur Internet il y a tt et son contraire, perso je me méfie. Tout ce malentendu c'est moi, je l'ai initié et maintenant je réctifie | |
| | | najia
Nombre de messages : 75 Age : 45 Localisation : maroc Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: fatwa détaillée des grands ulamas de l'islam Mer 09 Aoû 2006, 23:04 | |
| salam alayki okhti je crois qu'on as accordé à ce malentendu plus qu'il le mérite alors n'exagérons pas personnellement je trouve aucun mal à s'argumenter avec des fatwas pour renforcer nos points y'a pas de mal en ça | |
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| Sujet: Re: fatwa détaillée des grands ulamas de l'islam | |
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