Forum Infertilité Maghreb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Infertilité Maghreb

Forum de l'amitié et de la fertilité

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Réformes système éducatif

4 participants
AuteurMessage
nounou

nounou

Réformes système éducatif Empty
MessageSujet: Réformes système éducatif   Réformes système éducatif EmptyMer 22 Aoû 2007, 13:37

Lu sur elwatan, dans rubrique "idées-débats", un universitaire à constantine dresse "le tableau noir" de l'état du pays .... c très obscur certes mais il y a beaucoup de vrai ... notamment l'état des toilettes publiques Crying or Very sad mais le plus importants ce sont les réformes ben bouzid.

Je ne sais pas si vous connaissez des enfants en age d'aller à l'école, mais mes neveux avec les nouvelles réformes n'arrivent pas à tenir le coup, TROP CHARGE, heureusement que leurs mères sont instruites, autrement c'est l'échec garanti.

Il arrive même que les institutrices le disent clairement : nous sommes incapables d'assumer, c'est aux parents d'aider leurs enfants. Et par "aider" ils entendent " les parents doivent "retaper" les cours, tous les jours ..... "

http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=74807
Revenir en haut Aller en bas
http://www.israel-stop.com
sam2504

sam2504

MessageSujet: Re: Réformes système éducatif   Réformes système éducatif EmptyMer 22 Aoû 2007, 19:25

j lu cet article desolant nounou
je pense que bcp de chose commence a changer
le systeme scolaire etait catastrophique ça fait bien des années
peut etre c un peu plus chargé mais je pense que c une bonne initiative de commencer les langues etrangeres a bas age et de pouvoir choisir entres plusieurs langue.
pour le tourisme qui a été saboté par le terrorisme , c pas facile de e retrouver nos années d'or
malheuresemnt bcp de chose a faire avancer
j'espere que ça viendra et que sa s'améliorera inchalah:cheers:
nadine

nadine

MessageSujet: Re: Réformes système éducatif   Réformes système éducatif EmptyJeu 23 Aoû 2007, 11:20

je confirme nounou ,notre systeme educatif est une vrai cata. effectivement ,si l'un des parents ne dispensait pas des "cours privés" à la maison ça serait une ruine pour l'enfant . une de mes nieces apres 4ans d'ecole primaire ,elle ne savait meme l'alphabet!!!on a decouvert qu'elle etait dyslexique ,son institutrice pour se donner bonne conscience lui gonflait les notes pour pouvoir passer au niveau sup . j'ai reussi à convaincre sa mere qu'il valait mieux lui faire redoubler une année,dans une autre ecole et en parallele la faire suivre par un orthophoniste. et bien sur , à la maison tout le monde a mis la main à la pate pour reparer les degats. alhamdoulah , passé le premier trimestre elle avait dejà de bons resultats, savait lire et ecrire et c'etait la meilleur eleve en maths (ça aurait ete dommage de gacher un tel don), elle est devenue plus sure d'elle et ne se sentait plus etre le canard boiteux parmi ses 2 grandes soeurs qui, elles, sont excellentes depuis le depart.
tout notre systeme doit etre revu malheuresement. Réformes système éducatif 793848
nounou

nounou

MessageSujet: Re: Réformes système éducatif   Réformes système éducatif EmptyJeu 23 Aoû 2007, 11:55

@sam : sur papier, les réformes sont bien (c'est d'ailleurs du copier-coller du système français Very Happy ) mais en pratique, rien n'est mis en oeuvre pour que ça réussise.

Tiens toi bien, l'instit de mon neveu leur donne des exos à faire concernant le prochain cours Shocked donc aux parents de donner le cours et à elle de le réviser Shocked le monde à l'envers.

Et une fois ma soeur n'a pas pu aider son enfant pendant 3 ou 4 semaines car était malade, du coup il faisait pas les exos (vu qu'il a pas encore fait le cours) alors son prof a immédiatement envoyé un courrier au papa pour mettre en garde les parents contre l'abandon de l'enfant. De plus, elle a utilisé le terme "taz3oum" (prétend) pour accuser la mère littéralement Shocked Shocked
Elle fait pas son travail, et ose donner des leçons de moral aux parents Shocked Shocked

Sa mère était choquée, excedée par ce comportement, elle décide de lui changer de classe, et même ailleurs ce n'était guere meilleure hélas. No No

Dernière édition par le Jeu 23 Aoû 2007, 14:56, édité 1 fois
nounou

nounou

MessageSujet: Re: Réformes système éducatif   Réformes système éducatif EmptyJeu 23 Aoû 2007, 12:01

@nadine : gonfler les notes est devenue une pratique très courante, je te le jure. Sinon comment expliquer le taux de réussite au bac qui a doublé en qlq années Shocked les élèves (génération starAc Very Happy ) bossent beaucoup moins et les notes sont miraculeusement inversement proportionnelle au boulot Very Happy
sam2504

sam2504

MessageSujet: Re: Réformes système éducatif   Réformes système éducatif EmptyJeu 23 Aoû 2007, 14:24

nounou; je suis choqué de lire ce qu'est arrive a ton neveu ; cest incroyable , les parnts qui sont analphabete font commnet dans ce ca sla pour leur enfant
mon dieu affraid
nounou

nounou

MessageSujet: Re: Réformes système éducatif   Réformes système éducatif EmptyJeu 23 Aoû 2007, 15:05

@sam : c tt simplement le principe de l'égalité des chances, principe phare à notre pays, qui est mis à mal No

le fils de l'ouvrier a plus de chance aujourd'hui de le devenir à son tour ....

Alors que dans les années 60, le taux d'analphabètes était de 97% (autant dire tous nos parents), leurs enfants sont deveus medecins, profs, ..... car c l'école qui tirait vers le haut.

AUjourd'hui, le soutien scolaire parental est une obligation (le taux d'analphabete est quant à lui à 30%, pour ces gens là, tant pis).

Mais ce qui me désole, c que le supposé "soutien scolaire" se transforme en "scolarité à domicile" car l'école se désengage Shocked

Les enfants d'anlaphabètes partent avec un handicap, et ils le traînent jusqu'au bout, à comprendre l'arrêt précoce de la scolarité pour beaucoup.
oum en10

oum en10

MessageSujet: Re: Réformes système éducatif   Réformes système éducatif EmptyJeu 23 Aoû 2007, 18:32

Le plus grand problème en algerie est un problème de menage à la base car les gens ont perdu le sens : de la responsabilite, du respect, generosité, conscience,....et surtout le sens de l'education

Alors, comment veux-tu construire une societé qui a perdu ses repères et qui trouve que ces derniers ne sont plus d'actualités,comment veux-tu la soigné si elle refuse.

C'est la negligence total et ce sur tout les plans, meme qu'on est capable on s'en fout...
Cet article nous a decris la situation politique, economique, educatif, culturelle.... qui est maleureusement cata et il a oublié un autre problème, je ne sais pas si vous avez remarquez que le taux de reussite dans le bac et le taux de femmes diplomées ne cessent d'augmenter rapport aux hommes.Moi dans ma propre famille toutes les filles sont universtaires mais pas un seul garçon...je m'interroge sur l'equilibre au sein de ma famille plutot dans la societé, y a un grand decalage et ça m'inquiete.
nounou

nounou

MessageSujet: Re: Réformes système éducatif   Réformes système éducatif EmptyVen 24 Aoû 2007, 13:08

oui soheib, ce n'est pas qu'une impression et pas que dans ta famille. Les chiffres officiels parlent de 2 fois plus de réussite au bac pour les filles (plus de 60%).

Et les conséquences sont celles que nous connaissons : fort taux de célibat chez les femmes instruites, ou alors des couples déséquilibrés (femmes surdiplomée avec un homme niveau primaire), et ce ne sont pas des cas isolés.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réformes système éducatif   Réformes système éducatif Empty

Réformes système éducatif
Page 1 sur 1