| El 3in | |
|
+5salima biche shams micha nounou 9 participants |
Auteur | Message |
---|
nounou
Nombre de messages : 4469 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: El 3in Jeu 19 Juil 2007, 18:02 | |
| je ne peux plus avec cette notion hak d'accord mais de là à la mettre à toute les sauces, je trouve cela pathétique. Imaginez : -Si qqun trébuche -->> el 3in -si qq chose arrive à un pantalon "tout neuf" -->> el 3in (3in shiha de surcroît ) -toutes les difficultés de la vie qui suivent un evet heureux -->> c sûr que c el 3in, ah ça. -tous les echecs personnels sont attribués à l'3in (et du coup on fabrique des irresponsables) - toutes les pma -- sont dûes à l'3in -la mort aussi alors qu'est ce qui n'est pas le fait de l'3in ????? où est le mektoub? où est la place de el ibtila?? Le pire étant qu'à chaque fois "ON DESIGNE LE COUPABLE, ON LE NOMME" :x et tout le monde accuse tout le monde de tout et n'importe quoi. Visiblement les gens préfèrent oublier el aya qui dit que "ba3da eddani ithm" Et c tellement fort, que moi même quand je suis en Algérie, je rentre dans le moule et de façon "incontrolée" je lui attribue plein de choses à cette 3in.... Pour le maroc je ne sais pas, mais pour l'Algérie c généralisé et ça frôle le ridicule. | |
|
| |
micha
Nombre de messages : 2628 Localisation : Maroc-Casablanca Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: El 3in Jeu 19 Juil 2007, 18:17 | |
| on y croit aussi fort au Maroc. Al 3ayn ha9k donc on y croit fort et je crois que dans nos pays les gens sont tellemet envieur et se mêlent des affaires des autres que forcement ça crée unn climat de hassad et par conséquence 3ayn
voici quelques articles/fatwa et c'est intéressant de savoir http://www.islam-qa.com/index.php?ref=20954&ln=ara&txt=العين http://www.islam-qa.com/index.php?ref=7190&ln=ara&txt=العين | |
|
| |
nounou
| Sujet: Re: El 3in Jeu 19 Juil 2007, 18:23 | |
| et sérieux micha, tu penses que les gens sont plus "envieur" au maroc ou en algérie qu'ailleurs??? je dirais que la proportion "d'imbéciles" est la même partout mais que veut dire "y croire" ?? est ce que ça donne le droit "d'accuser" ??? est ce que el 3in "seule" est responsables de tous les malheurs petits et grands ?? quand j'ai demandé à ma mère de me citer des expemples "concrets" des evt qui nous sont arrivés et attribués à l'3in, elle a cité plein et quand je dis "et cite moi parmi les malheurs qu'on a eu "dans ma famille j'entends" qui ne sont pas 3in, elle a trouvé aucun c franchement fou | |
|
| |
nounou
| Sujet: Re: El 3in Jeu 19 Juil 2007, 18:32 | |
| je suis d'accord sur un point, les pays comme les notres sont caractérisés par les inégalités sociales qui favorisent "la frustration".
Mais ce qui se passe actuellement en Algérie est hallucinant !!! | |
|
| |
shams
Nombre de messages : 1177 Age : 47 Localisation : côte d'Azur Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: El 3in Jeu 19 Juil 2007, 18:33 | |
| Je t'assure nounou que même en Tunisie c'est pareil ils croient à fond heureusement dans ma famille on y crois pas trop:sunny: | |
|
| |
micha
Nombre de messages : 2628 Localisation : Maroc-Casablanca Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: El 3in Jeu 19 Juil 2007, 18:35 | |
| je suis d'accord qu'on ne peux pas associer tous nos malheures à l'3ayn. L'ibtila vient aussi de nos pêchés. Je crois que dans le lien que je t'ai donné il y a une certaine définition de al 3ayn, donc on ne peux pas attribué tout à l'3ayn ça sûr. les envieurs, oui ils sont très présents dans nos pays. On est tellement interessé à se mêler des affaires des autres, à detester ce qu'à entre les main des autres qu'on fini bien par Hassad ( zawal anni3ma de l'autre) et par conséquence on envie grave ce que l'autre a comme atout, argent santé, etc... Donc toute cette histoire reste une pure croyance de chaqun, qui est en plus décrit par des textes claires du coran et de la sunna et par conséquence des déviations ou extremism dans la conception de l'3ayn | |
|
| |
micha
| Sujet: Re: El 3in Jeu 19 Juil 2007, 18:40 | |
| mais nounou que se passe t'il en Algérie? Les charlatan? les chaines de télé spéciaux pour dire lghayb, les tama'im et ta3ouidate...? personne ne te raconte ces projets de peur que l'3ayn s'abbatte sur lui ? Moi je dis, c'est simple de se preserver, il y a soura speciale pour se preserver: et ils s'appellent al Mou3awwidatayne | |
|
| |
biche
Nombre de messages : 5716 Localisation : Maroc Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: El 3in Jeu 19 Juil 2007, 18:42 | |
| AL ÂYNO HAK En tout cas moi j'y crois mais pas à considérer qu'elle est à l'origine de tous nos prbs. Il y'a AL KADAA WA AL KADAR. | |
|
| |
salima
Nombre de messages : 5300 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: El 3in Jeu 19 Juil 2007, 19:27 | |
| je vais vous dire une chose les filles, tout dernierement j'ai coupé court avec un couple ami à nous qui n'arrête pas de nous souler avec cette histoire d'EL 3AIN, à chaque fois qu'on se retrouve ds un café ou invités chez des amis ou .... ils parlent de ça. je suis sûre que AL 3AIN HAK comme a dit biche mais ALLAH AL HAFED et moi je pense que qd RAHMAT ALLAH touche une personne aucune 3AIN ne peut l'empêcher ou l'arrêter | |
|
| |
aziza
Nombre de messages : 558 Age : 53 Localisation : MAROC Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: El 3in Jeu 19 Juil 2007, 20:09 | |
| Tout à fait d'accord avec mes soeurs, AL3IN HA9 mais pas au point de devenir une obssession, et la meilleure façon de se protéger c'est de citer KALAM ALLAH en se réveillant le matin et plus précisamment AL MOU3AWADATAYN et AYAT AL KORSI..WA LAHO AL MOSTA3AN:annhe: | |
|
| |
sam2504
Nombre de messages : 1266 Age : 48 Localisation : france Date d'inscription : 14/04/2007
| |
| |
nadine
Nombre de messages : 319 Localisation : ALGERIE Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: El 3in Ven 20 Juil 2007, 16:44 | |
| allahouma amine.c vrai que el 3in existe, mais l'exces en toutes choses est mauvais.se premunir avec les dou3a et rabi kebir. | |
|
| |
nass
Nombre de messages : 3001 Age : 58 Localisation : alger-boumerdes Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: El 3in Mar 24 Juil 2007, 12:13 | |
| moi aussi j'y crois mais sans pour autant en faire une maladie je sais que quand je reviens de chez la coiffeuse pour me refaire une coupe ou une couleur je passe la nuit avec de la fievre je me rappel la premiere fois que j'ai fais des meche je suis passé 5 jours au lit avec une fievre et des abces partout.c peut etre el ein mais pour d'autre cas je ne me remet pas à ça par exemple on me dit que mon pb de bb c parceque le jour de ma henne j'ai mis le reste de ma henna aux cousines qui n'etait pas marié....mais je n'y crois pas car j'ai commencé par les prioritaire suivant l'age et celle qui été fiancé mais dont le mariage été retardé pour unr raison ou une autre (meme si ça n'a rien donné pour elles) il ne faut pas que ça devienne une obsession | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: El 3in | |
| |
|
| |
| El 3in | |
|